ValereL

Animation de Jupiter du 010116 !

Messages recommandés

Salut les amis,

de retour de la fête, voyant Jupiter, je me suis dit tiens pourquoi pas ?! Je sors le C8, surprise, l'image était très bonne sur l'écran de l'ordi avec la cam au foyer ! ( selon mes impressions du moment en tous les cas ). Ni une ni deux, je mets la barlow 3x, un peu la galère pour la garder dans le champ ( tiens, c'est curieux ça ), seconde surprise je suis très surpris de voir Jupiter pas très grosse avec cette barlow par rapport à d'habitude, tiens c'est bizarre, bon, je me pose pas plus la question, je continue et lance les acquisitions. Je fais 15 sers couleurs ( pas noté non plus l'heure , de souvenir entre 4 et 5 heures du matin je dirais à la louche... ).
La séance terminée, je rentre le C8, je le mets sur le canapé comme d'habitude pour qu'il sèche et qu'est ce que je vois, le réducteur optique 0,6x très discret était resté sur le PO !...
C'est super, j'ai donc un F/D résultant de 18 avec un tas de lentilles intermédiaires, ahhhh j'ai fait fort nom di diou.
J'ai trouvé les conditions très bonnes, le C8 super bien collimaté, les films se sont bien enregistrés, il y a donc probablement un petit défaut de MAP, autre bizarrerie de la soirée.

Télescope C8 + réducteur optique involontaire + barlow 3x + ASI120MC
15 sers couleurs de 1 minute environ, 800 images retenues sous Autostakkert, traitement sous Iris.

L'animation à 100% :

La meilleure image du lot :

Vous savez quoi ? Le dernier quartier de lune juste à côté...Occasion très rare dans mon cas...Même pas pensé à faire au moins une image...
Alors ça c'est un gros signe d'abus de quelque chose nom di diou !!!

Une bonne et heureuse année à toutes et tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère pour cette jolie animation ;o)
J'attends avec impatience une cam couleur commandée chez OU, justement pour faire des animations sur Jupiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, très belle anim malgré cet oubli de réducteur bravo avec les yeux embués par le réveillon, ça peut se comprendre ... bonne et heureuse année à toi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère pour cette première animation de Jupiter 2016 et cela se laisse bien regarder malgré l'oubli du réducteur (cela arrive à tous le monde ) et vivement que les conditions s'améliorent car on est pas très gâté actuellement !

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère
Mes meilleurs vœux pour 2016.
Moi je ne peux pas l'oublier j'en ai pas.
Tu devais bien avoir fais la fête.
Elle se laisse bien regarder ta Juju.
Chez nous c'est nuages nuages depuis des jours et quand il ne sont pas là ça clignote à mort.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,

belle animation , elle permet de faire ressortir des détails insoupçonnés.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bonne année valère! ah ah ! difficile de faire la fête et de l'astro et tu t'en sors pas si mal ,une belle animation !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Une belle image au C8, l'année commence bien

Pour le réducteur, peut-être regarder du coté du calva pour trouver l'origine du problème

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère et bonne année à toi!
Hum... Heure pas notée, réducteur optique en trop, mise au point pas vérifiée... Boire ou faire de l'astro, il faut choisir! Sérieusement, je trouve cette animation bien réussie avec ce passage de la grande tache rouge et tous ces détails visibles dans les bandes. A bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même "fatigué" il arrive à nous sortir de belles choses, ah "ce" Valère
Bravo pour cette animation.
Bonne année à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère,

Ce sont des choses qui arrivent et ça fait des souvenirs aussi.
Finalement le résultat n'est pas vilain du tout avec les conditions du moment.

C'est délicat d'estimer la meilleure focale en fonction des conditions de turbulence. Le bruit de lecture de la caméra est bien sûr à prendre en compte et le filtrage aussi.
Difficile de sortir de l'empirisme dans ce domaine: choix de la focale et du temps de pose unitaire.


Quitte à perdre la couleur il faudrait passer à des filtres infrarouges, IR742 par exemple. Mais là encore, on aime bien garder la couleur.

Bon, patientons encore même si la prochaine quinzaine ne s'annonce pas comme vraiment favorable à priori.

Bonne Année à toi,

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, cool une animation! elle est pas mal du tout!
et pourquoi mettre un reducteur de focale pour tirer ensuite avec la 3x?
je ne comprends pas ...
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère ,

une superbe animation et une première bonne image de Jupiter

bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère

Trop fort le coup du réducteur ..... et en plus ça marche plutôt bien , bon ,ben y a plus qu'à le laisser pour la prochaine fois alors !! et une bonne année pour 2016 .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors très honnêtement... pour une photo faite un matin de 1er janvier après une soirée probablement bien arrosée c'est tout simplement EXTRAORDINAIRE !

Ca commence fort cette année !

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires sympas !
Il me semble que je la fais tourner à l'envers encore en plus, les images étant retournées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère pour cette première animation de l'année prise dans des conditions que je n'ose même pas imaginer Il faut choisir boire ou faire de l'astro !!! mdr

@+ David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,
voici donc la fameuse soirée (tu m'en as parlée sur mon post), même bien arrosée tu arrives a faire une belle animation ! On croise les doigts pour les semaines proches de l'opposition !!!

Au fait, quelqu'un aurait les éphémérides de la planète mars (entre autres) pour 2016 ? Je n'arrive plus a retrouver cela sur IMCCE !

[Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 06-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci William et David !
En fait je n'étais pas "retourné" comme ces images de Jupiter , j'exagère un p'tit peu, mais bon c'est vrai qu'entre faire la fête et faire de l'astro, il faut choisir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant