Elie Rousset 2

Lune du 27/12/2015 sur les pentes du Pigno (attention post lourd)

Messages recommandés

Bonsoir à tous et bien sur Bonne et heureuse année 2016, Pace et Salute comme on dit en Corse

Pas très présent sur la liste ces derniers temps (ni sur mon site d’observation fétiche du Pigno . . . ) pourtant en ce mois de décembre cela faisait plusieurs soirées que les conditions avaient l’air pas mal sur la petite montagne qui domine Bastia, pas de nuages et surtout pas de vent . . . mais impossible de monter à cause du boulot et de la fatigue . . . mais avec ce week-end de 3 jours de noël, j’ai enfin eu l’occasion de reprendre la petite route qui conduit à mon site d’observation favori.
Au programme la Lune qui était bien haute dans le ciel en ce lendemain de noël et bien sur en toute fin de nuit Jupiter.

Arrivé sur le site j’ai vite compris que l’humidité allait être mon plus gros problème de cette soirée, le ciel était clair (très légère brume qui donnait un petit halo autour de la Lune) , pas de vent, mais l’herbe était trempée . . .
J’ai donc installé le matos sans oublier le pare buée chauffant. Les premières images sur la Lune n’étaient pas très probantes, mais le tube n’était pas encore en température, donc si l’humidité me laissait tranquille cela devrait le faire. Malheureusement au bout d’une heure tout dégoulinait, et comme chaque fois que l’humidité était très présente mon pare buée se révélait bien insuffisant. Obligation de désembuer la lame régulièrement, (avec à chaque fois décadrage de la planète, évacuation de buée, recadrage à l’oculaire . . .) enfin plusieurs plantages inexplicables du logiciel de capture, avec obligation de redémarrage du PC à chaque fois, n’ont permis que quelques films exploitables sur la Lune avant que la turbu ne redevienne trop présente.

C’était le moment de passer à Jupiter qui était maintenant à une hauteur décente pour autoriser quelques captures.
Dernier désembuage de la lame, échange de caméra, on passe de la 1920 à la 640 (plus adaptée sur Jupiter), on branche donc la 640 (réseau et prise alim) on lance le logiciel . . . et … rien, la caméra n’est pas reconnue, on arrête puis relance le logiciel, rien . . . vérification des paramètres réseau et des connexions, arrêt puis redémarrage du PC . . . toujours rien . Bon la soirée semble maintenant compromise . . . surtout que je vois arriver de l’ouest une barre blanche, qui en quelques minutes est sur moi, je me retrouve complètement dans les nuages, je ne vois même plus la Lune. Plus qu’à tout démonter et à retourner se coucher. En débranchant l’alimentation de ma caméra je comprend que mon problème de non fonctionnement de ma 640 provient de ma prise 12V, tellement brulante que j’ai du mal à la garder dans la main . . . le fil est tout mou . . . pourvu que la caméra n’ai pas cramée elle aussi (après retour à la maison , j’ai pu tester celle ci avec mon alimentation sur transfo, elle n’a heureusement pas souffert ;o) quand à la prise il s’agissait simplement d’un des deux fils qui s’était déconnecté)

Voilà après le récit des péripéties de cette soirée de retrouvailles avec le Pigno, les images :

Rappel de la config :
C14, Barlow X2 Raccourcie (Televue) ADC, filtres Astronomix , caméra Basler 1920, logiciel de capture GENIKA
Traitement AS2 (21% d’images conservées sur 5000 environ)
Registax (pour ondelettes et création image Fit)
IRIS (ondelettes finales)
Photoshop (Luminosité niveaux …)

Langrenus

8

Sur petavius un essai intéressant avec différents filtres (R V B et L) qui prouve que si la transparence avait été au rendez vous cela aurait pu être beaucoup mieux.

Petavius Filtre Rouge


Petavius filtre Vert


Petavius Filtre Luminance


[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 02-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beaux gros plans, bravo Elie, bonne année à toi aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Elie car malgré tes difficultés avec la buée et les problèmes logiciels et de connectique... il reste 2 gros plans très détaillés que je regarde avec un grand plaisir

Gérard

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 02-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
tout d'abord mes meilleurs vœux pour 2016.
Là tu fais très fort Elie un gros bravo.Tes images sont superbes et tes tests de filtres sur Petavius vont être très utiles à comparer.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo élie et bonne année! tes gros plans lunaires sont super détaillées
un grand bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça a été dur, mais le résultat en vaut la peine !

Vraiment intéressant, la comparaison des filtres. Je préfère la version luminance. Bon à savoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli paquet!
la première est top!
et franchement le coup de défaillance de matos, cela fout vraiment les boules ( c'est mon sapin qui m'a dis cela).
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des situations que je connais bien, panne, matériel cramé, raquette de commande etc... Mais alors quand tu connais cela loin de ton domicile... Tu pleures !
Pour moi la première et la dernière sont monstrueuses, toi au moins tu exploites bien ton C14, bravo Elie !

[Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 02-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est du top niveau , du coup , j'ose pas montrer mes prises.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série Elie, bise de nouvelle année à Madame et à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie,

très sympas ces vues lunaires. La texture générale souffre un peu des conditions je trouve, la première est meilleure pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup! Langrenus est super beau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bananier également

Belle résolution sur ces deux grands classiques.

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Elie et une bonne année ,une bien belle série avec un plus pour la première pour moi aussi

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis ;o)

Pour les problèmes sur le terrain je suis rodé ;o))) il y a quelques années j'avais démonté ma CI700 en pleine nuit pour essayer de régler un problème de suivi (à l'époque j'avais le 305 dessus ... avec ses 30 kg), ce soir là j'avais perdu une petite vis ... impossible de la retrouver, et surtout indispensable au fonctionnement de la monture. j'avais réussi à en cannibaliser une autre (en fait exactement la même) à un autre endroit moins sensible sur la monture. et ce même soir cette bonne vieille CI700 c’était bien vengée de cette opération à monture ouverte sur le terrain, en précipitant ses 25 kg de contrepoids sur mon pauvre pied ... qui s'en souvient encore ;o))))

je trouve effectivement que la première est plus équilibrée au niveau de son rendu. sans doute faisait elle suite à un désembuage de la lame, car si les conditions n'ont pas trop variées en stabilité durant la séance (après la stabilisation en température du tube, jusqu'à ce quelle soit trop basse) cela a été très différent au niveau de la turbulence, la grande majorité des images sont nettement moins bonnes que cette prise.

J'ai essayé de faire une RVB avec les trois couche mais cela ne donne pas quelque chose de très convaincant ... il faut que j'essaye de reprendre tout ça (sous IRIS car j'ai du mal à aligner les couches sous photoshop)

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 04-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Elie et bonne année à toi,

Voici de très belles images lunaire à contempler sans modération, malgré toute les difficultés rencontrées les résultats sont bien là ! Bravo

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces Petavius sont ébourrifants ! De loin les meilleurs jamais postés sur ce site, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Kaptain

C’est un cratère que j’aime beaucoup, mais que j’ai peu imagé.
Je me suis amusé à faire un petit montage avec des images de Langrenus et Pétavius prises en 2013 sous un éclairage plus contrasté ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toutes ces images sont excellentes élie! le comparatif est très bien pour la mise en valeur du relief et c'est rare d'avoir des clichés semblables
sous des expositions différentes !!bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant