litobrit

IC1848 SHO 200 heures

Messages recommandés

Bonjour et bonne année à tous.
Une mosaïque de 20 images réalisées entre septembre et ces jours-ci. Des conditions très variables souvent mauvaises malgré un ciel fréquemment étoilé. Lune, vent, turbulence à faire perdre les rivets au tube...
Du coup l'assemblage des quelques 800 poses disparates a été un vrai challenge . Passionnant et instructif pour de futures images.
La luminance a été assemblée à la main avec PS et le RVB avec PIX en utilisant le script merge mosaic. La registration a été faite en utilisant une carte d'étoiles synthétique.
Je ne suis pas dans l'Atacama mais dans un lotissement généreusement illuminé et enluminé pour les fêtes et j'utilise du matos chinois bas de gamme que je déplace à chaque séance. Mais bon, ça donne quand même des images.
La full 6500x 4500 pixels est visible sur : https://www.dropbox.com/s/2chi2yavhcpij0j/1858V5.jpg?dl=0



[Ce message a été modifié par litobrit (Édité le 02-01-2016).]

[Ce message a été modifié par litobrit (Édité le 02-01-2016).]

[Ce message a été modifié par litobrit (Édité le 02-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo et merci.
Si tuto il y a, ca sera un gros gros tuto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image et très bon résultat pour cet énorme travail.
Bravo à toi
Pour ma part, je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à faire de mosaïque avec CS5 !
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe, quel courage pour ce boulot, bravo et bonne année ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique image!!! 200heures ça laisse rêveur!!!
un grand bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres joli, beau boulot !

On sent qu'il y a eu de belles sessions cette fin d’année !

Stef

[Ce message a été modifié par Stephane Zoll (Édité le 02-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment très beau.
beaucoup de douceurs, et d'élégance dans cette images
mais je trouve le resultat disproportionné niveau temps de pose / temps de traitement / resultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Un sacré challenge et sacré boulot , un raccord visible c'est léger et pour chipoter

question : il ya un tuto pour utiliser dans PI le script merge mosaic

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci aux visiteurs.
Francki06, la géométrie de la mosaïque a été élaborée par Pix en registrant les poses sur une carte d'étoiles. Photoshop a été utilisé pour égaliser les luminosité et contrastes ainsi que les gradients entre les poses. Comme pour le script merge mosaic, j'ai fait un dégradé de transparence autour de chaque tuile puis un "schrink" pour atténuer les effets de bord et favoriser les tuiles de meilleure qualité.
Frederic, j'utilise une Atik 383, un RCGSO8" et une AZEQ6 sur trépied et en mobile. Le guidage est fait avec un Do et une lodestar en bin 2 le tout managé par focusmax, maxim et maxpilot pas toujours de bonne humeur...
Fredgoto, d'accord avec toi, trop de temps passé sur cette image. Beaucoup de déchets météo, RSB dégradé par les cirrus, la lune, FWHM dégradée par une turbulence inédite ou le vent, maxpilot qui ne s'entend pas bien avec maxim etc. Je fais ces images avec un ensemble sur trépied, du matos de bas de gamme et depuis un lotissement bien éclairé et situé à proximité de deux villes importantes au fond d'une vallée.
On voit bien que les conditions n'ont pas été bonnes depuis quelques mois au peu d'images ciel profond faites en métropole publiées ici et ailleurs, non ?
Mais ça fait un bon entrainement pour des conditions plus faciles.
Bigcrunch il y a une vague notice intégrée à Pix pour ce script. Mais le résultat n'est pas aussi précis qu'un assemblage manuel de la luminance à cause de la trop grande disparité entre les tuiles. C'est une gros boulot de patience pour moi et de calcul par mon mac un peu vétuste. Les ajustements en dégradés ont été faits en 32 bits.
Pour la couleur, le script a suffit.

[Ce message a été modifié par litobrit (Édité le 03-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment sublime et quel boulot
là, c'est du matos (somme tout modeste par rapport à d'autres utilisés ici)exploité à fond et avec brio
un grand bravo

thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image et très gros boulot une mosaique commme cela ....
Comme quoi, pas besoin d'être forcément dans l'Atacama !
Felicitations,

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gros boulot effectivement ! je trouve juste dommage d'y passer autant de temps et de faire une version avec 2 couleurs...tu n'exploites pas les nuances SHO à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ta persévérance et pour ce très beau résultat.
Mon RC 8'' AstroTech se collimate très mal et se décollimate très bien... c'est idem pour ton GSO ?
Amitiés
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry, chonum, Stephane Thierry et Emmanuel.
Thierry, j'ai extrait les 3 couches RVB et l'histogramme couleur, je ne vois rien d'anormal, le vert est bien présent et me semble équilibré sur l'histo avec le rouge et le bleu. Peut-être ton écran ?
J'ai volontairement et par goût atténué la dominante verte naturelle du SHO. Après tout, les couleurs sont par nature artificielles et donc le choix n'est qu'esthétique. Ca a l'air de plaire à une majorité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel, mon RC chinois ne bouge pas. Il se collimate avec un peu d'habitude, de jour avec un cheshire.
Pourtant je dois le transporter à chaque séance.
Je suis attentif au serrage des vis de collimation du primaire et au réglage de rigidité du porte oculaire JMI.
Le porte à faux est important et la charge élevée, il faut que tout soit serré au maximum.
La fixation du miroir primaire, mal conçue sur le mien, a été optimisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Litobrit,

Whaou...quel boulot, j'admire le temps passé. L'image a un rendu superbe avec effectivement un bel équilibre malgré un FDC très légèrement atténué dans le bleu, voulu ou pas ?

Quelques petites erreurs à creuser :

1) sur les 3 couches couleur on peut voir quelques halos d'étoiles bizarres notamment sur les 4 coins, au centre il y a les halos des filtres mais rien de génant mais sur les coins le problème vient plutôt de l'alignement on dirait.

2) sur la gauche en bas et en haut et sur la couche bleue on distingue des zones moirées et bruitées et également des zones plus sombres qui ne sont pas naturelles. D'où cela peut-il provenir ? traitement par zones mal définies ?

Voilà, c'était histoire d'enculer les mouches, l'image reste au demeurant très jolie.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas et merci de ton passage.
Un peu lassé par les très mauvaises conditions météo j'ai terminé cette image un peu précipitamment, avant qu'elle ne devienne inaccessible.
Certaines tuiles en particulier les coins sont de très mauvaise qualité par manque de poses acceptables. J'ai même du faire le Ha en bin 4 pour récupérer un semblant de couche couleur.
L'alignement de certaines tuiles couleurs laisse à désirer et la couleur d'étoiles ne se superpose pas toujours avec le halo provoqué par le traitement starless trop approximatif.
Une grande partie de ces coins a été imagé avec la lune très présente ce qui ne convient pas au filtre oxygène.
J'ai du aussi utiliser en partie le catalogue d'étoiles en mode éclaircir pour augmenter le RSB des angles extrêmes de l'image. J'ai même du rajouter du bruit sur certaines tuiles pour homogénéiser l'aspect général.
Il y a certainement moyen de faire mieux avec les 850 poses disponibles mais pas beaucoup mieux.
On reprendra tout ça l'hiver prochain avec de vrais bonnes conditions. Je vais passer à autre chose de plus réaliste pour ma région nuageuse et ventée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gros, gros travail, CHAPEAU !!
Comme quoi avec notre petit matériel et un peut de constance on arrive aussi à de bons résultats! BRAVO à toi litobrit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci criou.
Je suis convaincu que le plus pénalisant ce n'est pas le matos bas de gamme mais la météo.
Mon matos chinois sur l'Atacama devrait faire de très belles images mais le supermatos des plateaux chiliens au fond de ma vallée brumeuse, ventée et largement éclairée ne va pas faire beaucoup mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant