Q

Mosaïque Lunaire complète du 28/12 au C11

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit

Je fais finalement quand même un nouveau post afin de vous présenter la mosaïque complète de la nuit du 27 au 28 décembre dernier. Après avoir reposé un peu les yeux, je me dis que ca n'est finalement pas si mal vu les conditions.

Version à 35% :

Version à 70 % :

http://www.astrosurf.com/galaxia/astrosurf/mosa2812/mosa271270p100.jpg

Pour rappel, voici les paramètres de prise de vue :

- C11 XLT
- ASI224MC au foyer + filtre IR-UV CUT
- 71 vidéos de 3 secondes (première erreur) à 150 FPS
- Obtu : 1 ms (deuxième erreur)
- gain : 300
- gamma 50

Prétraitement PIPP / Traitement AS!2.5 et Iris 5.59

- Turbulence : 7/10
- Transparence : très variable pendant la prise de vue : de 1/5 à 3/5 (épais brouillard)

Le setup (camera remballée) :


Un résultat perfectible donc.
Les pistes d'amélioration pour la prochaine fois :

1 - faire des vidéos plus longues
2 - monter l'obtu un peu plus qu'à 1ms ? à voir...
3 - choisir une nuit avec une meilleure transparence et moins variable ! Les variations de la densité de la brume m'ont donné du fil à retordre... ca sous-expose et sur-expose sans cesse au cours de la prise de vue.
4- utiliser un filtre

Cela permettra d'améliorer le RSB des images et d'éventuellement travailler sur le R et le V uniquement (l'image présentée est une RVB convertie en NB car je manquais trop de signal pour me passer de la couche bleue !)

Bien cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite remarque : j'ai bien conscience que les contrastes sont écrasés, mais c'est un choix afin de rendre correctement l'ensemble de la surface lunaire et de ne pas plonger le terminateur dans l'obscurité totale !

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo quentin! c'est un remarquable travail que tu as fait!! 71 films!!!
chapeau!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses les jeunes
Content que ca vous plaise.

Eh oui, 71 vidéos de 600 Mo... de 3 secondes chacune.
La prochaine étape nécessitera un plus gros SSD je pense : j'ai un 120 Go actuellement.

A mon avis un SSD de 512 Go sera un minimum, ce que je me demande c'est si ca passerait en USB 3.0, parceque comme mon PC est sous garantie je n'ai pas trop envie de l'ouvrir !

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable travail Quentin, chapeau, il faut être sacrément patient !
Je possédais un SSD de 512 sur mon portable mais avec l'IMX 174 je saturais très rapidement celui-ci au point de crasher mon PC. Depuis je l'ai remplacé par un SSD 1 TO Samsung, acheté en Allemagne par le biais d'une enseigne bien connue. Le mieux serait de faire comme Elie, avoir 2 emplacement pour y mettre un SSD de 1 TO et un autre de même capacité pour décharger le premier rapidement.
Puisque j'ai testé cela, le fait de mettre un SSD en USB 3 en externe est moins rapide que lorsqu'il est à l'intérieur du PC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle mosaïque !
je me suis permis une retouche sur le disque en plus de 3 petites taches présentes sur le limbe en haut

je peux la retirer si cela te gène
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, 71 vidéos c'est un boulot de titan ! Beau travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le boulot en vaut la peine car le resultat est superbe et la balade sur la full est extra.
Si je peux me permettre une toute petite critique d'ordre personnelle : je trouve la full un poil trop dure. Un traitement legerement plus doux rendrait l'image un peu plus naturelle.
Il y a aussi une toute petite partie moins nette sur la partie droite de la mer des crises mais c'est vraiment pour chipotter.
En tous cas bravo !!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses !

Disons que le traitement par lots facilite un peu la tâche ! Que ce soit dans PIPP ou AS!2.
Par contre je comprends mieux pourquoi Gérard fait les siennes au C8 avec un capteur aux pixels minuscules !
Le plus pénible est le traitement / recadrage des images une à une sous Iris, il faut que je regarde si on ne peut pas faire des scripts pour automatiser cela.
Pour le reste il n'y a qu'à laisser la bécane mouliner après avoir rentré les paramètres optimaux.
Il reste en effet des petites zones floues par ci par là qui sont apparues à l'assemblage. Il faudra que je vois comment régler cela


Daniel, non pas de problème
Je le fais suffisamment souvent sur les posts des autres pour venir râler si quelqu'un le fait sur le mien
Je suis de plus ouvert à la critique constructive car elle permet de progresser.
Je trouve les contrastes un peu étranges, mais j'ai un problème : à force d'avoir bossé sur ma version, mon oeil s'y est habitué ! D'où l'intérêt pour moi de vos retours... quand je passe trop de temps dans un traitement, je n'y vois plus clair !

Je viens de voir les "taches" en poussant le gamma, c'est étrange !
Je me demande d'ou ca peut bien venir. AS ou bien retrait du fond de ciel sous iris peut être.

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 03-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Quentin,
71 champs un travail digne des 12 travaux d'Hercule ;o))))
le version à 70% mérite vraiment le détour. par contre effectivement c'est dommage de ne pouvoir faire des films plus long ...
Et le résultat est tip top malgré un temps de pose aussi court, en géneral que ce soit avec la 640 ou avec la 1920 je suis à 10 ms au minimum.
Donc tu as de bonnes possibilités d'améliorer lors de tes prochaines tentatives.
Une question pourquoi utiliser PIPP pour un pré-traitement ? (je ne connais pas bien ce logiciel et ne l'ai utilisé qu'une fois pour extraire un film d'un fichier de capture en .ser)

Avec ces nouvelles caméra il faut effectivement du disque rapide et volumineux, typiquement des SSD d'au moins 512 Go (voir même si possible 1To). Mai il faut aussi un PC rapide en SATA3 avec évidemment de l'USB 3.0 (il existe même du 3.1 actuellement) pour connecter la caméra.

Avec mon ancien PC (qui datait de fin 2011) je plafonne à 100 i/s avec la 1920 malgré le SSD d'1To, c'est un Core I7 mais seulement en SATA 2.
J'ai reçu il y a quelques jour mon nouveau PC (MSI DS70) dans lequel je vais installer deux disques SSD de 1To. un premier au format M/SSD (en fait il s'agit d'une carte mémoire plus réduite en format qu'un SSD classique, qui va remplacer le SSD de 128Go d'origine, et un second SSD (format 2,5") qui va remplacer le disque classique d'1To du PC.
Il restera 2 emplacements dispo au format M/SSD pour les evolutions futures.
Petit problème pour les installer, il faut démonter la face arrière du PC, et une vis est protégée par un sticker de garantie. J'ai envoyé un mail au site d'achat pour savoir comment procéder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo , beau travail. Le traitement est juste un peu fort par endroit. Tu fais ressortir du bruit. Tu fais quelle opération dans Pipp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Quentin pour cette mosaïque et je sais combien cela peut être "sport" tant par le nombre de prise de vue, que par les changements de luminosité dus à la zone que l'on filme et/ou les variations de transparence en cas de ciel voilé ou brumeux... sans même parler des fluctuations de la turbulence qui peuvent plomber le résultat final !!!

Gérard

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 04-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est très facile de faire un petit script sous photoshop pour recadrer ta série d'images,
en quelques clics c'est fait !

un tuto ici pour un redimensionnement , mais pour le recadrage c'est la même procédure
http://www.youtube.com/watch?v=ZNP8RvmBzDU

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 04-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos retours

Elie >>

Disons que c'était faisable, mais j'ai mal calculé mon coup...
Je ne pensais pas sortir le télescope le soir là...et je ne savais pas combien de place allait prendre une séquence de 3 secondes en .SER (j'aurais du tester avant...).

Au final ca me fait 40 Go de vidéos, soit un peu plus de 550 Mo par vidéo de 3 secondes : ca fait 183 Mo à la seconde en écriture, il faut que ca suive !

Pour ce qui est de l'exposition, j'avais vu ca :

Je me suis donc placé au gain le plus faible qui permet d'avoir le bruit de lecture minimum, donc à 300 et j'ai ajusté l'obturation en conséquence, ce qui m'a donné 1ms. j'ai donc raisonné en bruit et non pas en rapport signal/bruit... erreur ! Car avec une obturation de 5 ms j'aurais augmenté le signal d'un facteur 5 et le bruit de lecture n'aurait surement pas augmenté dans les mêmes proportions !

Clairement, je pense que ce réglage est à réserver pour les jours de forte turbulence et il faut bien entendu compenser par un grand nombre d'images.

Cela dit, 10 minutes après la fin de mes acquisitions, le ciel était totalement couvert par la brume, donc je n'ai pas de regrets de ne pas avoir fait des vidéos plus longues, sans quoi la mosaïque aurait été incomplète.

Cela dit, je pense qu'une séquence de 1000 ou 1500 images par champ est déjà pas mal (ca fait 7 à 10 secondes par champ). Si la nuit n'est pas mauvaise en en additionnant 750 / 1500 on a déjà pas mal de signal.


Jean-Luc et Elie >>

pour PIPP j'ai remarqué que l'algo de debayerisation dans PIPP permettait un meilleur résultat par rapport à celle d'AS!2... cela permet aussi de ressortir de spliter les canaux R V et B en sortie ou de faire de convertir la vidéo en NB en choisissant les canaux à intégrer... R, R+V, R+V+B, pratique en lunaire quand on veut juste bosser sur la couche rouge. Je déconseille par contre d'utiliser l'option de conversion monochrome en combinant les canaux : il faut recaler les couches R V B entre elles avant de les "aplatir".

Le traitement est le même sur toute la surface lunaire, c'est la quantité de signal qui varie en fonction de l'épaisseur de la brume et de l'albédo de la surface, donc les mers sont plus bruitées.

Gérard >>

Merci pour ton passage

C'est sport en effet ! Tu sais de quoi tu parles

Je n'ai pas osé retoucher aux valeurs d'obturation et de gain pendant la réalisation de la mosaïque, malgré les variations de transparence...

Par contre l'autre problème avec les vidéos de 3 secondes seulement, c'est que si par malheur on fait un champ pendant un mauvais passage de turbu, tout le champ est moins bon ! Or il arrive fréquemment que ca se brouille quelques secondes avant de se calmer !

Arnaud >> Merci

Daniel >> Merci Je vais regarder ca.

Par contre c'est plus le traitement des images par vancittert que j'aimerais bien automatiser... auquel cas ton astuce pourra m'être utile

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 04-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sous Iris, tu peux aussi faire des scripts, en utilisant un tableur (excel ) ou le bloc notes !

un ex

load I1
vancittert 2 5
save J1
load I2
vancittert 2.5
save J2

etc...

une fois rédigé, tu l'enregistres au format xxx.pgm dans un dossier, il faudra lui indiquer le chemin de ce dossier dans Iris : menu "fichier" ->"réglage" -> " chemin des scripts"

puis dans iris tu le lances :

> run xxx

quelques infos ici :
http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial6/doc20_fr.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !
Merci Daniel, ca, ca me sera plus qu'utile !

C'est de plus désespérément simple puisqu'on connait déjà toutes les commandes !

Si j'avais su ca avant...

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 04-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Quentin pour cette mosaïque au c11.
Maintenant il va falloir investir dans un ssd d'au moins 500go et même 1To si tu veux continuer à faire des mosaïques pour poser beaucoup plus longtemps et éviter la monter du bruit, je réalise des films de 20go à 30go par film pour compiler au moins 500 images, mais les temps de traitements sont aussi très long et il faut avoir beaucoup de patience...

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David >> Le prix au Go des SSD de 1To reste un peu cher à mon gout mais je vaisinvestir dans un 512 Go assez rapidement.

Je vais tenter le coup en externe en achetant ce disque, mais dans la version 512 Go :

http://www.lesnumeriques.com/disque-dur-externe/samsung-t1-250-go-p23737/test.html

D'après les tests, les débits en écriture sont à 300 Mo/s, ce qui devrait être amplement suffisant pour l'ASI224MC. Dans le cas où ca ralentirait la caméra, le disque est en MSATA dedans, donc je le transférerai dans mon portable à la place du 120 Go actuel.

Serge >> Merci pour ton retour

C'est peut être un peu dur en effet. Par contre sur le reste du globe ca te semble bon ? C'est peut être lié au rehaussement des tons foncés que j'ai effectué pour récupérer le terminateur qui était sousexp.

La prochaine sera meilleure

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est intéressant ce SSD en externe, mais si tu le branches sur un USB 3.0, ce port USB 3.0 ne va pas ralentir le flux de données vers le SSD ?
Est ce que le logiciel de capture accepte d'envoyer les données vers un disque externe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'usb n'est pas le facteur limitant puisque la camera fonctionne en USB 3.0 avant que ca ne soit enregistré sur un disque en SATA 3.

Avec un disque assez rapide en écriture, ca devrait passer


Au pire, le SSD interne peut servir de "tampon" avant d'envoyer sur le SSD externe.

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 06-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant