Gerard THERIN

Premier croissant de Lune au VMC260 le 15-01-2015 malgré une forte turbu...

Messages recommandés

Salut Gérard

Un beau croissant avec des détails nombreux dans les trois cirques...
Tu formes une belle équipe avec ton Vmc !
On est gâté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique Gerard! tu as encore frappé! et en resolution max tu as eu de la coma?
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis d'être passé par ici et je suis très content que ce premier croissant de Lune au VMC260 vous plaise malgré les conditions pas très favorables

pour Olivier
j'espère que tu as finalement pu ouvrir l'image à 80% car je n'ai pas eu d'autre retour sur une difficulté particulière à ce sujet ?

pour Stéphane
de ce que j'ai pu en voir et juger sur les images de la mosaïque (à confirmer toutefois avec de meilleurs conditions), le champ ne me semble pas affecté par de la coma ou de la courbure de champ, d'autant que ces problèmes optiques sont sensés être corrigés par les 2 lentilles devant le miroir secondaire

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Gérard. Vu les conditions, c'est vraiment diabolique comme résultat! Ca en jette plutôt, une mosaïque de croissant!

[Ce message a été modifié par Simon Fabre (Édité le 18-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gégé,

Nom d'un p'tit bonhomme, il a en dans le sac ce VMC260 ( et le propriétaire aussi mais ça on le savait déjà )

Bravo !

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que c'est un cassegrain!
en tout cas je le redis c'est superbe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Bravo Gérard à 80% ça vaut le détour , c'est limpide dans la luminosités, et la netteté parfaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent (comme toujours!) malgré la turbu!

"je suis toujours autant bluffé par la facilité que l'on a aujourd'hui de sortir des images correctes (voire sympas) dans des conditions plus que "limites" avec les caméras
actuelles car je peux vous assurer que la turbulence n'était vraiment pas jojo et j'ai imagé la mosaïque sans trop y croire mais j'étais tellement frustré que j'ai quand même tenté le coup !!!"

Oui... Hummm, pas tant que ça à mon avis... Il y a des personnes, et il y en a pas mal encore, qui malgré les moyens actuels n'y arrivent pas vraiment, et ça a toujours été le cas, et je n'ai jamais compris pourquoi!
Est-ce que vraiment la colim est un problème insurmontable pour eux? Est-ce que c'est la MAP, j'ai d'ailleurs souvent l'impression que c'est le cas, j'ai maintes fois vu des gens imager à coté de moi, qui ne sont pas des débutants pourtant et de loin pour certains, qui lancent des acquisitions alors que la MAP n'y est pas du tout et ils ne s'en rendent pas compte!... Après on met ça sur le dos de la turbu ... Elle a souvent bon dos la turbu tout de même! En fait pour certains, jamais au grand jamais même avec de bonnes optiques bien réglées je ne les ai vu sortir d'images vraiment bonnes (je ne dis pas exceptionnelles) et leurs "meilleures" sont justes moins mauvaises mais ils en sont tout de même satisfaits.

Tu vois par ailleurs, je garde encore ma maintenant "vielle" skynyx 2.1, car je me rends compte (au delà du problème de sous-sous dans la popoche ) que si elle n'est certes plus un foudre de guerre avec ses 15img/s max en full, elle a encore son mot à dire... En fait, c'est surtout pour le soleil que la rapidité me manque.

...A moins qu'il y ait quelque chose ésotérique là-dedans? ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 20-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que dire, sinon comme d'habitude : nickel

(pour la map bien d'accord avec toi astrovicking, c'est à faire aux petits oignons et à surveiller comme le lait sur le feu...on ne se rend pas toujours compte qu'un defocus c'est une aberration optique comme une autre, et qu'on peut toujours se faire plaisir avec des optiques à lambda sur beaucoup, si c'est pour être à côté de la plaque en map ça ne sert pas à grand chose... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je reviens sur ce post car ce tube que je connais bien peux encore faire beaucoup mieux. Donc entre les mains de Gérard vous allez en prendre plus plein les mirettes car il est bien plus pinailleur que moi pour les réglages.
Pour exemple "l'image", celle qui a convaincu Gérard de me demander de le lui vendre que j'avais mise dans ce post de WA http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=134017&page=2
Imaginez une Lune entière avec cette résolution et même un peu mieux.
A l'époque en 2012 il me sortait de bien meilleures images que le 625 qui n'était pas encore au top.
Bonne journée.
Luc

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 20-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages bien sympas à lire

pour astrovicking
Je confime le fait qu'il est aujourd'hui très facile de sortir des images sympas dans des conditions très moyennes et bien entendu, la map est un des facteurs importants à maitriser mais j'ajouterai que c'est loin d'être le seul ! Le résultat final dépend d'un ensemble de paramètres, alors il est certain que si l'instrument n'est pas parfaitement maitrisé (optiquement & mécaniquement), en température, collimaté et une mise au point au petit oignon... il n'y aura pas de miracles à l'arrivée (hors coup de chance) !!!

pour Luc
tu as parfaitement raison car cette image est loin de refléter le potentiel réel du VMC260 et je suis le premier à le dire . Je sais... cela peut paraître présomptueux de ma part, mais je pense avoir suffisamment d'expérience pour vous promettre une (future) mosaïque autrement plus sympa que celle-ci lorsque j'aurai la chance de pouvoir bénéficier d'un ciel plus clément pour imager la totalité de la surface avec le VMC260

En attendant, je suis déjà content d'avoir réussi à sortir cette image (compte tenu des conditions minables avec lesquelles j'ai du composer) mais après un mois de disette météo, je commençai à être en manque

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérard, je ne dit pas que la MAP est le seul facteur à maîtriser, bien entendu, je dis que je pense que c'est souvent là que le bas blesse...

Entend bien, je suis d'accord avec toi qu' "il est aujourd'hui très facile de sortir des images sympas dans des conditions très moyennes", mais force est de constater qu'encore aujourd'hui bien des gens sous-exploitent leur matériels, même de petits diamètres, alors,il n'y a rien d'ésotérique bien entendu, il y a bien quelque chose qui cloche, or, il me semble que c'est souvent au niveau de la MAP que ça cloche le plus, j'ai d'ailleurs eu assez souvent eu l'occasion de le constater en direct avec des proches, même avec des instruments de bonne facture, bien réglés et en poste fixe à une heure avancée de la nuit.
Mais ce n'est qu'une opinion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as surement raison pour les difficultés de mise au point mais en toute honnêteté, je suis également convaincu que cela se combine à d'autres petites erreurs et au final, le résultat est une sous-exploitation fréquente du matériel... on est bien d'accord

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard

Même si je te l'ai déjà dit en privée Voici une mosaïque vraiment magnifique qui sort encore du lot une fois de plus ! Et pour avoir visionné ces vidéos je confirme que la turbu était bien présente et que sortir une image pareille relève du miracle !!! J'attends la nuit magique sans turbu de ce nouveau tube entre tes mains et ta grande maîtrise...alors je dis wait and see !!!
Comme tu sais j'ai tout de même 2.5to de vidéo (2 nuits) à traiter mais j'attends un nouveau disque et j’espère moi aussi de belles mosaïques!!!

Bon week-end,
@+ David

[Ce message a été modifié par David_LEGRANGER (Édité le 23-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard,
Javais zappé ta mosaïque ... de toute beauté !
J'ai peur que tu ne fasses mieux que moi avec mon 350 mm, je cours m'acheter un 400 mm ! ... Mais non, c'est une blague !. Je te souhaite de super images meilleures que les miennes. Avec ton talent, je pense que çà ne va pas tarder !
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci David & Phil pour vos messages très sympas .

Je vais essayer d'exploiter ce tube du mieux que je peux... mais d'un autre côté, le diamètre reste le maître qui fixe les limites et je ne fais pas de miracle optique alors je vais rester raisonnable

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant