polo0258

.......clavius du 19 janvier .......

Messages recommandés

Ah OK Paul, je joue !
Mais là je me rends à une soirée chez des amis, je m'en occupe ce soir si je ne rentre pas trop tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci william !
merci valère : tu as le temps !!bonne soirée!

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série Polo !
J'aime beaucoup la verte.
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

j'ai mis le lien du fichier tiff de la verte

Merci Polo

Finalement, le F/D, c'est quoi ou quelle Barlow ?
Et la taille pixel ?

Tiens, vite fait, en attendant les paramètres exacts demandés :
.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 22-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut les gars !
J'ai pu aller plus loin que je le pensais sur cette image, elle en a dans le ventre !

Le patch complet assez différent finalement de ce que je t'avais proposé :

>load lu
>visu 32500 0
>save_tr r v b
>load r
>scale 3 2 2
>save rr
>load rr
>vancittert 6 1
>vancittert 6 1
>vancittert 5 1
>scale 2 0.5 0.5
>save rrr
>load rrr
>vancittert 1.8 1
>vancittert 1.8 1
>vancittert 1.6 1
>saveJPG lunepaul 1

Remarquez surtout la texture avant la résolution, il n'y a pas d'effet bizarre de dédoublement pour une finesse optimale, c'est propre quoi. Pour des raisons qui m'échappent, la première passe du vancittert sur l'image à 200% produit une espèce de "nettoyage" tant sur la texture que sur le bruit, c'est tout bénef. Il faudra que j'étudie ça un de ces quats pour Jupiter pour laquelle j'utilise toujours le double ondelettes, à la prochaine occase je posterai deux versions voire 3 avec un mix des deux.

Il faudrait que tu appliques ce patch sur la rouge finalement, je ne serais pas surpris qu'elle soit un peu meilleure que la verte.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 23-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Polo pour ces excellentes images surtout la dernière que notre ami Valère viens de traiter. C'est vraiment remarquable. Tu as du colimater ton tsc 225 pour avoir eu un tel résultat de résolution et ce piqué formidable ! En plus tu devais avoir un bon seing quand même.
Encore bravo
Franck

[Ce message a été modifié par FranckiM06 (Édité le 23-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci phil !
merci jean d : 225mm focale de 2700mm f/d de 12 taille pixel de la caméra 3.75!
très belle ta version jean ,très douce et bien définie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci franck : la turbulence était forte en tous cas et la collimation
je ne l'ai pas vérifié depuis que 3 mois ,quand j'avais changé les 3 vis de collimation pour diminuer la contrainte ! il faudra que je vérifie la prochaine fois avant de refaire la grosse ! je sais c'est pas bien ,car il y a toujours quelque chose à gagner !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah merci encore valère de te pencher sur mes images ! cette version me plaît bien ! la coopération ça a du bon !!! je vais traiter la couche rouge de façon identique et la mettre sur le forum !
quand tu dis vancittert 6 je suppose que c'est 6 1
vancittert 1.8 1 + vancittert 1.8 1 n'est pas égal à vancittert 1.8 2?
bon week-end ! le brouillard est revenu ici !!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

valère , voici la couche rouge avec les mêmes conditions de traitement!

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo

"focale de 2700mm f/d de 12"

C'est le F/D de prise dont j'ai besoin, ou bien le coeff x de la Barlow utilisée

Je vais modifier mon traitement avec tes paramètres.
Après, c'est tout automatique (ou presque) avec un superbe GUI.

Tu nous mets la R en TIF ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 23-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour jean : voici la couche rouge ; http://www.sendbox.fr/02d8509085436737/190301_L_g3_ap400.tif

c'est pris au foyer ,sans barlow donc un f/d de 12 ou légèrement plus car l y a un peu de tirage du à la roue à filtre ! je ne peux pas le calculer avec le logiciel car je n'ai pas les dimensions apparentes de clavius ,comme on les a pour jupiter!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Polo

Voici une très belle série sur Clavius avec une préférence pour la couche verte et rgb

Je me suis permis de très légèrement retouché la couche verte a partir de ton premier poste dans Photoshop CC2015 et il me semble que la petite rainure de Clavius D ressorte un peu mieux ?



Bon week-end,
David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bon david! merci ! on voit bien la petite rainure partir du cratère!!
bravo pour ton traitement!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo et content que tu aimes bien mon traitement, mais les images à la base sont très bonnes

Voici un petit traitement avec Photoshop CC2015 sur l'image réalisée avec la barlow (turbu plus élevée?):

@+ David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci encore david ! je vais reprendre au début le traitement de ce film fait avec la barlow et additionner moins d'images 500/5000 comme la turbulence semblait plus forte et prendre une ap-size plus importante !
car on a facilement un rebond dans les gros cratères !
je poste le . tiff du stack !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma version de la couche verte :

C'est du pur Registax 6, ondelettes Linear/Gaussian+linked
couche 1, 0,1 de denoise, Sharpen 100, et level 63
couche 2, 0 de denoise, Sharpen 100, level 7,3
le reste par défaut.

Et j'ai retouché le gamma pour faire ressortir la matière dans les ombres.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

très sympa aussi ta retouche David ! Tu dois friser les limites avec une petite trame visible dans Maginus mais bon j'aime bien quand même !
Marc, mince, c'est difficile à dire nom di diou, surtout envers toi encore en plus , bon allez j'y vais : pour moi tu as dépassé largement les limites là...Texture hard, trame visible sur toute l'image, bruit...Pas taper la tête hein , c'est juste un avis selon mes critères !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non tu a raison, j'avais pas regardé l'image à 200% et du coup j'avais pas noté mais j'accepte volontiers la critique.
J'ai remonté le denoise de 0,10 à 0,15 et il n'y parait plus (image remise en place).

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK Marc, cool c'est beaucoup mieux ! Ceci dit, en scrutant la tienne, j'ai vu que la mienne était passablement sombre et pis j'ai poussé un peu plus Paul ( j'ai ajouté une ligne >vancittert 4 1 dans la première passe et remplacé le 1.8 1 par le 1.6 1 dans la seconde ), je frise grandement les limites aussi, c'est mon dernier mot ! :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est là tout le problème de la lune.
Son albédo moyen réel est proche de celui du charbon mais c'est sa relative proximité qui la rend "blanche".
Du coup entre des zones vraiment plus claires (plus récentes) et ce "fond" très sombre ... le tout sur un ciel noir, on a pas beaucoup de latitude.
Finalement soit on conserve le gamma à 1 et on sort une image telle qu'elle est en réalité, soit on retouche fortement la chose pour la rendre telle qu'on la voit.
Les deux se valent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quote:
c'est sa relative proximité qui la rend "blanche".

C'est plutôt l'absence de référence réelle :
Un objet éclairé par le Soleil dans un ciel de nuit...

L'échiquier d'Adelson...


J'ai repris la verte avec les vrais paramètres de prise de vue.
En fait, la résolution de cette image (probablement une référence en 9", bravo Polo ! ) est telle que pour ne pas perdre les plus fins détails présents je me sens obligé de la sortir "dure", avec un souci pour les très hautes lumières, trop tassées, afin d'avoir une Lune qui ne ressemble pas trop à un morceau de charbon (j'ai choisi un rendu du genre de l'image de droite ci-dessous):
.

J'avais rencontré le même problème avec l'historique prise de Will au C14.

Pour les pressés, en p3 de ce fil, j'ai listé quelques prises de cadors.

Tiens, Marc, le coup du charbon (charbon de bois au soleil shooté jadis avec un vieux compact):
.

De gauche à droite :
- Sur fond gris 18%, correction d'expo pour caler le fond à 128 (la norme d'exposition)
- Même fond, expo automatique de l'APN
- Fond papier Canson noir, expo auto également


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 23-01-2016).]

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 23-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci marc et valère! vos deux dernières versions sont très bien ! la fine rainure va jusqu'au bord du cratère ! ça me plaît bien !
on croit toujours être aux limites du traitement et il reste toujours de la marge !!
voici les fichiers tif de clavius avec la barlow x1.4 :

as2 1000/5200 : http://www.sendbox.fr/06756bf41dfa5301/193318_L_g3_ap346.tif
as2 500/ 5200 : http://www.sendbox.fr/577a39f655562839/193318_L_g3_ap346.tif

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jean : ton dernier essai est excellent ! les détails sont présents et ta version n'est pas trop dur à mes yeux!!
au top du 9 pouces ,non gérard fait mieux avec son c8 ,donc il reste de la marge avec de meilleures conditions ,mais ici le ciel est rarement au top au point de vue turbulence ,ce n'est jamais Calern ou un ciel de région Parisienne ! ou une fois ou deux par an et il faut être prêt!
il ne faut pas oublier que c'est lui qui nous limite le plus!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo

Voici le pouième qui sépare mes deux traitements :

- A gauche, le premier, avec des paramètres approximatifs
- A droite, le second, avec les vrais paramètres et un petit coup de patte plus ou moins arbitraire.
Ils ont été faits à une journée d'intervalle, le second sans regarder le premier.
Pour moi, le second est plus naturel et mieux défini. L'amortissement des détails dans les quelques très hautes lumières résulte d'une volonté de rééquilibrage du rendu.
.

Et voici les fftouilles, 1 en jaune, 2 en blanc :
.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les fréquences au-dessus de 0,5 pèsent de manière non négligeable dans la finesse finale quand on veut couper les pixels en 4 !
Et il ne faut pas croire qu'en corrigeant à la main la jaune (c'est évident à faire dans FW) on obtient l'image de la blanche.
Pour ce faire, il faut supprimer la falaise avant, lors du traitement de l'ami Usatov, en lui donnant les bons paramètres d'abord (d'où ma demande exaucée) et ensuite le petit coup de patte de l'expérience

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 24-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant