beaudoin

pôle sud lunaire du 20 janvier au C14 avec la bonne vieille Basler ACA1300M

Messages recommandés

Bonjour à tous,

De bonnes conditions mercredi soir en région parisienne... Voici une vue du pôle sud lunaire au C14 avec la bonne vieille Basler ACA1300M (toujours fidèle au post(e)) et un compositage de 4 champs (largement recoupés). C'est très intéressant, Philippe (PhilJ) a shooté le même soir avec un C14 également et une 174MM ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/046028.html ). Vous confirmerez ou non : je trouve que lorsque la turbulence est raisonnable, le gap entre l'ancienne et la nouvelle génération de caméras n'est pas si flagrant ? Bon, j'ai sans doute traité un poil dur... D'autres astrams ont-ils également photographié cette région ce même soir du 20 janvier avec d'autres caméras et/ou d'autres tubes ?

Amitiés,

Emmanuel www.astrosurf.com/beaudoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très beau mais j'ai un sentiment de "gêne" visuelle, comme si l'image vibrait, mais c'est peut-être mes yeux...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Serge, en regardant de près je trouve qu'il y a une petite trame qui "cisaille" un peu la transition jour-nuit des petits cratères... Peut-être les conditions, ou alors le traitement hard pour avoir des niveaux à 0 dans les ombres ?
A++

Emmanuel

[Ce message a été modifié par beaudoin (Édité le 25-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas moi, Denis.

Certaines images sont floues parce que floues, d'autres extraordinairement nettes, et d'autres, c'est un peu le cas ici, me "gênent" visuellement, du fait d'une vibration...

Et oui, ça le fait que sur la Lune, mais j'imagine que c'est du à la taille de l'objet.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très beau ! mais comme Serge on dirait que ça bouge, peut-être mes yeux, pourtant je suis beaucoup plus jeune que lui ! ....

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo emmanuel! très bonne résolution! les rainures entre clavius d ,c et e
sont très fines !
je ne ressent pas de vibrations pour ma part !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Emmanuel pour ce Clavius très chouette et pour info, j'ai également imagé cette nuit là (VMC260 + ASI178MM) et je pense (peut-être) avoir un Clavius très proche... enfin, lorsque j'aurai traité les images

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

je confirme un traitement un peu dur quand même...
Pour les caméras, les différences ne vont pas se voir éternellement...Depuis la Toucam et les cams successives, on finirait par dépasser largement le pouvoir de résolution de l'instrument !
Je pense qu'à partir de l'avènement des ZWO avec des débits conséquents, c'est terminé pour la différence de résolution. Le véritable gain avec ces cams, c'est que maintenant des conditions moyennes suffisent pour coller aux baskets du pouvoir de résolution. Une DMK ancienne génération va pédaler un peu plus dans la choucroute pour obtenir le même résultat.
Pour passer un autre cap, il faudrait des débits autrement plus importants mais c'est juste intuitif, pas sûr que le gain serait sensible.

Pour la "vibration" visuelle vous êtes un peu durs les gars, il y a bien pire sur les images lunaires postées.
Certes, on la sent un peu vers le bas de l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi cela reste une magnifique image de la périphérie de Clavius, bravo Emmanuel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous !
Polo dommage c'est bien de vibrer Effectivement Valère, l'idée est que par nuit stable une caméra un peu ancienne s'en sort finalement pas mal aussi. Gérard, merci, j'ai hâte de voir ça ! Will merci, j'espère que tu as pu profiter de cette soirée sympathique ?!
Je vois ce que Serge et Thierry veulent dire, après inspection de quelques images de ce soir là je pencherais pour un petit chouia de décollimation. Je regarderai ça de près (j'avais vérifié mais peut-être trop sommairement...). Bon, c'est clair que j'ai déjà été plus "gêné" par mes images de Clavius que celle-là, mais en tout cas merci pour la remarque constructive, c'est comme ça que l'on progresse ! Et vivement la prochaine nuit stable
Amitiés,
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de souci Thierry c'est bien vu ! Et c'est vrai qu'un petit recadrage sur le pôle sud peut cacher un peu la misère Tiens j'en profite pour glisser une autre vue faite le lendemain dans des conditions de turbulence infiniment pires, alors qu'au finale l'image reste plutôt flatteuse (modulo sans doute le même petit truc que précédemment sur les cratères). Ma foi comme dit Valère la turbulence ne veut plus dire grand chose...

Bonne soirée,
Emmanuel

[Ce message a été modifié par beaudoin (Édité le 25-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,
C'est une jolie coïncidence cette similitude d'image !
Tu as révélé plus de détails que sur la mienne avec un traitement un peu plus "dur" mais intéressant.
Je pense que nous avons eu des conditions de seeing à peu près identiques avec un résidu de microturbulence à haute fréquence malgré le froid.
Nous attendons tous un ciel plus clément !
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe celle ci Emmanuel ! Le traitement me convient sur celle ci. Si c'est le même que la première c'est rigolo , peut-être suis je un tantinet tatasse dans ma première réaction.
Point de vibration dans celle ci en tous les cas. Peut-être que les carrés AP size sont un chouilla trop petits en regard des conditions pour la première ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 26-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
La deuxième superbe quelle image !!
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Merci David.
Merci Philippe de ton passage. Effectivement conditions similaires, et plutôt sympas quand même. C'est intéressant que ton C14 ne soit pas Edge HD, ça veut dire a priori que le champ de 1/1.2 de l'IMX174 est encore entièrement plan, tu confirmes ? On en reparle bientôt à Paris de toute façon !
Oui Valère la première image a pris un peu cher Ce peut-être aussi tout bêtement un ptit cheveux de mise au point, lié à la perspective vers le pôle qui ne pardonne pas (j'ai une autre région faite ce soir là où la "vibration" n'apparaît pas, donc a priori collimation ok). La piste des AP d'Autostakkert est très intéressante en tout cas, merci, c'est noté pour la prochaine fois (j'ai fait un grand ménage dans l'ordi entre temps...).
Merci Luc ! J'adore cette zone des dômes de Marius, ils sont plus de 300 apparemment...


Amitiés,
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour la deuxième ! super finesse de la rainure et le relief mis en valeur
sur le terminateur est splendide!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà qu'ils sont beaux les dômes de Marius !! Je ne les ai jamais faits comme ça. Ca me fait vibrer ...
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Supermétrope ! En tout cas ce petit test ophtalo involontaire révèle que tu as toujours une vue de lynx malgré les insinuations de Thierry sur ton âge
Merci Johann, Simon et Polo.
Merci Claude, enfin des vibrations positives
Amitiés,
Emmanuel

[Ce message a été modifié par beaudoin (Édité le 28-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant