Helix1959

Image un peu spéciale

Messages recommandés

Bonjour à vous tous,
Ci-joint Ic434 , 1 pose unique, trame sur l'image (je pense Anlitak) j'ai mis un réducteur de focale Lepus 6.3. (pour la 1er fois)
Pose de 3 mn , 800 iso canon 600D dé filtré Astrodon
Si je fais un cumul de poses, est-ce possible d'enlever cette trame ? merci pour vos retours
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour denis! c'est bizarre ,tes étoiles sont allongées et tu as peut_être un reflet parasite sur ton réducteur de focale !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Alnitak à côté, on va dire que c'est pas hyper surprenant non plus, nan ?


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Denis, moi j'essaierais de cadrer le cheval plus à gauche pour tenter de sortir le reflet d'alnitak? ou au contraire cadrer pour avoir l'étoile lumineuse carrément dans le champ? autrement ça à l'air de bien fonctionner ton réducteur, mais un problème de map dans l'angle en haut à droite surtout, champ pas plan? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut polo, non je ne sais pas , j'ai bien nettoyé avant de l'installer, j'ai suivi le manuel (il y en à pas).

Bonjour S ,oui mais sans réducteur j'avais pas cette trame avec des poses de 6 mn, donc je m’interroge, car le cadrage est le même.

Oui polo pourquoi ce cercle *that the question*

Salut PA, effectivement c'est une chose à tenter soit je m'écarte de l'étoile soit je l'inclut, je sais pas si c'est une question de distance dans la pose du réducteur, plus en avant ou plus en retrait, c'est à vérifier avec mon revendeur , la map, c'est un peu normal le réducteur en est la cause je pense, car j'ai reçu à nouveau mon moto focuser et j'ai particulièrement peaufiner celle-ci, oui tu as raison en haut à droite c'est pas top.

Salut GG, c'est aussi une possibilités , mais j'ai un peu peur des câbles , il y en à tellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
juste des remarques:

1:il faut impérativement respecter la distance réducteur/plan CCD autrement la MAP ne sera jamais parfaite sur le plan.
C'est forcement indiqué quelque part et en général le fournisseur vends des bagues de différentes épaisseurs.
Là ça part en vrille des le 2/3 du champ

2:faut vérifier que l'intérieur est peint/anodisé en noir.
Au besoin vive le "vénilia" noir mat

3:la première fois, faire des essais sur une cible......SIMPLE/FACILE surtout pas avec Alnitak à côté.
L'idéal est un coin truffé d'étoiles afin qu'elles soient réparties sur tout le champ afin que l'on puisse se faire une idée du piqué des étoiles dans les coins donc un amas et surtout pas une nébuleuse

Vérifier si la MAP est correcte sur tout le champ et corriger.
Si cela n'et pas possible, ne pas faire la MAP au centre et essayer la MAP au 1/3 du champ.

Autrement, si l'image n'a pas été recadré, c'est peut être tout simplement un pb de tilt généré par le réducteur.
Si le défaut de MAP n'existe que dans un coin et n'est pas réparti sur tout le champ, c'est une autre piste à suivre.

EN tournant le réducteur sur lui même le défaut doit tourner aussi.

A+


PS:
C'est normal dans certaines conditions d'avoir un reflet en forme de cercle (C 11 avec réducteur par exemple).
Par contre sa diffraction est étonnante


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard,
1)Oui li faut une distance le Lepus requiert 105 mm de tirage optique si je déduis les 2,5mm de l'adaptateur et les 55mm de la bague T il faudrait combler 47,5mm , je vais joindre une photo de mon installation et mesurer juste, si je dois trouver une bague de compensation.

2) j'ai vérifié l'intérieur c'est peint anodisé en noir.

3) j'ai fait des tests sur une région plein d'étoiles, je vais la poster après.pour ce rendre compte.

j'ai aussi fait une map très sérieuse et le champs est parfait, si je dois faire une critique, c'est la collimation à refaire peut-être.

Bernard Qu'est le pb de tilt ?
Je vais aussi tourner le réducteur et faire une image et je vais voir si le pb persiste .
Merci Bernard, je poste la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut PA avec le temps qu'on à en ce moment rien de mieux que d'apprendre à traiter, en ce moment m42 est sur l'écran 186 poses de 30s, c'est un peu mystérieux mon traitement , mais on va voir . elle est pas si mal pour une pose unique NGC 2371.(le bonbon bleu)hi hi

Merci Superfulgur, je sais pas de ton côté question temps, mais ici c'est presque un ouragan du côté de la Suisse (Est), merci du passage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
la collim bien sûr est TOUJOURS à régler en premier.: D

Oui, vérifie bien la distance c'est fondamental.
Sur certains(pas forcement ton cas), la distance varie en fonction de la focale
♦ Focal Length to 350 mm .... 70 mm
♦ Focal Length to 420 mm .... 65 mm
♦ Focal Length 450-500 mm ... 61 mm
♦ Focal Length 510-600 mm ... 58 mm
♦ Focal Length 610-700 mm ... 57 mm
♦ Focal Length 710-790 mm ... 56 mm
♦ Focal Length from 800 mm .. 55 mm

Sur ton SC peux tu bloquer ton miroir, une fois la MAP faite ?

Le tilt c'est lorsque le plan du capteur n'est pas // au plan optique, il y a une légère bascule/inclinaison qui génère une MAP différente, des étoiles moins piquées.
Parfois c'est même le chip qui est mal positionné dans son support de CCD.

Sur ta dernière image, là c'est tout le bas/droit qui est suspect.

Quelques réglages à faire avec rigueur et se sera tout bon.

A+

PS:
Tu es encore à 1890 mm de focale, pure folie
On n'aura pas de M31, M42, M33, de comète ... au menu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bernard
Dès que je peux je fais ma collimation ça c'est sur, hier soir quant j'ai branché le tout, avec le rallongement pour le réducteur(c'est comics rallongement et réducteur), l'étoile de synch, était extra focale, et j'ai remarqué que c'était pas trop bien centré, bon quelques mm pas plus.

Redis moi le "SC" c'est quoi plus ? si tu parle de mon scope, oui je le bloque une fois la map faite.

J'ai compris pour le "tilt", mais comment le voir pour le mettre juste ??

Sur ma dernière image, oui un peu mais c'est léger non ?

Mais il y aura autre choses au menu Bernard tiens , par ex. ngc 2371

[Ce message a été modifié par Helix1959 (Édité le 30-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant