beaudoin

le coeur de la nébuleuse d'orion comme à travers l'oculaire d'un gros télescope ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai parfois eu le vertige en observant la région de Huygens au C14 par nuit parfaite à l'oculaire du C14. J'imagine que les chanceux qui l'ont observée dans un diamètre encore plus gros n'ont pas été en reste ! J'ai essayé de faire une image qui ressemble un peu à cette vision, voilà ce que ça donne, au foyer du C14 avec une ST8300M et des poses de 5s avec des filtres Ha et OIII en région parisienne. Bon, bien entendu c'est subjectif. Pour le coup, à l'inverse des images récentes de Lune il y avait le soir de la prise de vue (jeudi dernier au soir) une très forte turbulence et les étoiles sont un peu empâtées... à ressayer une nuit bien stable peut-être !

Amitiés,
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo emmanuel !
et on voit bien les étoiles e ,f et g !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

superbe ce coeur tout détaillé ! Une belle vision !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ! C'est curieux, y'a un côté visuel et des choses différentes. Tu attrapes des étoiles au delà du classique 6 étoiles du trapèze, les composantes G et H facilement, très hard à attraper même au 1m, et d'un autre côté, tout autour, ça semble moins "fourmiller" de petites étoiles. Peut être aussi un peu "pastéliser" la belle teinte du centre. En tout cas, ça fait vraiment une belle photo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image qui ressemble en effet un peu à ce que je vois dans mon 400 ... en visuel pour moi les étoiles sont moins nombreuses mais plus fines, la nébuleuse plus diaphane et moins colorée me paraît peut-être moins large mais avec des ailes au contraire plus étendues et mieux visibles, avec plus de verdâtre et moins de rouge ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous pour vos appréciations ! Je vois qu'il y a des amateurs de visuel. Super tu as dû la voir dans le T2M au Pic tel que je te connais... En tout cas c'est sûr que la perception des couleurs est un sujet en soi. Pour la taille et le nombre des étoiles par rapport au visuel (C14 à 300x et nuit parfaite en Haute-Provence) je m'y retrouve un peu mais en m'éloignant notablement de l'écran pour retrouver une taille apparente de l'objet similaire.
Bonne journée,
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me souviens il y a longtemps à Puimichel d'avoir passé une semaine l'hiver. On a dû regarder M42 presque tous les soirs. C'était beau. Et puis un soir il y a eu un ciel très stable, et là c'était vraiment une autre histoire, les images sont devenues diaboliquement détaillées. On était sur le cul. Je regrette de ne pas avoir une meilleure mémoire visuelle pour faire une meilleure description de cette observation. Il aurait fallu dessiner.
Pour ça je pense qu'une photo comme celle là est plutôt éloignée de ce que l'on peut voir dans de telles conditions. Et pour moi les couleurs restent bien plus pastelles. Je vois bien le vert, les rouges m'ont toujours laissé un peu sur ma faim, pour moi c'est un vague marron rosé, il faut se forcer pour le percevoir.

De même je n'ai jamais vu de photo capable de retranscrire la vision sublime des Dentelles et de M17 dans ce télescope.
Diabolo a aujourd'hui un des seuls T1M en Newton en France, je pense qu'il doit bien se régaler sur ces cibles là à grand champ.
Avec un champ plus étroit et un ciel stable, ce qui nous avait marqué une fois c'est M51 au Pic dans le T1M, là on voit vraiment bien les régions H2 avec pas mal de détails. Avec un Pentax 40, la galaxie dépasse un peu du champ pour fixer les idées. Par contre, là il ne faut pas imaginer un objet franchement lumineux comme peuvent l'être M17 et M42, même dans un T1m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai Jamais regardé M42 au travers d'un grand diamètre! C'est probablement pour ca, que la photographie à chaque années...

Très jolie image...

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ta partie centrale de M42 vraiment superbe, j'adore ce genre d'image, bravo Emmanuel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la resolution est nickel au coeur! à l'oculaire cela doit etre envoutant.
bravo
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe. Tu utilises un correcteur de champ ou c'est un edge?
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Dans le 625 quand ça bouge pas les étoiles au centre c'est un peu ça par contre les couleurs c'est bien plus de vert et un peu de lie de vin en partie basse mais très léger.
Par contre les enfants voient bien plus les couleurs et ils m'énervent ils m'énervent...
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retours, c'est vraiment chouette de pouvoir comparer les impressions et les points de vue (comme en photo, quand c'est possible...). Jean-Luc tes observations font vraiment rêver ! Pour ma part je n'ai jamais vu la région de Huygens pastelle mais toujours d'un vert indéfinissable, profond et soutenu... un peu l'équivalent du bleu marine comparé au bleu ciel pastel, mais en vert
Merci Martin, Will et Stéphane !
Dommage Denis, tu dois avoir une image vertigineuse en tête ! Bon en plus c'est sûr que pour ce qui est de la vision en relief la photo c'est pas ce qu'il y a de mieux
Merci Jérôme. Ni Edge, ni correcteur. C'est un Fastar de 2002 très bon optiquement je pense (même s'il vibre des fois ^^). Au foyer direct avec un format 14x18 ça passe, surtout que là les coins brillent par l'absence d'étoiles...
Amitiés,
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups Luc désolé je t'ai loupé le temps d'écrire. Merci de ton commentaire, c'est vraiment intéressant : centre moins vert que ça pour les uns, d'un vert différent pour les autres, plus vert que ça pour toi dans ton 625mm... sans parler des djeun's qui voient bien mieux que nous. C'est très instructif !
Bonne soirée,
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Luc, à l'oculaire j'ai perçu le pourtour du coeur avec des nuances plutôt rose allant sur le pourpre ( un 400 ouvert à 4 ).
Et pis c'est rigolo de voir que le vert n'est pas interdit et peut même s'imposer dans une image de CP, c'est très rare...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'ai retrouvé cette photo avec les étoiles vues dans le 625 mm j'y avais passé plus d'une heure à faire un dessin des étoiles repérées que j'ai fléchées sur cette photo.
J'ai même dû à un moment m'éclairer les yeux car les centrales étaient devenues trop lumineuses.
C'était en 2012.
Bonne journée.
Luc

J'avais essayé de reproduire la vision avec une photo ça pourrait donner ça mais en bien plus lumineux pour les verts et plus soft pour les rouges foncés.
Quant à la vision des enfants, ma fille de 10 ans à qui je montrais M57 en lui parlant de vert dans la nébuleuse m'a répondu "moi je vois plutôt du bleu au milieu".

4 secondes à 1600 iso recadré :

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 03-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Emmanuel pour ce coeur de M42 vraiment très détaillé.
Pour les couleurs, de 30 à 100 cm de diamètre je me souviens d'un vert électrique, qui est au vert ce que la flamme de gaz est au bleu.
Quelque chose de brillant, on a bien l'impression d'excitation.
Pour le rouge, je ne l'ai jamais mieux perçu mieux qu'un gris vaguement pourpre. Je pense surtout à un effet de contraste avec le vert...
Quand à la délimitation droite de la zone verte triangulaire, c'est bien une ligne qui tire sur le rose-orange.
Donc je vois comme ta très belle photo, mais avec le rouge très désaturé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous.
Valère, tu es fort tu arrives toujours à voir le principal sur une photo d'un coup d'oeil, en positif ou en négatif (bon, du coup ça t'empêche de communiquer avec d'éventuels obtus qui rejettent toute remarque négative sur leurs images moches, mais comme il y en a pas ici ça tombe bien !)
Luc, merci pour ce développement, c'est fantastique de voir toutes ces étoiles. Je n'ai pas mes notes d'observation sous la main mais il me semble que lors d'une nuit parfaite au C14 j'étais pas loin de la dizaine (sauf que c'est arrivé une seule fois !). On pourrait écrire un chapitre de livre sur cette nébuleuse !
Simon, merci. Effectivement le terme vert électrique décrit bien l'impression que j'ai, bien plus que vert pastel. Peut-être que la fille de Luc dirait bleu océan, c'est ça qui est extraordinaire... Pas de daltonien pour l'instant en tout cas D'accord avec toi pour le rouge désaturé (je n'ai pas osé pousser l'image jusque-là) et le rose en bordure (difficile à reproduire pour le coup).
Amitiés,
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère :

"Et pis c'est rigolo de voir que le vert n'est pas interdit et peut même s'imposer dans une image de CP, c'est très rare..."

"le vert n'est pas interdit", elle est excellente, chapeau...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant