beaudoin

le coeur de la nébuleuse d'orion comme à travers l'oculaire d'un gros télescope ?

Messages recommandés

Salut les gars,

"tu arrives toujours à voir le principal sur une photo d'un coup d'oeil, en positif ou en négatif", celle ci aussi elle est bonne nom di diou !
Emmanuel, oui c'est bien possible que ça m'empêche de communiquer avec pas mal de gens ici... , tu as remarqué. Mais j'y tiens pas forcément non plus...
Pour le vert, oui un peu comme Simon, difficile à décrire une sorte de vert fluo électrique chais pas. Pour revenir sur le vert, combien de fois ai je lu "tu as juste une dominante verte", même moi j'ai dû l'écrire au moins une fois pour faire comme tout le monde...
Je n'ai jamais bien compris ce racisme ambiant envers cette couleur.
Sauf que dans le cas de M42, si je vois du rose pourpre aussi clairement à l'oculaire, il n'y a aucune raison que ce beau vert soit une invention de ma rétine...Même si elle est facilement perçue à l'oeil, elle existe réellement.

Serge, les extraterrestres par exemple, ne sont ils pas verts ? Je ne comprends pas ce paradoxe extrêmement tenace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel !
j'aime bien ton traitement !
De bons souvenirs pour moi aussi avec le T620 d'AstroQueyras ...avec des nuances de vert et de rose évidentes!
Une petite page perso de 2007 .
http://www.astrosurf.com/pixiel/trapezeorion.htm

Robert

[Ce message a été modifié par CAZILHAC Robert (Édité le 07-02-2016).]

[Ce message a été modifié par CAZILHAC Robert (Édité le 07-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, je te dis Valère est un champion ! Bon d'accord, le vert interdit c'est Nebulium qui aurait dû nous le faire en toute rigueur (désolé ça devient un peu facile )
Valère Effectivement la généralisation des filtres à bande étroite n'a peut-être pas arrangé le rendu des raies OIII. D'ailleurs j'ai bien trituré l'image brute avant d'arriver à cette teinte pseudo-"réaliste" !
Merci Jean-Marc et content que ça te plaise !
Amitiés
Emmanuel

[Ce message a été modifié par beaudoin (Édité le 03-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel :

"Bon d'accord, le vert interdit c'est Nebulium qui aurait dû nous le faire en toute rigueur (désolé ça devient un peu facile"

Lol

Ce vert phosphorescent est stupéfiant sur les nébuleuses planétaires dans les grands diamètres... Au Pic du Midi, dans les 1 et 2 m, l'observation des NP est un véritable enchantement...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Robert de ce retour. Ton image est extra, bien résolue, avec un beau vert fluo bien visuel (tu peux la mettre ici sans pb si ça te chante !). Ta page est très sympa, merci pour le lien !

Serge, j'imagine aisément ! Plusieurs personnes ont mis l'œil à l'oculaire dans des engins jusqu'à 1M (les veinards !!!), mais au-delà de 1M, tu es peut-être le seul ici ?! Triple veinard !

Bonne soirée,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

C'est une approche originale de l'astrophoto, j'aime beaucoup la démarche, en plus, l'image est vraiment splendide !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe cette idée et un résultat très visuel, enfin dans un gros gros scope...

Magnifique !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai toujours rêvé de voir des nuances de rouge dans M42 mais sous un ciel pollué c'est pas gagné. C'est plutôt tout bleu visuellement dans le C14 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image du coeur de M42, c'est un peu ce qu'on voit dans un gros diamètre, c'est vrai.

Par contre, je suis surpris de lire que certaines étoiles sont difficiles même dans le 1m. Ici avec le 610, les petites étoiles qui sont partout autour, on arrive à les distinguer assez facilement. C'est du bonheur à observer, et puis le contraste quand le ciel est bon et l'optique aussi.

Franchement, les gens, si un jour vous pouvez, faites le : allez observer M42 dans un gros diamètre. Mais ne dénigrez pas les petits diamètres, car, pour les couleurs, la plus jolie vision que j'ai eu c'est dans un 300mm. Je n'ai encore jamais revu le rose comme ça. Une pointe de rouge très ténu dans le 610mm, mais pas aussi bien que cette soirée de septembre 2005 dans le Morvan. Comme quoi Mais bon, je vais pas me plaindre de ne pas trop voir la couleur ici ^^ En tous cas, c'est une superbe image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Par contre, je suis surpris de lire que certaines étoiles sont difficiles même dans le 1m. Ici avec le 610, les petites étoiles qui sont partout autour, on arrive à les distinguer assez facilement.

Diabolo n'a pas dit qu'on voyait difficilement les étoiles alentour du trapèze, mais que G était particulièrement difficile à percevoir, alors que sur cette photo c'est l'inverse, G sort très facilement et les étoiles alentour sont plus difficiles à sortir du fond nébuleux.
C'est une réflexion que je m'étais faite aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marco. Il faut surtout un bon bon ciel
Merci Will de tes impressions. Tout bleu... ça alors c'est intéressant !
Merci Lantha de tes commentaires. Tout cela confirme que le ciel et la sensibilité aux couleurs de l'observateur sont presque aussi déterminants finalement que le diamètre pur !
Merci Maïcé. Il y a ici bcp de signal en Halpha, à une longueur d'onde où l'œil est HS la nuit, ça peut fausser un peu les choses par rapport au visuel. G est peut-être aussi particulièrement dure à voir à cause du fait qu'elle soit enchâssée entre les 4 brillantes du trapèze, et donc que l'œil est plus ébloui qu'en dehors du trapèze...?
Amicalement,
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant