Simon Fabre

La lune du 16 Février 2016 à la lunette SW120

Messages recommandés

Bonsoir,
Voici la lune du 16 Février, prise avec une lunette Sky-Watcher de 120/900mm, et un Nikon D810. Baader FFC 3x.
Série de 23 meilleures images additionnées sous Prism. 1/25ème de sec. 140 iso.
Turbulence importante, mais pas catastrophique avec un diamètre de 12cm!

Les images ne sont plus celles d'origine suite à vos commentaires instructifs.
A 50%:


Et en plein cadre:

Cordialement,
Simon

[Ce message a été modifié par Simon Fabre (Édité le 18-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment tres reussi Simon. La pleine trame est vraiment superbe surtout quand on sait que c'est pris avec un apn. J'aime bien le bon equilibre de lumiere (difficile a trouver en general) entre le terminateur tres contraste et le limbe pas trop surexpose.
Histoire de pinailler un petit peu je trouve le traitement legerement trop pousse. Ca reste une histoire de gout et cela n'enleve en rien tout le bien que je pense de cette image.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Simon, il y avait longtemps que tu ne nous avais présenté la lune !
Ca te fait combien de focale ? 2700 en FF ? Avec mon D7100 il me faudrait donc 1800 !? c'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Simon,

La résolution est plus que bonne surtout compte tenu de la turbulence, mais l'images est un peu surtraitée surtout au niveau du terminateur et elle est trop bleue et trop saturée à mon goût!
J'ai repris un peu ton image au niveau du traitement, si tu veux je la retire?

Christian

Lune de Simon Version CA:

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 19-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lussa!

ça commence à être tout bon!

Bravo mon Ami!

Bon, sinon oui maintenant que tu en es là, on peut pinailler , je t'envoie ma version par mail, bon c'est à partir de ta JPG, alors....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.

Nicolas: merci. Oui c'est traité un petit peu fort. Comme la trubulence était bien présente, j'ai voulu forcer un peu la main pour ne pas louper certaines petites pétouilles! Peut-être un peu trop!

Baroche et Polo merci à vous. Polo oui c'est vrai, voir ci-dessus.

Nunky: Merci oui ça faisait bien trop longtemps. Quelle météo défavorable depuis des semaines. Oui 2700mm de focale, et l'équivalent en champ avec ton APSC sera bon avec 1800mm.

Christiano: Merci. Non ne la retire surtout pas, pas de souci. Ca sert à ça les forums, partager, échanger, proposer, et progresser.
Mon terminateur est un peu dur. J'avais fait une première mouture plus douce. J'ai finalement gardé celle où les petits craterlets se distinguent le mieux.
Les images aux D810 sont vraiment très douces par rapport au D7100.
Traiter en en montrant le maximum, sans faire sortir trop de bruit et en essayant de ne pas trop dénaturer le naturel de l'image, c'est un métier! Il y'a encore du boulot

Jojo: Merci ma poule. Comme pour Christian, je regarderai ta version sur mon écran à la maison, plus performant que celui du travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon,

une bien jolie lune à l'APN ! Pareil que les copains pour le traitement, mais c'est super bien joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Idem mais j'aime bien la version à 50% bravo.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Simon pour cette très belle image avec la 120ED d'autant que ce n'était pas gagné d'avance à cause de la turbulence bien merdique le 16 au soir et je pense que la lulu a bien aidé à ce résultat, tout comme le photographe

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l'ami

Superbe image que tu nous présentes là ! Bravo !!
Tu t'es équipé de matériel performant et ça se voit. Et comme le précise Christian, c'est vrai que le niveau de turbulence était élevé, ça tremblait pas mal à l'oculaire du 300 à quelques kilomètres de toi.

J'ai hâte de voir tes prochaines images

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !

C'est vraiment nécessaire d'additionner des images ? Le bruit doit être très faible à 140 Iso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" ça tremblait pas mal à l'oculaire du 300 à quelques kilomètres de toi."

Hello mon ami!
(tu notes qu'à la différence de Simon , je reste correct dans les message sur le forum, môa , c'est pas moi qui oserais écrire des trucs comme "merci ma poule"! )

Tu veux dire que Simon, même à plusieurs kilomètres, génère encore beaucoup de turbu???

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 19-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère, Luc, Gérard, Jean-Marc, Jean-Yves, William et Vicking.
Enrichi de vos commentaires, j'ai remis en tête de page des versions corrigées, à savoir traitement légèrement adouci (moins de passes de masque-flou) et teinte moins bleue.

Christian, finalement depuis chez moi, je trouve ton image un peu verte. Cela n'enlève pas la pertinence de ta remarque, la mienne était un peu froide!

Jean-Yves, oui le bruit est faible. Une brute ici à peine accentuée: http://nsm08.casimages.com/img/2016/02/18//16021811002317542813986207.jpg
Mais la turbulence, même avec seulement 12cm, rend l'image non homogène. C'est mieux de compositer pour retrouver une bonne netteté partout.

Vicking: des légendes que tout cela!
Sinon la teinte de ta version est bien.

[Ce message a été modifié par Simon Fabre (Édité le 18-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant