Colmic

Retour du Chili et quelques premières images...

Messages recommandés

Salut tout le monde,

ça y est, nous sommes rentrés dimanche de notre voyage au Chili !
40 heures pour rentrer, entre les 2h de 4x4, les 6h de bus, les attentes aux aéroports !
Ya pas à dire, le Chili ça se mérite !!

On a engrangé des milliers de photos et d'images CP.
Ca va prendre beaucoup de temps pour traiter tout ça...

Je vous prépare un long CROA mais ça va prendre du temps, au moins 2 semaines,
le temps de réunir les photos et les timelapse de tout le monde.

Globalement ça s'est super bien passé, 18 jours de bonheur !
On a passé 2 jours à Valparaiso, puis 4 jours à l'Hacienda des étoiles,
puis 4 jours d'excursion dans l'Atacama et la réserve naturelle du Humboldt sur le Pacifique,
et enfin 6 jours de nouveau à l'Hacienda pour uniquement de l'astro.

17 nuits claires, bilan très positif, on a même eu droit à notre tremblement de terre magnitude 6.3 en guise de cerise sur le gateau !

Hier j'ai commencé à traiter les premières images du premier soir à l'Hacienda des étoiles.
C'est loin d'être parfait, mise en station sommaire (surtout pour trouver le pôle céleste sud, c'est coton !!),
excitation du premier soir, traitement à l'arrache... Yaura sûrement beaucoup mieux à venir !

La voie lactée depuis la Carène jusqu'au Centaure, en passant par la superbe croix du sud (j'ai vraiment flashé sur cette constellation !).
On voit la grande nébuleuse Eta Carène, le Sac à charbon, Oméga du Centaure, la Poule qui court et le Dark Doodle.
Sony A7S + Zeiss 55/1.8 à F3.5 + verre anti-Newton

Le Grand nuage de Magellan et la nébuleuse de la Tarentule.
Sony A7S Astrodon + lunette 85ED F5.3 sur HEQ5, ISO 3200, 120 poses de 30s soit 1 heure, flats, darks ,offsets.
Traitement rapide sous DSS + CS5 pour la finition :

Le Petit nuage de Magellan et l'amas globulaire 47 Toucan.
Sony A7S Astrodon + lunette 85ED F5.3 sur HEQ5, ISO 3200, 13 poses de 30s soit 6 minutes30, flats, darks ,offsets.
Traitement rapide sous DSS + CS5 pour la finition :

Les nébulosités autour de Eta Carène.
Sony A7S Astrodon + lunette 85ED F5.3 sur HEQ5, ISO 3200, 120 poses de 30s soit 1 heure, flats, darks ,offsets.
Traitement rapide sous DSS + CS5 pour la finition :

Et quelques photos d'ambiance :

L'Hacienda des étoiles, ou la Canelilla, vue depuis la colline de l'observatoire. De la gauche vers la droite :
La maison de Nadine et Raymond, la chambre des filles (2 chambres 1 personne + 1 SdB commune), l'espace de vie (cuisine + salle à manger / salon),
la chambre des garçons (2 chambres 2 personnes + 2 SdB ), une dernière chambre pour un garçon (1 chambre 1 personne + sdB ).

Sur la colline de l'observatoire, les intruments :
C14 sur monture Gemini G41 dans l'abri, Dob 300, Dob 400 et Dob 530 (mis à disposition par Stéphane Guisard),
rail de traveling pour les timelapse.

Toujours sur la colline, une monture HEQ5 sur pied béton supportant la FSQ85,
une monture Celestron qui nous a posé pas mal de soucis, et les 2 Astrotrack.
On ne voit pas la Staradventurer qui est derrière Raymond.

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 19-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci michel! tu nous a ramené le beau-temps j'espère !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images, bravo et merci ... mais c'est dû à quoi ces curieux découpages du ciel juste au dessus des collines?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sûrement un artefact dû au "tons foncés/tons clairs" dans CS5 ? Ya pas de trucage je te rassure lol !
On a bien eu toutes les nuits claires sauf la toute dernière avant le départ où a eu quelques cirrus bien chiants,
ce qui nous a permis de nous coucher un peu plus tôt pour le départ du lendemain, bien foutue l'organisation !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe mais un poil saturé surtout sur le GMC ;-)
Pour éviter les 40h de trajet, il faut passer par Air France, c'est pas énormément plus cher et il y a des vols directs ;-)
En plus avec eux c'est 2X20kg en soute pour l'Amérique du sud...
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel ,

Un début qui met l'eau à la bouche , comme Jérôme , un poil trop de saturation

Ya pas d'électricité au niveau de la colline de l'observatoire ?panneau solaire sur l'image

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci Michel, ça ravive les souvenirs...
...Bientôt six ans...

Olivier, c'est la pleine nature là-bas, pas de réseau électrique, la piste c'est Raymond qui l'a faite, avec le petit pont de bois et tout et tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous,

Jérôme, c'est fini depuis un moment les 2x20kgs pour Air France, maintenant c'est comme les autres, une seule valise de 23kgs.
Et tu penses bien que j'ai fait les comparatifs, avec Air France c'était 1200 euros au moins cher.
Par Iberia on a payé 850 euros avec l'assurance annulation, en passant par les privilèges Mastercard Gold.
Iberia c'est 17 heures de vol en comptant l'escale à Madrid, Air France c'est 14 heures en vol direct, pour 400 euros de plus... Quand je dis 40h, c'est au total en comptant les bus et le 4x4 pour arriver à bon port !

Olivier, tout là-bas est sur batteries + panneaux solaires. On ne vient pas à la Canelilla par hasard ! 2 heures de piste en 4x4 Land Rover et c'est pas de la tarte !

Pour la saturation, oui je viens de voir ça, c'est un peu violent même !! Les prochaines seront plus soft !

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 20-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je surveillais le retour de nos Astro-voyageurs...

Bonne entrée en matière !

Sacrée aventure, j'ai hâte de découvrir le CROA complet de votre périple.
Physiquement, pas trop difficile ?

Et à l'oeil nu, ça doit être sympa.
Quand je me souviens comment je me suis régalé avec mon modeste Dobson de 300 dans le Cantal... Je n'ose même pas imaginer ce que ça peut donner dans un endroit pareil !

Vivement la suite

@+
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Quelle aventure et quelles images. Merci du partage.
Tu nous parles pas du télescope jaune avec un F/D de 1 dommage.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah le fameux F/D=1 jaune !! Sur monture azimutale originale !
C'est vraiment un instrument versatile à souhait, le jour pour faire du béton, la nuit un schmidt magnifique !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant