eddie

NGC 6820, globules de bok en SHO à l'atik 4000

Messages recommandés

Bonjour les astram et bonnes vacances !!

Désolé tout d'abord de vous présenter un objet de l'été mais je traite le retard...
Dans la constellation du petit renard, non loin de la célèbre M27, voici la nébuleuse NGC6820, réalisée en SHO, sur 2 périodes différentes (2012 et 2015).
Cet objet situé à 6000 années lumières présente une forme bien sympathique puisque l’on distingue une forme de trompe en direction d’un petit amas ouvert (ngc 6823) ainsi que de beaux petits globules de Bok (portant le nom de leur découvreur vers 1940) , ces nuages noirs de gaz et poussière qui seraient le lieux de formation d’étoiles doubles ou triples. Ces globules sont constitués d’hydrogène moléculaire, d’oxydes de carbone et de poussières de silicates.

L’image est le fruit de :
17 poses de 10 min en Ha
5 poses de 10 min en S2
7 poses de 10 min en O3
soit 4h50 sur 2012 et 2015

Le tout est traité exclusivement avec le logiciel PixInsight.

MAJ suite aux bons conseils de @Felopaul et @Litobrit

la full ici http://fwhm.fr/wp-content/uploads/2016/02/NGC6820_2015_2012_SHO 9x10minHa_17x10minHa_5xS2_7xO3_5sature%CC%81.png

un petit crop à 120 %

Le setup utilisé
La lunette Meade apo 127, avec le réducteur de focale 0,7x optec sur monture EQ6 pro Pierro Astro.
Echantillonnage résultant avec le réducteur 2,25 seconde d’arc par pixel (focale 680mm)
Focuser FeatherTouch Boss II
Caméra CCD ATIK 4000
Filtres astrodon dont le O3 en 3nm
guidage en parallèle avec une lunette de 65mm

En espérant que cela vous plaise ou intéresse.

Eddie http://www.fwhm.fr

[Ce message a été modifié par eddie (Édité le 19-02-2016).]

[Ce message a été modifié par eddie (Édité le 24-02-2016).]

[Ce message a été modifié par eddie (Édité le 24-02-2016).]

[Ce message a été modifié par eddie (Édité le 24-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eddie,

une bien belle image comme d'hab ! J'aime beaucoup ta façon de traiter tes images, couleurs subtiles y compris sur les étoiles, la douceur de l'image, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !! tu as bossé l'été dernier dis donc !
Elle est assez lumineuse cette néb, j'avais fait juste 4x5mn en Ha et elle présentait déjà tous ses nuages et globules (voir sur mon site).

Amitiés,
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Petit Ours et Polo pour ces encouragements.

Valère, mon ami, merci, je galère pas mal sur ce type d'image pour aboutir à ce type de résultats , qui présente encore beaucoup de défauts. Sur les couleurs en SHO, c'est toujours bien délicat d'autant que les étoiles ne peuvent s'habiller de rouge, vert bleu.
Tiens, je te copie un peu, je me suis fait un petit gif (forcément dégradé coté couleur, résolution,...) pour me débarrasser des étoles pour mieux cerner la forme de cette nébuleuse.

Pat, merci , ah oui tu as remarqué , je n'ai pas fait que déguster du bon vin. 2015 fut un bon cru en quantité en tout cas. Je viens de voir ta photo sur ton site (ce dernier que j'ai mis en référence au passage sur le mien ) et oui tu as raison, pas mal de signal autour de la trompe qui ressort très vite. Tu commences à avoir pas mal de cibles en n&b , super tout ça !!

Petit test pour mieux isoler la nébuleuse noyée dans la voie lactée au coeur du triangle de l'été :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa cette animation ! En fait l'image postée est un mix de ces deux traitements ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Eddie
belle image, toujours fidèle à tes couleurs
Tu as de plus belles étoiles que moi sur mes images.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Helix, merci, à mon sens, moins il y a de pose, plus le traitement est long et compliqué ...j'ai un peu bataillé côté traitement surtout pour la gestion du rendu des couleurs.

Valère, le roi de la lune, non le gif est plutot une composition de la photo ci-dessus et une autre utilisant le mode "erosion" globale du process "morphological transformation" de PixInsight (algo assez impressionnant), le tout réduit en taille et en bits de couleur (limite du gif). On est loin de tes merveilleuses animations et fonds musicaux

@Thierry, le roi de la meade 80 (cool, je connais 3 rois si je compte Régis, Valère et toi), sympa, j'ai essayé de rester cohérent avec le SHO tout en évitant les teintes vertes pas très flatteuse comme tu le sais bien. Côté étoiles, elles ne sont pas parfaites, un peu trop en losange à mon gout encore, et sur les brutes non recadrées de 2015, j'ai un coin pas terrible (pb d'orthogonalité avec le réducteur?).

[Ce message a été modifié par eddie (Édité le 21-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh tu es super sympa Eddie, mais le vrai roi de la lune c'est Gérard nom di diou !!! Bon alors après, pour les trous lunaires, là OK c'est p'têt moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien joli shoot .
Tu peux même pousser un peu plus la saturation des couleurs
Bravo en tout cas

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image SHO. Comme Laurent, un petite saturation des couleurs ?
La difficulté de la couleur et des halos des étoiles peut-être contournée en séparant les étoiles du reste de l'image.
Trés délicat avec Pixinsight mais relativement facile avec Photoshop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Felopaul et @litobrit, merci, j'ai écouté vos conseils et mis à jour mon image en saturant un poil plus. Vous aviez raison, merci pour vos bons conseils. Plus saturée que cette version, j'aime moins par contre suite à mes tests. Pour cette image, je n'ai pas fait séparation des étoiles du reste de l'image mais en général, c'est ce que je pratique oui.
A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut eddie, je vois que l'équipe Apo_Meade a encore frappé
j'espère pouvoir assister un jour à une de tes conférences (thierry m'a craché le morceau lolll), du moins s'il y a de la places

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arffff Régis, bonne idée l'APO_Meade, on va y penser avec Thierry, dommage que tu te sois exclu en vendant ton materiel (la meade 127) je crois.
Sinon, le jour où je vais me remettre au planétaire, c'est plutôt moi qui vais venir écouter tes bons conseils....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant