Colmic

Chili 2016 : "Gros pépère" et "El Monstro"

Messages recommandés

Salut,

ce week-end j'ai un peu plus de temps pour les traitements des images du Chili.

Voici donc une image qui était un gros pari pour moi quand je l'ai planifiée depuis la France à partir des logiciels astro :
faire tenir Oméga du Centaure et la galaxie Centaurus A dans le même champ !
Ca rentre au chausse-pied dans la FSQ85 mais ça rentre !

Ces 2 objets ont été surnommés affectueusement par Elisabeth depuis le Dobson 400 "Gros pépère" pour Oméga du Centaure, et "El Monstro" pour Centaurus A qui est effectivement énorme et remplissait le champ au T400.
En y regardant bien, Centaurus A est quasiment aussi étendu que Oméga !

A noter que Omega du Centaure n'est plus le plus gros amas globulaire de notre Galaxie, hé oui !!
Il a été rebaptisé galaxie depuis quelques années, il serait en fait les restes d'une galaxie naine capturée par notre Voie Lactée, et contiendrait un petit trou noir en son centre.

Réalisée depuis la Canelilla au Chili (Hacienda des étoiles) à 1500m d'altitude, le 03 février 2016.

Lunette 85ED à 450mm de focale sur monture HEQ5, Sony A7S à 3200 ISO, 69 poses unitaires de 30 secondes. Darks, Flats, Offsets.
Traitement sous DSS, finition sous CS5. Difficile de faire ressortir Centaurus A sans cramer le coeur d'Omega et sans masquage.

La full ici : http://www.astrosurf.com/colmic/Chili2016/Omega-CentaurusA-full.jpg
La brute TIF issue de DSS ici (140Mo) pour ceux qui voudraient s'essayer à un meilleur traitement : http://www.astrosurf.com/colmic/Chili2016/Omega-A.TIF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique michel et bravo pour les deux galaxies ,on apprend des choses!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel, ah !! enfin de retour, j'imagine avec des milliers d'images en tête ! ...en tout cas celle ci est superbe ! traitement parfait pour moi et meilleur je trouve que sur l'autre post ...vas y avoir un sacré boulot de traitement pour les jours pluvieux ici mais ça permet de prolonger un peu le voyage
Bravo !
vivement la suite
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous.

Je vous poste dans la foulée une autre série traitée cette nuit !

Thierry, merci, et encore merci pour vos conseils avisés à toi et Riton. La FSQ a bien gazé, le A7S a bien fumé !
Je crois que j'ai fait tous les objets remarquables accessibles sur cette quinzaine, à tel point qu'à la fin de la quinzaine je commençais à chercher des cibles potentielles !!
Il a manqué d'un peu de focale pour faire les très belles galaxies du Sud. J'en ai quand même tenté quelques unes.
Le plus difficile à faire a été les dentelles des voiles. Cet objet est tellement étendu et faible qu'on n'a rien vu même au T530 avec un OIII. Je ne sais pas quel sera le résultat avec le A7S, on verra bien.

J'ai refait un meilleur traitement sur les premiers objets, je vous poste ça dans l'après-midi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Colmic,

Elle est démente celle-là ... même si un peu "au chausse-pied"
Effectivement ...deux monstres ... "monstruos" en espagnol (avec un "u")!

Stéphane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 21-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epoustouflant, quelle profondeur ! Marchent bien ces Sony A7...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ça rentre au chausse pied ! Une petite mosaïque la prochaine fois ?
Je trouve Centaurus A vraiment magnifique. En plus c'est un objet qu'on ne voit pas souvent sur astrosurf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ralala !
A coup de pose de 30" t'aurais pu faire une mosaique.
En tout cas, chapeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant