Colmic

Chili 2016 : plein de nouvelles images et timelapse

Messages recommandés

Salut,

voilà, je continue de traiter mes images du séjour au Chili en février 2016, dans l'ordre des prises de vue.

En voici quelques unes, mieux traitées je pense que les premières...

Les images CP ont été réalisées avec la FSQ85 sur monture HEQ5 sur pied béton, mise à disposition par l'Hacienda des étoiles, et Sony A7S à 3200 ISO.
Le timelapse a été réalisé avec le Sony A7S et un Samyang 24/1.4

SMC et 47 Toucan, 121 poses de 30 secondes :
La full ! http://www.astrosurf.com/colmic/Chili2016/SMC121x30s-3200-full.jpg

LMC et la nébuleuse de la Tarentule, 46 poses de 30 secondes :
La full : http://www.astrosurf.com/colmic/Chili2016/LMC46x30s-3200-full.jpg

La patte de chat NGC 6334, accompagnée de NGC 6357, toutes deux dans le Scorpion (près du dard).
Pas évidente à faire puisque le Scorpion est encore très bas en cette période de l'année, mais elle me tenait à coeur !
122 poses de 30 secondes :

La full : http://www.astrosurf.com/colmic/Chili2016/pattedechat122x30s-3200-full.jpg

La très belle galaxie M83 dans l'Hydre.
Pour augmenter un peu la focale de la FSQ85, j'ai utilisé un doubleur 1.4x Canon, ce qui l'amène à 630mm de focale.

Et pour démontrer que le A7S peut aussi faire des poses supérieures à 30s sans qu'on voit trop le pb de star-eater, il y a ici 15 poses de 120s à 3200 ISO, soient 30 minutes au total. Aucun flat, aucun dark, uniquement des offsets.
La full : http://www.astrosurf.com/colmic/Chili2016/M83-15x120s-3200-full.jpg

Et enfin mon premier Time-lapse du Chili, réalisé au poste de douane séparant le Chili de l'Argentine, dans le Salar de Maricunga, situé à 4000 mètres d'altitude.
Il faisait tellement froid à cause du vent qu'on a vite lancé les time-lapse et qu'on s'est réfugiés dans le poste de douane pour y passer la nuit ! Ambiance très sympa avec les douaniers !

Sony A7S + Samyang 24/1.4 fermé à 3.5. 500 images réalisées. J'ai été obligé de rabotter l'avant-plan sinon le grand nuage de Magellan passait pas dans le champ... Dommage.

Ce n'est pas de la pollution lumineuse à l'horizon, c'est tout simplement l'airglow qui est très bien visible ici !

le lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=FCq3bGTeENg

Et une image issue de la série :

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 21-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... ben dis donc... tu ne perds pas de temps à traiter et publier toi!!... chapeau !!!
Tes images sont superbes !!!

Je connais aussi très bien la douane dont tu parles pour y avoir passer plusieurs nuits (mais sans les douaniers: la douane et la frontière étaient fermées et bloquées à cause de la neige, les douaniers avaient été évacués ... et pas moi ), et effectivement, au vu du timelapse, et de cette petite colline de droite que je reconnais ... tu n'as pas été poser ton appareil très loin du bâtiment

... Moi aussi ça caillait .... mais j'allais me réchauffer aux toilettes, l’électricité n'avait pas été coupée et je faisais marcher le sèche mains sans arrêt ).

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous.

Merci Stéphane, ça fait plaisir On a fait cracher ton T530 à l'Hacienda !
En revanche pas simple à collimater, en fonction de la position du tube, la collim était à refaire. Comme le primaire est percé, le carton percé au centre s'était barré. Donc impossible de faire la collim au laser. J'ai dû la faire sur étoile !
Faudra dire à Raymond d'investir dans un Parracor, ça serait pas du luxe ! Sinon une fois bien collimaté il nous a donné de superbes images.

Pour la douane, oui c'est tout à fait ça, on s'est abrités du vent derrière le batiment de la douane sinon c'était pas jouable, je pense même que le trépied aurait pu tomber tellement le vent soufflait !!

Moi c'est dans les toilettes des dames que j'ai trouvé refuge lol !!! Là-bas il y avait une lampe infrarouge en guise de chauffage, j'ai même failli dormir dans ces toilettes, si ce n'était l'odeur !!

Les douaniers au début étaient un peu rigides, mais ils ont été sympa ensuite. On a dormi à même le sol sur des matelas pneumatiques apportés par Raymond, mais qu'est-ce qu'on a caillé !! Vers 5h je me suis relevé pour aller vérifier le boîtier, le vent était tombé et il faisait presque meilleur dehors que dans la douane lol !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut...

Superbe série !
Ça fait vraiment envie...

"j'ai même failli dormir dans ces toilettes, si ce n'était l'odeur !!"
MdR

Ça me rappelle le bon vieux temps des virées dans le Vexin où tu ronflais au pied du télescope pendant les poses...

Sacré Colmic !!!
Il va au bout du monde pour dormir dans des toilettes qui puent alors qu'il a sans doute l'un des plus beau Ciel du Monde...
Elle est rude la vie d'Astro Am !!!

@++
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Colmic,

Content que l observation au 530 vpus ait plu.

Ce que tu me dis me surprend par contre. Il est possible qu il ce soit decollimaté depuis que j'ai observé avec (avec des détails incroyables dans l'homunculus d'Eta Carene, je n'avais jamais vu cela ... même depuis Paranal !) Mais je n'ai pas observe de decollimation en fonction de l'altitude pointée.
Le miroir, fait par Dany Cardoen est excellent et le support et reste du telescope fait par dobson factory est superbe.

A bientôt,

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images et time-lapse!
merci pour le partage!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabuleux ! Toute la série est splendide.

Personnellement j'aurai aimé un peu plus de premier plan dans le time-lapse, mais voir les nuages de Magellan et cet airglow c'est super impressionnant !

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide ! Les nuages de Magellan fourmillant d'étoiles quel régal !
Amitiés
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci à vous !

@Stéphane, à mon sens ya plusieurs choses à prévoir avec Raymond sur ce T530 si vous comptez le mettre à disposition des clients :

- il faut absolument un Parracor, car sans, la courbure est importante et seul le centre de l'image est propre (on ressent moins ce pb sur le T400 d'à côté)
- le carton collé au trou du primaire pour la collim laser ne tient pas bien, faudrait une solution plus pratique pour collimater laser rapidement
- dans notre cas, les filles avaient demandé à ne pas utiliser les moteurs car elles sont habituées à leur Dob tout manuel. Je pense que les problèmes de flexion et de décollimation intempestive viennent de là, j'ai eu l'impression que la structure Dobson Factory était un peu light et doit à mon sens bouger légèrement si on tourne et tire le tube à la main. Ca doit nettement mieux fonctionner avec les moteurs
- faudra demander à Raymond une tablette sur l'escabeau pour y poser les oculaires lol !!

Ceci étant dit, ce T530 nous a quand même fourni de magnifiques images !

@Geoffroi, il me semble que c'est des poses de 10 secondes, espacées de 3 secondes, le tout à 3200 ISO. Je pense que c'est un satellite qui passe sous le LMC.

@Fred, c'était pas l'envie qui manquait crois-moi, j'étais le premier à vouloir passer la nuit à la belle étoile, mais là les conditions étaient vraiment difficiles, j'ai eu plus froid cette nuit-là qu'en Finlande ou en Norvège par -30° lol !! Et puis les conditions d'acclimation à 4000 mètres quand tu es parti du niveau de la mer le matin même, c'était... pas évident !! On avait bien demandé à Raymond de faire un pallier à 3000, mais il a été emporté par son élan, et ça a un peu gâché la fête. D'ailleurs après en avoir discuté longuement avec eux, il ne refera plus la même erreur. Raymond a l'habitude de l'altitude et il croit que tout le monde peut en faire autant, mais 4000 ça reste 4000. D'ailleurs le lendemain à la Laguna Verde (4400 mètres), ça allait déjà nettement mieux pour tout le monde, une nuit d'acclimation avait suffit pour qu'on aille mieux.
Pour les prochains groupes, Raymond fera un autre circuit, en passant d'abord une nuit à 3000 mètres (on a repéré un très beau coin pour passer la nuit), puis Laguna Santa Rosa à 3500 et enfin la nuit suivante à la Laguna Verde à 4400 avec un paysage pour les Timelapse à couper le souffle. Qu'est-ce que j'aurais donné pour passer la nuit là-bas...

@JF, oui j'ai merdé grave ce timelapse, je m'en mords les doigts, j'ai voulu d'emblée cadrer LMC et SMC, mais comme LMC allait descendre dans la nuit, il serait forcément rentré dans le champ... A 4000 mètres avec le vent et le froid, et une fatigue extrême, on ne réfléchit plus tout à fait normalement lol !! Le pire c'est que j'avais cadré comme l'image du dessous au début, et puis j'ai remonté le boitier pour cadrer LMC, arf...
J'espère que les 3 copains auront fait du meilleur boulot que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Colmic,

Je n'avais pas vu tes remarques et ton retour sur le télescope 530 de Stephane Guisard qui sont intéressantes.

Je me permets d'y répondre:

-1: Sur un gros instrument de ce type, une collimation laser n'est jamais la meilleure des méthodes. Pour dégrossir, pourquoi pas, mais pas pour une observation exigeante.


2- Il faut noter que ce télescope est relativement spécifique, car il est doté de tubes alu (et non carbone, comme c'est le cas habituellement, donc intrinsèquement moins rigides), et surtout, si je me souviens bien, ces tubes sont coupés en deux.

Cela avait été fait comme demandé, de manière à pouvoir transporter plus facilement l'instrument.

C'est plus pratique, mais c'est évidemment au détriment de la rigidité de l'ensemble, surtout sur un gros instrument.

C'est un compromis qui avait été communément accepté et assumé et qui est gérable, dans la mesure où l'instrument était motorisé, donc soumis à moins de contraintes et de flexions.

Si le mode d'utilisation venait à changer, il suffirait de revenir à des tubes non coupés.

3- D'autre part, avec les transports sur des pistes où la structure est très sollicitée, et un milieu extrêmement aride, il est possible que le bois ait bougé ou se soit rétracté. Il faut donc vérifier régulièrement toute la visserie, afin de prévenir tout jeu intempestif. Stephane m'avait d'ailleurs prévenu que là-bas, avec l'aridité, presque aucun colle ne tenait.

Pierre Desvaux
The Dobson Factory


.

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 29-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merveilleuses images!, le timelapse très belle!, bravo!. Merci pour les partager.

Cordialement.

Sergi,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau voyage que tu as fait là Michel. Vous avez dû vous en mettre plein les mirettes, de jour comme de nuit !
Tes photos astro sont superbes, comme tes photos de paysages ou de faune.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous, j'ai déjà envie de repartir !!! J'ai des objets ratés qu'il faut absolument que je refasse, et surtout il faut qu'on arrive à passer une vraie nuit à la Laguna Verde ou Santa Rosa pour un time-lapse de rêve !

En 2019, une éclipse totale passera juste à quelques kms de l'Hacienda, ça laisse 3 ans pour économiser à nouveau !!

Pierre, pour la structure du Dob, je pense que ce T530 se comporte mieux avec les moteurs. Pour la collim, oui je l'ai faite sur étoile, vu qu'il est impossible de la faire au laser

Je pense surtout que c'est l'absence de Parracor qui nous a le plus gêné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant