biver

Comète visuellement plus intéressante que Catalina

Messages recommandés

Ayant profité des 2 nuits fraichement dégagées de la semaine dernière j'ai pu rejeter un coup d'oeil aux comètes brillantes du moment, mais C/2013 US10 (Catalina) n'est plus qu'un halo diffus passant au-delà de la magnitude 9, et n'a jamais montré de structure nette dans sa coma et des queues intéressantes avec leur angle large mais pas très brillantes...

A l'opposé, bien que guère plus brillante que m1=9, C/2014 S2 (PanSTARRS) est une comète à longue période avec une évolution lumineuse atypique, autour de de la magnitude 9-9.5 depuis 3 mois, elle risque de trainer encore un bout de temps dans notre ciel, d'autant plus qu'elle est circumpolaire depuis longtemps! (à plus de +60° depuis plus de 6 mois!!).
Mais surtout elle montre ce superbe jet en fontaine (qui a basculé d'un côté à l'autre ces derniers mois), bien condensée, qui en fait une comète sympathique, même visuellement - si elle n'était pas restée à plus de 2 UA du Soleil, elle aurait probablement été très intéressante - j'imagine qu'elle peut bien avoir un noyau de plus de 10km de diamètre (à la même distance du Soleil, C/2014 Q2 (Lovejoy) était à peine plus brillante).

Voilà donc un aperçu au T407 mercredi dernier:

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dessin d'une qualité ... photographique !
Bravo pour la performance et merci pour l'info !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe dessin (j'en suis bien incapable)
Une bonne idée de cible dans mon agenda astro
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe,en parlant de cible quelqu'un aurait la carte de position de la belle.

merci et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Nicolas !!!
Superbe dessin et merci pour l'info !!!
Bien amicalement

Jean-Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant