Colmic

Chili 2016 : le rémanant de supernova des Voiles

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

je continue encore et toujours les traitements de mes images du Chili de février dernier.

Voici cette fois un énorme challenge pour moi qui était d'arriver à sortir le rémanant de supernova des Voiles.
Cet objet est si étendu (4,5 degrés) et sa brillance surfacique si faible que je me demandais si le A7S allait en sortir quelque chose.
Pour info, au Dobson 530 juste à côté, on a rien vu du tout, que ce soit avec ou sans filtre OIII !! Ah c'est sûr c'est pas les dentelles du Cygne lol !!

Pour réussir à choper un peu de signal, j'ai fait des poses de 2 minutes, combinées à des poses de 30 secondes pour éviter le star-eater.

Lunette FSQ85ED (450mm de focale) sur monture HEQ5 de l'Hacienda des étoiles, Sony A7S à 3200 ISO.
30 poses de 2 minutes + 60 poses de 30 secondes soit 1h30, des darks de 2 minutes, des darks de 30 secondes, des flats, des offsets, le tout mixé automatiquement dans DSS qui s'en est bien sorti sur ce coup-là.
Finalisation sous CS5. Traitement volontairement très soft pour éviter de faire monter le bruit.
Si certains se sentent de lui faire cracher ses tripes, le TIF issu de DSS est là : http://www.astrosurf.com/colmic/Chili2016/voiles-1h32-3200.TIF

La full : http://www.astrosurf.com/colmic/Chili2016/voiles-1h32-3200-full.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gros challenge à l'APN, c'est clair ! déjà en CCD le LRVB ne donne pas grand chose de bon, alors à l'APN ! même avec le sony on sent clairement les limites de l'APN sur ce type d'objet, mais tu t'en sors bien quand même
Bravo, @+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Colmic, belle image bravo, le traitement est fameux mes félicitations, je sais pas faire mieux ça c'est sur, j'ai parcouru la full avec attention , en bordure de champs tes étoiles ne sont plus ronde du tout, problème de suivi, ou autre c'est vraiment dommage , mais de nouveau traitement j'aime beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

Enfin du beau ciel profond, ça change du soleil
Je trouve superbe cette vue des voiles, traitement nickel pour moi.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo !

C'est absolument magnifique.
Juste pour réagir à ta phrase :
"Pour info, au Dobson 530 juste à côté, on a rien vu du tout, que ce soit avec ou sans filtre OIII !! Ah c'est sûr c'est pas les dentelles du Cygne lol !!"
Etrange remarque car, même si c'ets faiblard, ça se laisse déguster, a fortiori avé un T500 au Chili....
En visuel, ça donne ça au T400, et pô au Chili :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide! Et pareil, que reste t'il aux ccd...
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous !

Serge, il est possible qu'on n'ait pas pointé les bonnes zones, car sur place on n'avait pas forcément des atlas détaillés, et ça nous a vraiment pas sauté à la tronche, même si on voyait quelques faibles filaments.

Avec le recul je me dis qu'on n'a pas assez balayé la zone, possible que d'autres zones soient plus lumineuses que celle qu'on avait pointée (centrée sur le groupe d'étoiles en forme de L).

Après, personnellement je suis pas un observateur, on a fait confiance aux filles pour le pointage !!

Je serais presque tenté de dire que cet objet est plus simple en imagerie qu'en visuel

Enfin, c'était un vrai défi pour le A7S, et je pense qu'il s'est quand même bien défendu comparé à une CCD. Surtout en seulement 1h30 de pose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau souvenir, que vous avez ramené.
J'ai du mal à croire que cette image est réalisée avec un APN
Bravo !

lionel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant