Superfulgur

Jupiter plus problème étonnant Barlow...

Messages recommandés


Bonjour les copains !

D'abord, juste parce que l'on est ici dans la galerie, une Jupiter du 29 février, prise au télescope Sky Watcher de 150 mm de diamètre, avec le Nikon D 4 en mode vidéo...
L'image est un composite de la surface, puis des satellites, même configuration, mais sensibilité à fond en mode vidéo pour les satellites...

Je n'arrive pas à faire mieux que ça, pour l'instant, je ne sais pas pourquoi, j'ai un pixel à 0.8 seconde d'arc, je crois.

Maintenant, mes soucis de Barlow... Je vous ai fait des montages pour vous montrer...
J'avais acheté une "Barlow 2 x" d'origine chinoise, je crois, puis, déçu par ma piètre résolution, j'ai voulu passer à 2.5 x et j'ai acheté une Televue 2.5 x. Le montage ci dessous fait foi...

A ma grande surprise, l'image de la Barlow "2 x" est légèrement plus grande que celle de la Barlow "2.5 x" !

Après mesure à la louche des images, je trouve une focale de 4.8 m à la Barlow "2 x" soit F/30 soit environ "2.6 x" pour la Barlow 2 x et 2.5 x pour la Barlow 2.5 x...

Erreur des Chinois ?

En tout cas, apparemment, pour faire mieux, il faut que je passe à 3 X...

Voilà, vous savez tout...

S






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant, la 2x ne vignette pas du tout contrairement à la Televue, quèsaco?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, reprends les mesures de la chinois de la lentille à ton captuer : les powermate gardent un grossissement fixe quel que soit le tirage, alors qu'en augmentant le tirage de la chinoise tu augmentera la focale résultante : il est possible que ton tirage soit ici supérieur à ce que tu as estimé, les capteurs étant très (trop) profondément enfoncés dans le corps de l'appareil.
Jolie ta juju, j'aimerais être capable d'en faire autant avec un réflex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tirage entre tes deux montages ne serait-il pas différent ?
Ce qui expliquerait ta différence de grossissement.
C'est juste une hypothèse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis...


Baroche, c'est normal : la "chinoise" a un diamètre bien plus grand que la Televue...

Franck-Astro et Diogène : Ah..........................
En fait, j'y connais rien : j'ai juste monté ça derrière le télescope, ça tombe comme ça, je suis pas sûr de pouvoir monter la "chinoise" différemment...

Mais chu une tanche, donc à voir... Je n'avais pas pensé au tirage...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La barlow Televue powermate 2,5x est un modèle télécentrique... donc, c'est normal que le grandissement n'augmente quasiment pas avec le tirage !

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Super.
Sans pouvoir apporter d'eau à ton moulin, juste une observation:
Il n'y aurait pas une grosse flexion au niveau de l'accouplement de ta Barlow 2.5x?
Je ne la vois pas axée avec le reste du scope, et quand j'imagine le porte-à-faux dû au D4 derrière...
J'ai la berlue ou nan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

quote:
une Jupiter du 29 février

Ah oui, une Jupiter exceptionnelle que l'on ne voit que tous les quatre ans, bravo SuperSerge, il fallait se la faire celle-là !
Et en ton honneur, à 4.4447 UA de la Terre et affligée d'un diamètre équatorial de 44", pour t'aider dans tes règles de trois
Sans oublier que tu as deux balances à ajuster, la mécanique de ton matos avec un gros APN barlowisé et celle du blanc, plus délicate...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, Simon, c'était juste pour la photo...

Mais tu as raison, le poids du D 4 est terrible, je pense que ça doit jouer,vue le serrage un peu ridicule sur le télescope...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo serge! pourquoi tu n'essaies pas la projection oculaire ,une idée
comme cela ,en passant!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Powermate 2,5 a un tirage négatif S ça veut dire que plus il y a de tirage... et plus le grandissement réel diminue. On peut tomber à 2x facile.
C'est l'inverse avec une barlow 2x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,
Le grandissement d'une Barlow dépend de sa focale et du tirage :
G = T/f +1
avec T = tirage = distance entre la lentille et le capteur
f = focale de la Barlow (en valeur absolue).

Le grandissement est égal à la valeur indiquée sur le tube de la Barlow quand le tirage est égal à sa valeur "nominale".

Quand le tirage augmente, le grandissement augmente.

Pour Christophe : le tirage est par définition la distance entre la lentille et le foyer, il est donc positif, pas négatif ;-)

Sur un montage télécentrique, le grandissement ne varie pas avec le tirage.

Les Televue "télécentriques" sont "presque" télécentriques. Le grandissement varie quand même un peu avec le tirage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis, eh bien disons qu'en montant mes deux Barlow je tombe sur le même grandissement, c'est c.n...

Je vais acheter une bague allonge pour la Barlow 2 x, elle va passer à 3 x facilement, je pense, et comme Polo le suggère, essayer la projection oculaire...


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant