ValereL

Animations de Jupiter du 060316 au T250

Messages recommandés

Salut les amis,

une belle opportunité s'est présentée ce dimanche matin très tôt avec Jupiter accompagné de Ganymède. ça turbulait pas mal avec passage fréquent de nuages, mais des moments brefs montraient quand même des détails intéressants.
Pour la petite histoire, les acquisitions ont été faites de 1H00 à 2H20 local, stoppées par une couverture de nuage...6 minutes avant l'éclipse de Ganymède par Jupiter ( d'après stellarium ) . C'est pas de pot mais bon c'est la vie.

Cassegrain 250mm + barlow Antares 1,6x + ASI120MC.
14 sers au total de 1min10s environ.

[edit] Prétraitement sous Autostakkert : 600 images gardées sur 3400 images environ, AP size de 120.
Traitements sous Iris : ondelettes-vancittert ( OV ).
Petit masque flou pour la version à 80% ( OVM )

- Version OV à 100% avec 14 images.

- La version OVM à 80% avec 14 images effectives, c'est plus joli :

Message réédité avec les animations définitives.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 12-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié : black et white ( un peu raté ) pour la version OO et rien du tout pour les versions suivantes qui sont meilleures sur le plan couleur je trouve.
Vous étiez quelques uns à me signaler une jupiter un peu rouge-rose sur les animations précédentes, du coup j'ai baissé de quelques points le rouge dans la balance des blancs, il semble que la balance est meilleure maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes! c'est superbe Valère bravo ... et pour le B & W les couleurs sont bonnes je trouve ... ben moi j'ai pu dormir lalala! car il neigeait lalala! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère pour ces belles animations de jupiter! tu as bien fait de profiter de la moindre éclaircie ,on sent encore les conditions difficiles
mais les détails sont là!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent tout ça Valère !
Sinon comme PA, pas de sortie sous la neige...lalala...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère je suis bien content que tu puisses poster de nouvelles images et animations. Ce sont de beaux résultats dans le ciel qu'on connaît !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère.

C'est superbe !!
ma préférée : "La version OVM à 75% avec 33 images"

Amicalement, Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Valere ,

je passe pas très souvent sur le forum (rarement même) et v'là ti pas que je tombe sur cette superbe animation , la version 75% est le meilleur compromis.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère, superbes animations! ma préférence pour la version OVM a 75% et 33 images.

Cordialement.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère

Pas très original, pour moi aussi la version OVM 75 33 a mes faveurs!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles animations !

Un + pour la version à 75 %.

Joli travail...

Bravo Valère !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as un truc VL, tu veux me faire acheter un tube comme le tien, c'est sûr, la... 👍

Bravo pour tes images, à bientôt ...🎈👍🎈😍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup les amis ! Vous êtes super sympas pour les artéfacts, mais finalement ça doit provenir davantage de la turbu que de la taille de mes AP size à 90 quand même. Il y a un petit paradoxe avec Ganymède qui sort vachement bien dans ces conditions, je vais d'ailleurs tenter une reprise du traitement de ce satellite depuis le début avec la registration exclusive pour lui.

Gérard, je ne sais pas si mon télescope existe encore sur le marché ( je rappelle que c'est un télescope français fait par Jean Marc Lecleire ), il me semble avoir vu un cassegrain pur chez Takahashi de 250mm mais li coutait bonbon...

Je vous poste ici en bonus la reprise de Ganymède si c'est bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Ho sérénissime

Quelle belle Jupiter. Chez nous c'est toujours bouché alors je m'amuse avec Prism 10.. ou plutôt je galère..

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère, c'est splendide.
Les versions à 75% sont vraiment délicates, c'est proche du rendu oculaire (mais en bien plus détaillé! ).
J'aime bien la douceur des détails.
Du superbe travail, bravo Chef!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Denis, Simon et JP !
Le retraitement de Ganymède est plus long que prévu et je manque de temps pour le terminer. J'ai repris les 20 meilleurs sers qui se suivent en mode drizzle 1,5x, avec la registration exclusive sur Ganymède. ça semble supérieur sur les premières images finales faites.
Je pense vous proposer une petite animation rigolote.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut les gars,

pour les curieux, voici une animation à 200% de Ganymède grande vitesse faite à partir des 20 meilleures images chronologiques. J'ai choisi Ganymède fixe pour faciliter la détection éventuelle de détails à sa surface, sachant qu'ils ne devaient pas beaucoup bouger sur moins de 45 minutes au total.
On ne voit rien de probant, je me méfie pas mal de la zone un peu plus contrastée vers le centre souvent due à un artéfact de traitement bien connu.
Sinon c'est rigolo, c'est une bonne répétition pour de meilleures conditions sur ce satellite d'un bon diamètre apparent.

Autostakkert : 1200 images gardées par film, registration monopoint sur Ganymède avec AP size de 50.
Iris : double vancittert ( 300% -> 200% ) + masque flou + black sur une zone proche du limbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes animations j'adore!
as tu essayé une dérotation sur le satellite? je me répond que cela sert à rien car Ganymede présente la même face, du coup cela m’emmène à une autre reflexion : as tu essayer d'empiler les 20 meilleures images sur Ganymede?

c'est pas facile le manque d'astro...

stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane, ben à vrai dire je ne sais pas faire une dérotation, je ne me suis jamais penché là dessus n'étant pas très branché dans ce procédé...
Par contre je peux additionner les 20 images issues elles mêmes de 1200 images additionnées, pourquoi pas mais sans traiter plus fort je suis déjà aux limites permises ici ! Les coeffs du vancittert caracolent tout de même à 10 1 - 8 1 puis 7 1 sur les 200%...
L'artéfact au centre apparait très vite avec les ondelettes d'où mon choix sur le mix vancittert-masque flou.
Je te poste le résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà l'image des 20 additionnées ( + masque flou ) :

Je crois bien qu'en guise de détail, c'est l'araignée du secondaire qu'on voit nan ?
Bilan des courses, j'ai une Ganymède bien ronde ( étonnant à la limite ) mais sans détails. Ce qui n'est pas archi étonnant en regard des conditions, on est au niveau du détail sur un satellite, je présume qu'il me faudrait des conditions archi bonnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant