Superfulgur 15048 Posted March 17, 2016 Hello ! Voici ma "meilleure" Jupiter depuis que j'essaie de faire des images avec mon 150 mm Mak et le D 4 en mode vidéo...L'image est prise avec une Barlow donnant F/30 et 4.8 m de focale, avec un pixel mesurant 7.2 microns.A gauche un PNG sortant de la vidéo de 1200 images. A droite, 100 images sorties de Autostakker et gentiment traitée par Frédéric Tapissier Il y a avait de la turbulence et Jupiter était basse sur l'horizon, je ré essaie ce soir avec Jupiter très haute, et en réglant sur 30 i/s au lieu de 25 i/s... Je voulais vous demander : mes vidéos devraient durer combien de temps ? A partir de quand la rotation (j'ai seulement 150 mm de diamètre...) deviendrait gênante ? Merci d'avance S Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 36455 Posted March 17, 2016 bonjour serge! oui il faut attendre qu'elle monte haut dans le ciel ,tu sors des couches turbulentes ! tu peux facilement mettre 3mn !voir plus! et surtout soigner ta mise au point ,pas facile avec une petite jupiter comme celle-ci ! polo Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 24035 Posted March 17, 2016 Bravo Serge, il faut que tu insistes , et c'est bien, c'est chouette, et sympa de partager ici tes essais prometteurs, merci, Mais si tu partages un peu ton beau temps, c'est encore mieux ! 😍 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 36455 Posted March 17, 2016 tu devrais acheter une petite caméra couleur ,c'est plus facile aussi je dis ça ,je dis rien ! polo Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 15048 Posted March 17, 2016 Merci les copains ! Oui, je sais, je préfère commencer avec le D 4, quand je passerai à la caméra planétaire, je vous exploserai tous bandes de baltringues ! S Share this post Link to post Share on other sites
Thierry DEMANGE 273 Posted March 17, 2016 y a 2 ans avec une petite lunette de 102 et un 7D donc avec ton gros bouzin tu dois avoir encore un peu de marge @+, T Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 15048 Posted March 17, 2016 Oui, je sais... Je vais essayer de faire mieux ce soir... S Share this post Link to post Share on other sites
baroche 8331 Posted March 17, 2016 Ben dis, elle est déjà pas mal du tout bravo ... Share this post Link to post Share on other sites
Nebulium 1396 Posted March 17, 2016 Hello SuperF, il y a quelques décennies, quand enfin j'ai pu m'offrir un Newton 150, on m'a conseillé pour le CP un excellent bouquin intitulé "Nébuleuses et Galaxies", très bon conseil s'il en fut Alors, à mon tour, je te conseille, si ce n'est déjà fait, d"aller voir ici : http://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/ Tu pourras déjà t'y procurer une mise en bouche gratuite Après, on t'aidera ! [Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 17-03-2016).] Share this post Link to post Share on other sites
Astroyoyo 758 Posted March 17, 2016 Salut Super,Tu es sur la bonne voie, à mon avis tu manques un peu d'images pour que la sélection soit de qualité. 400 ou 500 images t'ameneront un plus au niveau de la qualité et du bruit. Et la map est à soigner entre chaque prise (du moins, c'est ce que je fais)Bon courage pour ce soir !Johann Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 56504 Posted March 17, 2016 Quand je pense que ce type fait de l'imagerie astro depuis 50 ans !!!Désolant ! Share this post Link to post Share on other sites
Nebulium 1396 Posted March 17, 2016 Hé hé, il veut seulement tester la qualité des réponses ! Allez, MicroFulgur, je vas un peu t'aider quote:4.8 m de focale, avec un pixel mesurant 7.2 microns.mes vidéos devraient durer combien de temps ?La Juju , de diamètre neviron 44" , elle fait un tour en environ 10 h Tapluka calculer à grands coups de radians (inutile de prendre la tangente, on te rattrapera) : quand ça bave d'un pixel au voisin.Si tu veux baver plus, tapluka déroter, élémentaire grâce à Grischka !Si tu as oublié ta trigo, tu vas sur le site SSS de la NASA et tu simules le bougé ...Oui, je sais, le bougé, tu ne connais pas, tu n'en as jamais, comme tous les bons photographes terrestres... Bon, je t'explique, ça peut servir à d'autres :Dans le lien qui va s'afficher en cliquant plus haut sur le SSS, et que tu pourras éditer comme dit ci-dessoustu vas voir :month=3&day=16&year=2016&hour=00&minute=00&rfov=90&fovmul=-1&bfov=14&showac=1Ça correspond au 3/16/2016 (à l'anglo-saxonne) 00:00:00 UTC. Tu peux donc éditer le moment du shootfov=14 donne la taille de la planète (en % de l'image), à ajuster en fonction de ton set upEt après, demm..de-toi tout seul ! PS : Et prends modèle pour la balance :Les cadors diront avec raison que la SSS est un peu bleue, mais la tienne est bien trop jaune !Ah autre chose importante : La GTR de la SSS date de Mathusalem, elle a beaucoup dérivé depuis, donc truque l'heure en conséquence pour la voir !Tiens, vois ici (heure légale France)Pour avoir cette image, il faut afficher 2016/03/17 01:00:00 UTC, et évidemment les satellites se sont barrés du disque. Il faut aussi savoir que le SSS ne montre pas les passages d'ombre des satellites.[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 18-03-2016).] Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 24035 Posted March 17, 2016 Où aller au cinéma... Share this post Link to post Share on other sites
Kaptain 5658 Posted March 17, 2016 quote:Je vais essayer de faire mieux ce soir...Faut dire, ce vent d'est t'aide pas non plus sur Paris, ça tremble pas mal en ce moment... Share this post Link to post Share on other sites