Sign in to follow this  
Superfulgur

Une image pourrite de Jupiter et demande d'aide :-)

Recommended Posts

Hello !

Voici ma "meilleure" Jupiter depuis que j'essaie de faire des images avec mon 150 mm Mak et le D 4 en mode vidéo...

L'image est prise avec une Barlow donnant F/30 et 4.8 m de focale, avec un pixel mesurant 7.2 microns.

A gauche un PNG sortant de la vidéo de 1200 images. A droite, 100 images sorties de Autostakker et gentiment traitée par Frédéric Tapissier

Il y a avait de la turbulence et Jupiter était basse sur l'horizon, je ré essaie ce soir avec Jupiter très haute, et en réglant sur 30 i/s au lieu de 25 i/s...

Je voulais vous demander : mes vidéos devraient durer combien de temps ? A partir de quand la rotation (j'ai seulement 150 mm de diamètre...) deviendrait gênante ?

Merci d'avance

S

bonjour serge! oui il faut attendre qu'elle monte haut dans le ciel ,tu sors des couches turbulentes ! tu peux facilement mettre 3mn !voir plus!
et surtout soigner ta mise au point ,pas facile avec une petite jupiter comme celle-ci !
polo

Bravo Serge, il faut que tu insistes , et c'est bien, c'est chouette, et sympa de partager ici tes essais prometteurs, merci,
Mais si tu partages un peu ton beau temps, c'est encore mieux !

😍

tu devrais acheter une petite caméra couleur ,c'est plus facile aussi
je dis ça ,je dis rien !
polo

Merci les copains !

Oui, je sais, je préfère commencer avec le D 4, quand je passerai à la caméra planétaire, je vous exploserai tous bandes de baltringues !

S

Hello

SuperF, il y a quelques décennies, quand enfin j'ai pu m'offrir un Newton 150, on m'a conseillé pour le CP un excellent bouquin intitulé "Nébuleuses et Galaxies", très bon conseil s'il en fut
Alors, à mon tour, je te conseille, si ce n'est déjà fait, d"aller voir ici : http://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/

Tu pourras déjà t'y procurer une mise en bouche gratuite

Après, on t'aidera !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 17-03-2016).]

Salut Super,

Tu es sur la bonne voie, à mon avis tu manques un peu d'images pour que la sélection soit de qualité. 400 ou 500 images t'ameneront un plus au niveau de la qualité et du bruit. Et la map est à soigner entre chaque prise (du moins, c'est ce que je fais)

Bon courage pour ce soir !

Johann

Quand je pense que ce type fait de l'imagerie astro depuis 50 ans !!!
Désolant !

Hé hé, il veut seulement tester la qualité des réponses !

Allez, MicroFulgur, je vas un peu t'aider

quote:
4.8 m de focale, avec un pixel mesurant 7.2 microns.
mes vidéos devraient durer combien de temps ?

La Juju , de diamètre neviron 44" , elle fait un tour en environ 10 h
Tapluka calculer à grands coups de radians (inutile de prendre la tangente, on te rattrapera) : quand ça bave d'un pixel au voisin.
Si tu veux baver plus, tapluka déroter, élémentaire grâce à Grischka !

Si tu as oublié ta trigo, tu vas sur le site SSS de la NASA et tu simules le bougé ...

Oui, je sais, le bougé, tu ne connais pas, tu n'en as jamais, comme tous les bons photographes terrestres...

Bon, je t'explique, ça peut servir à d'autres :

Dans le lien qui va s'afficher en cliquant plus haut sur le SSS, et que tu pourras éditer comme dit ci-dessoustu vas voir :

month=3&day=16&year=2016&hour=00&minute=00&rfov=90&fovmul=-1&bfov=14&showac=1

Ça correspond au 3/16/2016 (à l'anglo-saxonne) 00:00:00 UTC. Tu peux donc éditer le moment du shoot

fov=14 donne la taille de la planète (en % de l'image), à ajuster en fonction de ton set up

Et après, demm..de-toi tout seul !

PS : Et prends modèle pour la balance :
Les cadors diront avec raison que la SSS est un peu bleue, mais la tienne est bien trop jaune !

Ah autre chose importante : La GTR de la SSS date de Mathusalem, elle a beaucoup dérivé depuis, donc truque l'heure en conséquence pour la voir !

Tiens, vois ici (heure légale France)
Pour avoir cette image, il faut afficher 2016/03/17 01:00:00 UTC, et évidemment les satellites se sont barrés du disque. Il faut aussi savoir que le SSS ne montre pas les passages d'ombre des satellites.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 18-03-2016).]

quote:
Je vais essayer de faire mieux ce soir...

Faut dire, ce vent d'est t'aide pas non plus sur Paris, ça tremble pas mal en ce moment...