wilexpel

Enfin une Jupiter Valable au C14, nuit du 17 au 18

Messages recommandés

Elle est magnifique celle là!
bravo! tres fine et douceur elle est vraiment bien

stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

content pour toi william de sortir une magnifique jupiter et avec callisto en prime !!!bravo!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Baroche et Stéphane : Faudra que je fasse le tour un peu plus propre la prochaine fois, ça laisse a désirer !

Merci Polo : Ces brèves apparitions de détails m'ont permis d'exploiter un peu mieux le C14 resté trop longtemps au chaud !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, bravo !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Will, il faut reconnaître que tes images ont un rendu exceptionnel de finesse et de réalisme.
En plus de ton coup de patte personnel au traitement, ce qui n'est pas nouveau, je pense qu'il y a quelque chose dans les caméras couleur récentes qui apporte un plus par rapport aux roues à filtres, à l'instar des APN. La simultanéité des prises pour chaque couche peut compter aussi dans une certaine mesure, avec le double G dans la matrice de Bayer.
Compte-tenu du degré de finesse des détails, le coup du rebond risque d'être une incontournable frange de diffraction quand la turbu s'effondre.
Il me faudrait faire une simu avec Aberrator pour en avoir le coeur net, c'est l'éternelle histoire de Encke avec les scopes de 300-350 mm, assortie du rebond dans l'ombre projetée sur les anneaux de Saturne.

Je me suis décidé à ressortir le dobs (15" à F/5, donc F=1905 mm) hier soir, pour quelques manips de balance couleur avec mon vieux compact et du visuel aux N7 (272x) et N4.7 (405x)
Vu la turbu immonde permanente par ici, la barlow 1.8x est restée dans sa boîte, et les couleurs ont bien été brassées en visuel.
Ambiance "bleue" de Lune pétante avec un ciel très transparent, donc ça jaunit la vision par contraste relatif
En visuel donc une dominante crême, mais pas jaune comme le montrait JJP récemment.
A l'APN, calé en "Lumière du jour", les mesures donnent un blanc qui tire vers le jaune, en penchant un pouième vers le vert soit quelque chose comme ça ::

.

Cette balance, après coup, correspond bien à celle de l'image de droite au Mak 250, celle de gauche au C14 pencherait vers le jaune-orangé , extraites de ton fil antérieur sur la réunion restaurant.

.


Je prendrai le temps plus tard d'évaluer cette nouvelle image C14.

PS :

quote:
C'est pénible de retrouver ses images compressés en passant par un hébergeur,

Pour ma part, je n'ai pas constaté de dégradation chez hosting bien paramétré.
Sinon, tu peux utiliser tes pages pers chez ton FAI et y accéder en FTP avec FileZilla par exemple

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 20-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton passage Marc : c'est la caméra qu'il te faudrait pour limiter la turbulence, la preuve, cette fin d'année 2015 et ce début d'année 2016 sont les plus mauvaises période de seeing que j'ai pu voir sur Paris, j'imagine ce que ça aurait donné si cela avait ressemblé au printemps dernier !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Jean, c'est incontestable, cette caméra est vraiment excellente et m'a permis d'aller un peu plus loin avec le C14. Ce peut-il que le rebond vienne d'un pouillème de collimation pas parfaite ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut William,

hi, hi, tu as dû zapper mon commentaire, on s'était croisé précédemment.
Je ne crois pas à un artéfact, il est sombre à gauche, tu as la même chose décalé sur le limbe à droite et clair comme par hasard. Le satellite enfonce le clou avec une image fantôme qui l'accompagne dans le même décalage. Je penche davantage pour un petit soucis de registration avec des images qui n'ont pas leur place dans le bestof. Regarde si c'est le cas image par image dans AS, tu peux les supprimer avec la barre espace. AS garde parfois des images mauvaises pour des raisons qui m'échappent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai zappé Valère, désolé et merci pour cette explication, c'est une bonne piste, c'était très turbulent et je pense que AS!2 doit parfois décrocher sur des images qui n'ont pas assez de contraste. J'ai remarqué également qu'il y avait une ou deux images de bonne qualité placé à la fin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais les AP Size, je ne pense pas, j'étais à 85 et cela n'est pas très gourmand par rapport à l'image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
85 ? Chez moi ça ne passe pas du tout avec le 250 + Barlow avec des conditions disons médiocres. Tu dois être juste à la limite à mon avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe !
Ok Valère j'essaierai vers 100 ! Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

quote:
'aller un peu plus loin avec le C14. Ce peut-il que le rebond vienne d'un pouillème de collimation pas parfaite ???

Objectif louable s'il en est !
Il y a quelques points à vérifier :

D'abord, sur ton scope, toujours terminer la mise au point en "poussant" le primaire.

- Test collimation :
Si ta monture est une allemande, tester au méridien avec le tube à bâbord et à tribord.
A ta focale nominale pour Juju faire sur une étoile très brillante au méridien la plus haute possible pour toi quelques courts films de test pas crâmés au centre du champ et sur les bords en 4 ou 8 points, ceci pour la meilleure map et légèrement défocalisée dans les deux sens

- Test rebond caméra : au gain nominal pour Juju, faire un film à la focale nominale et focale moitié (temps de pose divisé par 4), voir si la distance du rebond reste la même.
Test possible sur la Lune aussi.

- Test diffraction : on peut faire une 1ère estimation à partir du meilleur film de l'étoile de test

Je regarderai de mon côté à monter une manip avec Aberrator selon tes paramètres.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 20-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, pour être précis, je peux avoir de méchants artéfacts ( voire limbe brisé ) si je choisis 90 pour un F/D résultant autour de 22 ! ( T250 + B1,6x ), ça m'est arrivé dernièrement sur un de mes posts sur Jupiter si tu te souviens, je l'avais refaite avec AP size à 110...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William,
Désolé d'arriver si tard sur ce post.
Tes images sont extraordinaires par rapport à ce que j'ai pu essayer de faire avec le même matériel à 15 km au Sud de chez toi.
Un grand bravo pour ta maîtrise de l'acquisition au traitement.
Pour le problème de rebond, j'ai le même souci sur les quelques images de la lune que j'ai pu faire dans la nuit du 18 au 19. La micro-turbulence haute fréquence, la collim ?, je ne sais pas.
En tous cas continues à nous régaler !
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton passage Phil. Je pense que pour arriver à faire quelque chose, il fallait absolument imager avant 23H locale la nuit du 17 au 18, après une véritable soupe. Sur le poste plus récent, l'image est meilleure car dérotée : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/046457.html
C'est quand même une sacrée mauvaise saison...

[Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 20-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La grande classe, effectivement d'autant que ça bouge beaucoup sur Paris cette année... ou bien alors c'est bouché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant