ValereL

Gros morceaux de lune du 170316 au T250.

Messages recommandés

Salut les amis,

ce soir là, un beau ciel dégagé, pas trop froid, cool quoi. Les conditions n'ont pas permis la barlow ni pour la lune ni pour Jupiter, mais j'ai quand même bénéficié de petits passages calmes en turbu, du coup c'est pas si mal que ça pour les mosaïques.
T250 + ASI120MC au foyer. Sers couleurs de 2000 images environ.
Prétraitement avec AS : 400 à 500 images retenues, AP size de 50.
Traitement sous Iris.

Je vous propose en premier la mosaïque qui a bénéficié des meilleures conditions. Constituée de 10 images, elle est grosse...Même à 70%, pardon pour les petits écrans !

- Région de Clavius ( 10 images, 70% pour le forum ) :

Version à la taille de 100% qui vaut tout de même le coup d'oeil : http://www.astrosurf.com/astroanim/lune/clavius170316-t250-foyer-100-.jpg

Plus tôt dans la soirée, la région des Apennins que je classerais en deuxième position :

- Région des Apennins ( 8 images, 70% ) :

Version à la taille de 100% qui vaut aussi le coup d'oeil : http://www.astrosurf.com/astroanim/lune/apennins170316-t250-foyer-100-.jpg

- Région de Platon avec des conditions moins sympas ( 5 images, 70% ) :

Version à la taille de 100% : http://www.astrosurf.com/astroanim/lune/platon170316-t250-foyer-100-.jpg

Et enfin, en tout début de séance, cette mosaïque de 4 images sur la région de Ptolémée avec des conditions pas sympas du tout et ça commence à se voir :

Pour les courageux, la version à 100% : http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage3/ptolemee100-.jpg

J'ai pointé ensuite Jupiter alors que je devais m'arrêter là pour cause de boulot le lendemain, mais v'là t'y pas que je vois plein de trucs intéressants !!! Hors de question de laisser tomber cette grosse !
La suite au prochain épisode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila de beaux panoramas ! félicitations
c'est le meme traitement que d'habitude ? pasque là j'aime beaucoup.
Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images valère ! tu as su tirer le maximum des conditions du moment avec un traitement agréable que tu maitrises bien!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère,

J'ai beau chercher des critiques et je n'en trouve pas.
Si, j'ai trouvé ! Ce sont les portions noires non exposées.

Dommage car j'aurais ici présenté une assistante qui aurait tenu tes accessoires astronomiques lors des manipulations nocturnes.
Oui, ça aide bien.


C'est du bon boulot Valère. Le rendu me semble impeccable.
Le fait de ne pas rechercher systématiquement la haute-résolution rend la tache plus facile.
Néanmoins il fallait le faire.

Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Quelle superbe série, rien à jeter ici !! Le traitement est effectivement très harmonieux !!

Bravo à toi

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolies, Valère !

Une préférence pour la première.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère !
Une superbe série de grands champs avec de la focale !
Superbe traitement comme d'hab !

Ce jour là j'y était moi aussi sur la Lune .... mais je dansais avec elle !
Tout à la poubelle sauf un "Tycho" vraiment moyen ....

La phase de la Lune était très bonne pour l'obervateur et l'imageur avec principalement un lever du jour sur le pic central de Tycho ,les remparts de Copernic émmergeants alors qu'en face Stadius et la chaine de craterlets se laissaient entrevoir en lumière rasante au pied des remparts opposés!
De même le grand "Clavius" sortait lui aussi de l'ombre avec une libration défavorable mais pas commune !
Bref que du bonheur que tu nous a retransmis avec délicatesse !

Présenté inversé Nord/sud .....j'aime bien aussi :-)

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup les gars ! Avec les caméras d'aujourd'hui, dès qu'on bénéficie de petits moments calmes ça roule ! C'est cool.
Pour la première mosaïque, je ne suis même pas sûr que ça changerait grand chose si j'avais eu des conditions excellentes ! Les zones sombres seraient probablement plus propres.

Philippe, oui c'est toujours le même traitement le double vancittert ( 200% -> 100% ) que j'appellerais le traitement VV.
Coeffs utilisés ici pour info : -> 200% : 7 1 7 1 ( et non pas 7 1 2x )
-> 100% : 3 1 1.8 1

Lucien, "Dommage car j'aurais ici présenté une assistante qui aurait tenu tes accessoires astronomiques lors des manipulations nocturnes."
Ah bah chuis déçu, mais bon ça évitera les pollutions...
J'aime beaucoup le compromis offert par ce Cassegrain au foyer, je peux néanmoins présenter des images d'une certaine taille quand les conditions ne permettent pas l'utilisation d'une barlow.

Robert, j'espère que tu vas pouvoir poster ton Tycho ?
Pour Jupiter, que j'ai commencé à traiter, la turbu méchante était revenue malheureusement et ça ne cassera pas 3 pattes à un Canard. C'est bien parce qu'il y a un passage d'ombre, sinon c'était direction corbeille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh! superbes images ,bravo Valère ... parmi tes meilleures non? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est agréable et beaucoup de détails..
bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère, c'est vraiment bien fin et très résolu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup les gars !
Pierre Alain, oui peut-être bien que la première mosa colle aux baskets de mes meilleurs morceaux lunaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De bien belles images lunaires (surtout les 3 premières)
Bravo Valère !
Tiens ... çà rime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images Valère... Je peux ainsi comparer avec les miennes des mêmes régions prises un tout petit
peu plus tôt le même soir avec un Mak180 et la 224mc au foyer: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/046426.html
Par contre mes traitements sont un peu plus simplistes, il va falloir que je m'applique un peu mieux
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Phil et Luc !
Je vais voir ça Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à ajouter, tu as su composer de belles mosaïques avec un traitement équilibré.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore Claude, Valéry et Fabrice !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant