patry

Jupiter et la lune le 21/03 au C11

Messages recommandés

Les conditions étaient variables mais plutôt correctes ce lundi soir avec une bonne période de calme qui a duré une petite heure environ.

Du coup j'ai profité de l'occasion pour re-collimater le C11 (après démontage de la lame et du secondaire pour nettoyage).
Les images s'améliorent et on est pas trop loin de l'opposition encore.

Du coup "c'est mieux" même si on en demande toujours plus évidemment.

20h56 filtre L

21h00 filtre 23A

21h02 filtre R

21h05 filtre G

21h07 filtre IR742

Bien sur comme à mon habitude, c'est à la taille d'acquisition, pas de dérotation - capture unique de ~80s environ. Traitement Autostakkert+Registax 6.

Et puis j'ai aussi fait quelques plans lunaire avec la même configuration que pour Jupiter (filtre 23A).


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de préciser que le cratère visé c'est Humboldt (un peu plus de 200km d'après AVL).
Ses nombreuses failles sont quand même difficilement visibles avec cette libration !!!

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Jupiter sont magnifiques tout en finesses et avec un bon traitement, il ne reste plus qu'à nous la faire en LRVB!
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes les images de Jupiter ... mais on le veut en couleur maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacrée finesse à ton habitude.
Il faudra que je pense à me procurer un L un de ces 4...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la couleur, ça va pas être facile, j'ai remisé mon filtre Bleu pour le remplacer par un IR742, autrement plus utile dans ces conditions.
Et comme ma RAF n'a que 5 positions j'ai opté pour la séquence R,G,IR742,W23A,L. Il me reste que le B et un W47 ainsi qu'un autre L dans leur boite.
Ainsi, il me suffit de mettre un filtre puis le suivant pour savoir toujours où j'en suis sans avoir à regarder le numéro sélectionné.

J'avais pensé prendre une seconde RAF manuelle à 5 positions à empiler sur la première pour y mettre tous mes filtres mais j'augmente aussi sensiblement le tirage et c'est pas cool. Je n'ai pas trouvé de RAF manuelle à 7 ou 8 positions, que des automatiques qui coûtent un bras !

C'est à réfléchir en tout cas !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, la rouge et la 23a sont tres jolies ... c'est une qhy5l-m la camera je crois?
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pour la couleur, ça va pas être facile

Hello Marc

Vu la qualité des V et R, tu pourrais tenter une bichromie

Ce sera largement aussi bien que des XXXRGB !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 23-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo marc! très bonnes acquisitions et vu la qualité de la rouge et la verte je m'attendais à une belle couleur ..........
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Marc, très bons résultats : Je me demande si une caméra rapide comme l'IMX 224C ne conviendrait pas à ton site, elle va chercher des détails dans les moindres petits trous de turbulence. En tout cas je vois une sacrée différence avec toutes les caméras que j'ai pu avoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous !

exaxe17> en effet, c'est toujours ma vaillante QHY5L-II qui est de sortie. Je sors parfois la PLA-Mx dont j'aime bien le rendu. Mais je dois reconnaitre que la CCD est un peu désuette aujourd'hui.

Nebulium> J'ai pas pu lire ton lien pour la bichromie mais j'ai une petite idée. Co pourrait suffire ! Faut que je trouve le temps de faire la manipe sous Iris avec les brutes !

will> Pas certain que l'IMX224 soit plus rapide que la QHY5 qui débite déjà ses 100i/s (exposition 10ms en 23A). Et puis comment je ferais mon IR742 du coup ? Non en fait tu me taquine (VL sors de ce corps) et tu sais bien que je suis un inconditionnel du monochrome. Du coup je lorgne sur une ASI 174MM plutôt, plus facile d'usage pour mon setup à gros F/D.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'ai pas pu lire ton lien pour la bichromie mais j'ai une petite idée"

Oui, il manque beaucoup d'images, mais le texte et la plupart des liens restent valables.

Le principe qui fera hurler les puristes est de fabriquer une fausse B à partir d'une pondération R et G. (Cassini a utilisé R et cyan, plus adéquat)
Tenter une 1ère synthèse RGB.
Si ça ne te plait pas, essaie une LRGB en prenant la G comme L
Enfin tente une distorsion des couleurs avec un logiciel qui peut traiter en HSV (le vieux PixIn LE par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, retrouver une B à partir d'une fonction de R et G est on ne peut plus scabreux. Cela suppose faire l'impasse sur le fait qu'un détail "bleu" se retrouve en réalité un peu dans le vert (pourquoi pas) et dans le rouge (là je m'insurge). D'autant plus quand on voit la coupure des filtres Astronomik

La part de bleu rémanente dans le R est inférieure à 0,01% autant dire que dalle quoi !

De mon coté, comme j'ai une L déjà, y soustraire la R et la G pour trouver la B me semble autrement plus pertinent et finalement proche de la réalité. Sauf que l'écart de date est trop important pour faire une simple soustraction sous Iris, il faut passer par la case dérotation de WinJupos pour corriger cela au préalable.
Mais je vais y passer pour appliquer un traitement "de faveur" à la R et sans doute la 23A qui sont les mieux résolues du lot (j'ai déjà fait un manipe PIPP qui apporte un mieux je trouve).

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Selon ce fil...
il y a quelques ans...
ma version 'bleu syntethique'...

aucune rigueur scientifique...
simplement une manipulation mathématique

Bones festes!
Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Marc pour cette belle série d'images de Jupiter, notamment pour celles en R et IR fines et détaillées

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon "mon" résultat n'est pas terrible car je suis surpris par la densité de la GTR.
Voila comment j'ai procédé :

Je suis parti du postulat que L = (R+G+B)/3
Mais dans ce calcul le niveau de la luminance est potentiellement triple de celle des couches R,G ou B.
Donc je détermine B en faisant L - (R/3) - (G/3) au coefficient multiplicateur près.
Comme les images ne sont pas alignées j'ai créé une
A la fin j'obtiens ceci :

Mais je ne suis pas satisfait car la GTR ne me semble pas assez "sombre".
Il y a peut être un biais quelque part mais bon, la solution de ne pas faire de bleue et de remplacer par une L c'est pas pour tout de suite du coup !

Marc

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 25-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Sûr, Marc, qu'avec toutes tes prises, tu as mieux à faire que des acrobaties ludiques !

J'avais zappé en son temps le fil signalé par Xavi.
Xavi a des dons époustouflants !

J'en résume l'essentiel en simplifiant :

Au grand dam de Christophe et de quelques autres légitimes puristes, partant de l'hypothèse que si l'on peut synthétiser un G'
G'= 0,5R + 0,5 B
on peut synthétiser un B'
B'= 2G - R
Et il le prouve en montrant la RGB et la RGB'


.

Epoustouflant !

Et il refait la manip avec un égal succès avec une superbe M27

Suivent de nombreux autres exemples...

Mon humble avis est que pour l'usage fait dans le fofo des nombreuses images de Jupiter, une RVB' bien balancée est bien plus sympathique qu'un certain nombre de vraies RVB dont je tairai le qualificatif !

Mais pour faire de la science, c'est en effet une autre histoire !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 25-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant