Christian Arsidi

Clavius du 18 mars traité au Vancittert

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me suis amusé avec ce temps pourri à faire différents traitement sur mon Clavius du 18 mars pris avec mon C11. J'ai fait un traitement par masque flou, puis un flou Gaussien de 1 et un Vancittert de 1.2 x 2 et 1.4 x 2 et bien je trouve le résultat un peu meilleur,
Valère utilise beaucoup le traitement par Vancittert, il a sans doute raison!
Christian
Clavius au Vancittert:

Version plus douce:

Version à 125%:

Lien sur la version postée vendredi:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/046509.html


[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 07-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christian ! il semble plus doux sans néanmoins perdre de détails!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Clavius Christian, douce et très détaillée, une petite merveille.

Bonne journée

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est plus doux effectivement! Un beau Clavius.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho, c'est zoooli un traitement un peu "dur" à mon avis, mais c'est beau !!! Félicitations

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

ouh là, ce n'est pas une histoire d'avoir raison sur un traitement, je suis dans le vancittert pour la lune pour l'unique raison que ça me donne ma texture préférée.
Ici, c'est superbe bien sûr avec une très belle résolution, je dirais juste que j'ai un peu le même ressenti que pour les derniers plans lunaires de Gérard, un chouilla dur, mais comme pour Gérard c'est purement anecdotique !

Les premiers coeffs de force 1.2 et 1.4 sont étonnament faibles pour ce type de grandissement ??! Pourquoi un flou gaussien juste avant ??
D'autre part, le vancittert s'en sort mieux avec des itérations pas à pas ( je ne sais plus qui m'avait rancardé là dessus il y a déjà un bon bout de temps ), je m'explique :
Pour ta première passe à 1.2 2, préférer plutôt :
>vancittert 1.2 1
>vancittert 1.2 1, ainsi que pour celle à 1.4 2.

Si la texture rendue par le vancittert t'intéresse, tu pourrais essayer le double ( je trouve un plus très net par rapport au simple vancittert comme tu l'as fait ici, toujours pour aller vers ma texture préférée bien sûr )
Il m'est difficile de te suggérer les différents coeffs à appliquer, il faudrait que tu postes la compositée TIF non traitée pour que je fasse un essai et te proposer un script adapté ? Si tu es partant, y'a pas de soucis. .
Encore bravo pour ces très belles images lunaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Superbe Clavius, une petite préférence pour la version plus douce !

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est superbe, mais comme d'habitude la douceur donne plus envie de s’attarder et d'explorer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, j'ai oublié. Comme sur d'autres images lunaires que tu avais postées il y a un mois ou deux, tu as des nuances de gris manquantes sur la partie droite ( transition pixel blanc-noir extrèmement brutal dans certaines ombres ) pour des raisons qui m'échappent. La valeur du gamma trop faible est une piste pour ce genre de problème. A la limite, c'est plus gênant que mon histoire de ressenti purement personnel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages bien sympathiques!
Valère ce que tu reproches à ma photo je le retrouve sur les Clavius d'autres posts, ce qui me rassure. Pour info, dans Iris je fais un black dans les ombres ce qui rend les noirs bien noirs et tranchés!

Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 01-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais nan Christian, ce n'est pas une question de noir fait sous Iris, il manque toute une gamme de pixels gris qui ont disparu corps et âme, soit à cause du gamma trop faible, soit à cause du black qui peut aussi te virer des trucs. L'aspect des ombres coupées à la serpe le montre aussi. C'est visible sur les zones limitées au terminateur.
Il n'y a pas ce problème sur les images lunaires de William, Jean Yves et Gérard sans être exhaustif.
Ceci dit, c'est moins flagrant ici que sur d'autres de tes images lunaires, mais ça se voit quand même sans scruter l'image avec une loupe !Je te l'avais signalé d'ailleurs mais tu ne m'avais pas répondu.

Tu ne m'as pas répondu sur les coeffs de force utilisés qui m'étonnent beaucoup, on ne peut pas obtenir une telle accentuation à ce grandissement avec des coeffs aussi petits, et tu as dû appliquer le vancittert après un traitement avec un autre algorithme ( masque flou ou ondelettes ? ). Ce que je te suggérais, c'était un traitement pur vancittert 100%. Dommage, j'aurais bien voulu essayer sur une de tes TIFS pour voir si je pouvais atteindre le même type de texture que ce que j'obtiens avec mon Cassegrain ( mais avec probablement le même déficit de pixels )
Franchement, je t'assure que ça vaut le coup de voir où est la cause du problème de plage, ça coïncide avec le changement de caméra non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Comme je l'ai dit j'ai d'abord appliqué un masque flou, ensuite un bon flou Gaussien et ensuite un double Vancittert, je n'ai pas fait du Vancittert tout seul. Mon SER à la capture est un peut sombre et le TIFF de 1150 images pèse plus de 10 Mo, alors si tu peux recevoir un tel poids il me faut ton adresse mail que je n'ai pas?
Voila j'attends ta réponse

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Chacun a son appréciation visuelle du rendu final qui dépend d'un tas de facteurs, et chacun applique ses recettes pour y arriver.
Ce qui compte pour cela, c'est la pratique que l'on a des divers outils de traitement disponibles et l'expérience de leur
utilisation qui vient au fil du temps.

Il existe divers moyens de mesure objective des résultats , "ms" en utilise une panoplie plus ou moins ésotérique pour beaucoup, personnellement
j'affectionne assez le spectre FFT dont voici les graphiques pour quatre Clavius choisis arbitrairement :

.

- Jaune : Willexpel
- Rouge : PhilJ
- Gris : 2ème version CA
- Magenta : 1ère version CA

Ce qui me paraît peser beaucoup dans le rendu final, c'est l'importance relative des zones de fréquences 0,2 à 0,4 et 0,4 à 0,6
jouant respectivement sur la dureté générale de l'image et la finesse des détails.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 01-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christian ça déchi... euh , c'est encore une version très belle ce Clavius avec double Vancittert.
Je t'avoue en toute honnêteté, pour les avoir regardés côte-côte, ne pas faire de différence avec ta version ondelettes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon,

Je ne suis pas de ton avis, par exemple: regarde au niveau de couronne de craterlets dans Clavius et là tu verras!

Amitiés

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

Quand tu auras refait tes shoots en DQ, tu pourras comparer avec cet extrait de la WAC du LROC adapté à l'échelle :
Rutherford tronqué ici et Blancanus D,
Ils sont situés dans ton image en haut vers le milieu

.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 01-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Neb, La prochaine fois au DQ ça sera avec le C14, le C11 lui risque de se retrouver dans les petites annonces. En conséquence, la résolution ne pourra se comparer avec mon image au PQ qui n'était qu'un test suite à une absence de plus de 5 ans en HR sur la Lune!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, l'image WAC ci-dessus (que l'ai pivotée ici de 180°pour toi) avait été adaptée à une prise C14 de Will pour laquelle
il pensait qu'une focale plus longue aurait été préférable.

Voici la WAC d'origine seulement "warpée" selon l'angle de vue du Clavius de Will :


.

La résolution à l'horizontale est estimée à environ 100 m/pixel

Sur la WAC d'origine (de mémoire...) :
- Reprise du seuil haut 160 => 255
- Rotation 180°
- Miroir à l'horizontale
- Redim verticale 33%
- Rotation 60° sens trigo positif
- Redim verticale 33%

Tu pourras la redimensionner à ton gré si l'affaire t'intéresse.
Je pourrai aussi te remettre en ligne l'originale prise à la verticale, décodée et reconstituée,
ces images de sondes sont vraiment spéciales, ce sont des bandelettes successives inversées!

Nota : tu as près du bord gauche à mi-hauteur le petit losange des 4 cratères qui serventt souvent de test de résolution.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 01-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

mais c'est super ! Voici mon adresse mail :
valere(point)leroy(arobase)wanadoo(point)fr

Non ici c'est du simple vancittert. J'entends par double le fait que la première passe elle même comportant plusieurs itérations, se fasse sur l'image à 200% ( ou autre agrandissement > 100% ) puis la seconde passe pouvant comporter aussi plusieurs itérations sur l'image ramenée à la taille d'origine. En fait c'est un procédé dont le protocole est similaire au double ondelettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

On en arrive fatalement au point suivant :
- qu'est qu'on aime comme rendu ?


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère je pense à toi demain car ce soir je suis crevé et demain matin à 7h30 j'ai une prise de sang heureusement à domicile, donc dodo maintenant!
Pour Lucien: ce qui compte c'est que ton image te plaise, car il ne faut pas oublier que c'est un loisir, sans pour autant ne pas prendre acte des remarques constructives qui peuvent être faites!

Amicalement

Christian
PS: tu peux effacer ton mail je l'ai noté

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 01-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant