Matthieu Conjat

Amalthée, c'est bon pour moi aussi!

Messages recommandés

Salut à tous,

j'ai moi aussi réussi à tirer le portrait d'Amalthée lors de son élongation maximale hier soir:

J'ai fait la somme de 10 poses de 8" en filtre Rouge, au foyer primaire du télescope Schaumasse de l'Observatoire de Nice (400/2000), avec une CCD QSI583ws.

Je me suis aidé des éphémérides données ici: http://lnfm1.sai.msu.ru/neb/nss/nssima5hf.htm

Pour faire ressortir le satellite noyé dans la lumière de Jupiter, j'ai fait une décomposition en ondelettes pour récupérer une image basse fréquence, puis j'ai soustrait cette image à mon image brute (comme un masque flou, quoi....)
On devine un point lumineux sous Io, mais il ne s'agit pas de Thébé (m15.9), mais bel et bien d'une étoile. En revanche, on voit bien Amalthée (m14.3) à gauche de Europe.

A+
Matthieu

[Ce message a été modifié par Matthieu Conjat (Édité le 31-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !
C'est Lucien qui va être content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, merci,
en même temps, si le ciel est bien transparent, tant qu'on ne sature pas le voisinage de Jupiter avec un temps de pose trop long, Amalthée reste à la magnitude 14.3, donc ce n'est pas inaccessible. En revanche, Thébé et les autres sont plus difficiles à trouver, ce que je n'ai pas encore réussi à faire, contrairement à Lucien... Faudra que je retente lors d'une autre élongation.
Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour la technique et pour le résultat. Et merci pour le lien de l'éphéméride.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.
J'ai failli ne pas monter vu la météo. Je voulais être le 1er à photographier Amalthée mais il a fait moche la veille et Lucien a posté sa photo d'abord. Mais je suis quand même monté

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Matthieu !

Ce satellite est un bon petit exercice de prise de vue.
Avec une bonne lunette de 150mm ce devrait être encore plus facile.
Ceci pose le problème ici de savoir sur les images qu'elle est la proportion de diffusion de lumière due à l'optique et celle due à l'instrument.
Il serait intéressant de mettre au point une manipulation qui permettre
d'estimer ce ratio.
Il reste Thébé maintenant et puis à tirer des renseignements pratiques .

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant