skywatcher 6618 Posted April 8, 2016 salut,Enfin, j'ai pu sortir pour tester ma dernière acquisition, une SW 80ED black diamond et le correcteur 0.85X !elle dormait dans sa valise depuis plusieurs semaines, alors ce matin, réveil à 3h, ciel dégagé, elle va prendre l'air ( très ) frais !la comète est beaucoup plus lumineuse qu'annoncée (environ mag 7 pour 14,5 annoncée ! ),autant en profiter !place aux images, 80ED + correcteur/réducteur 0.85X, canon 1000d + CLS clip, 800 iso, une première série de 12mn cumulée ( 4 x 3mn ) pendant les réglages, puis une série de 10 poses de 3mn alignement sur les étoiles alignement sur le noyau 2 petites animations elle semble bien conçu cette lulu, reste à lapprivoiser Share this post Link to post Share on other sites
baroche 8559 Posted April 8, 2016 Superbe tout ça, bravo Daniel ... Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 40201 Posted April 8, 2016 très belles images de cette comète daniel! bravo! polo Share this post Link to post Share on other sites
CAZILHAC Robert 674 Posted April 8, 2016 Bravo Daniel!Tu te rappelleras de ses premières lumières !Un beau joujou avec une focale qui permet une multitude de sujets !La comète a bien ralenti mais ce déplace encore assez vite d'une pose à l'autre !Par contre si il n'y a pas trop de poses la régistration sur le noyau n'apporte pas grand chose de plus !Robert Share this post Link to post Share on other sites
skywatcher 6618 Posted April 8, 2016 Merci Oui c'est une focale intéressante pour pas mal d'objets !ce qui me surprend c'est qu'elle est annoncée à mag 14.5 alors qu'elle est plus brillante et on en parle très peu ! Share this post Link to post Share on other sites
Astroyoyo 800 Posted April 8, 2016 Belle prise Daniel, c'est dans la boîte !!!Bravo pour cette première lumière !!Johann Share this post Link to post Share on other sites
skywatcher 6618 Posted April 8, 2016 Merci j'espère que la météo va enfin redevenir clémente... Share this post Link to post Share on other sites
beaudoin 1398 Posted April 8, 2016 Très belle prise, la coma à la fois présente et "transparente" aux étoiles est du plus bel effet.AmitiésEmmanuel Share this post Link to post Share on other sites
bboulant 1 Posted April 8, 2016 Bonsoir,très beau travail avec une optique d'exception (prix/perf ) Au MPC, elle est donnée pour ce soir à mg 12.9, comment as tu fait pour l'estimer à mg 7 (photométrie ou habitude ?)A+[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 08-04-2016).] Share this post Link to post Share on other sites
skywatcher 6618 Posted April 8, 2016 OUPS je l'avais vu à mag 7.1... mais je n'avais pas fait attention à la date, c'était pour le 15 mars !elle est estimée aujourd'hui à 10.6https://in-the-sky.org/data/object.php?id=78283[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 08-04-2016).] Share this post Link to post Share on other sites
bboulant 1 Posted April 9, 2016 Re,ça a l'air bizarre les magnitudes selon les sites.Voila pourtant la bible officielle, le MPC de ce soir avec mg 12.9 2016 04 08 000000 17 33 35.4 -01 08 26 0.111 1.050 113.5 61.0 12.9et mg 14.9 pour le 28 Avril2016 04 28 000000 17 20 44.9 +08 09 59 0.225 1.165 130.4 41.1 14.9Bref... Share this post Link to post Share on other sites
skywatcher 6618 Posted April 9, 2016 Tu as sans doute raison, c'est pas évident d'estimer la magnitude de ce type d'objet, car il y a parfois des sursauts d'activité !en tout cas, elle restera une petite comète sympathique et colorée Share this post Link to post Share on other sites
thierry fernandez 135 Posted April 9, 2016 salut Danielun bon achat cette lulu!trés belles captures de cette visiteuse!j'adore celle aligné sur le noyaubravo!Th. Share this post Link to post Share on other sites
Ledoux Philippe 101 Posted April 9, 2016 Cette comète a connu un burst out le 19 mars dernier, passant de la magnitude 11 à la magnitude 6 en l'espace d'une semaine, alors qu'elle était visible depuis le ciel austral. Selon certains observateurs, elle est ensuite montée jusqu'à la magnitude 5, voire 4 mais au moment de la Pleine Lune du 24 mars et au moment où elle passait de l'hémisphère sud à l'hémisphère nord, et donc dans des conditions de très faible hauteur au-dessus de l'horizon pour les observateurs de chaque hémisphère : celà explique peut-être le peu de "buzz" de cette comète sur les forums ? Mes sources : BAA COMET SECTION https://www.ast.cam.ac.uk/~jds/#hilitesALPO COMET SECTION http://www.alpo-astronomy.org/cometblog/?cat=4 WEEKLY INFORMATION ABOUT BRIGHT COMETS http://www.aerith.net/comet/weekly/current.html Pour ma part, j'estimais aux jumelles 15 x 70 sa coma à pratiquement le diamètre de la Pleine Lune (30' d'arc) et sa magnitude aux alentours entre 6 et 6,5 lorsque je l'ai observée depuis Fécamp (49,75° N) ce 7 avril. Seiichi Yoshida, sur le dernier site internet cité plus haut, l'annonce à 8,7 ce week-endamicalement et bonne chasse pour celles et ceux qui ont du beau temps Share this post Link to post Share on other sites
Ledoux Philippe 101 Posted April 9, 2016 Cette comète a connu un burst out le 19 mars dernier, passant de la magnitude 11 à la magnitude 6 en l'espace d'une semaine, alors qu'elle était visible depuis le ciel austral. Selon certains observateurs, elle est ensuite montée jusqu'à la magnitude 5, voire 4 mais au moment de la Pleine Lune du 24 mars et au moment où elle passait de l'hémisphère sud à l'hémisphère nord, et donc dans des conditions de très faible hauteur au-dessus de l'horizon pour les observateurs de chaque hémisphère : celà explique peut-être le peu de "buzz" de cette comète sur les forums ? Mes sources : BAA COMET SECTION https://www.ast.cam.ac.uk/~jds/#hilitesALPO COMET SECTION http://www.alpo-astronomy.org/cometblog/?cat=4 WEEKLY INFORMATION ABOUT BRIGHT COMETS http://www.aerith.net/comet/weekly/current.html Pour ma part, j'estimais aux jumelles 15 x 70 sa coma à pratiquement le diamètre de la Pleine Lune (30' d'arc) et sa magnitude aux alentours entre 6 et 6,5 lorsque je l'ai observée depuis Fécamp (49,75° N) ce 7 avril. Seiichi Yoshida, sur le dernier site internet cité plus haut, l'annonce à 8,7 ce week-endamicalement et bonne chasse pour celles et ceux qui ont du beau temps Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 10403 Posted April 9, 2016 Excellent et une préférence pour la petite animation ! Share this post Link to post Share on other sites
skywatcher 6618 Posted April 10, 2016 Merci à vous et Philippe pour ce complément d'informations Share this post Link to post Share on other sites
Bernard_Bayle 10272 Posted April 10, 2016 Super Daniel, pour une première lumiere,réussite totale, bravo pour ton courageà cette heure matinale et merci pour le partage.Bernard_Bayle Share this post Link to post Share on other sites
Helix1959 308 Posted April 11, 2016 Bravo Daniel c'est superbement bien fait, et l'anime au poil, ça j'aimerais savoir faire, petite comète , mais bien rendu Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 25234 Posted April 11, 2016 Salut Daniel, et bravo Bon cielG 🎈[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 11-04-2016).] Share this post Link to post Share on other sites
skywatcher 6618 Posted April 11, 2016 Merci, content qu'elles vous plaisent Share this post Link to post Share on other sites
biver 7213 Posted April 12, 2016 Elle est même plus brillante que ça... Lase maine dernière (du 4 au 8 avril quand la météo le permettait) je l'ai observée à l'oeil nu (m1~5.5) sous un bon ciel dans les alpes, et ce matin elle était pas trop difficile aux jumelles sous un ciel de ville (Versailles): m1=6.0, et même bien photographiable grâce à sa couleur bleu-vert "C2" très marquée: (26*6secondes au 135mm F/2.5 sur planchette équatoriale... , extrait du centre de la photo avec IC4565)Encore 3-4 nuits avant que la lune n'interfere.Nicolas Share this post Link to post Share on other sites
skywatcher 6618 Posted April 12, 2016 elle est bien sympa cette comète ... Share this post Link to post Share on other sites