jldauvergne

Les belles Islandaises sont toujours là (gros post)

Messages recommandés

Hello
Malgré la baisse d'activité solaire notable ça dans toujours bel et bien dans le ciel d'Islande. Sur une semaine, il y a eu 2 nuits fortes dont une avec pas mal de nuages. Une nuit moyenne, deux nuits avec presque rien et puis 2 nuits totalement sous les nuages.
Ca devient clairement de plus en plus risqué pour voir quelque chose.
Par contre la période après solstice est pas mal du tout avec les crépuscules à rallonge. Ca minimise les chances de voir des aurores, mais quelles belles lumières ! Le 12 au soir aussi j'ai été scotché de voir les aurores débuter dans un ciel encore bleu et assez lumineux (après le coucher de Soleil quand même ). J'ai un peu été pris de court pour prendre des photos.

Bien entendu c'est toujours du Sony 7s et pas mal avec l'excellent Samyang 24.

Pour y aller doucement on va commencer par les nuits sans. Mais ça n’empêche pas de faire des photos.
D'abord Dyrholaey, quelle ambiance, quelle vue avec l'arche, la plage immense, les lagunes, mais aussi la vue sur les glaciers : l'Eyjafjallajokull (le fameux, à dire d'une seule traite), et l'immense Myrdalsjokull.

1 D'abord l'arche :

2 Le phare

3 Le phare bis :

4 La plage et les deux volcans/glaciers. On voit que niveau aurore, même quand il n'y a rien il y en a encore un peu. En 6 voyages aurore, je crois que je n'ai jamais eu une nuit sans rien du tout sauf temps couvert, ça va sans dire). C'est du Kp=1 à peine ça.

5 La vallée des fumées vers Hveragerdi, là j'ai passé 2 nuits, la première était là aussi avec une activité très faible.
Le petit court d'eau c'est de l'eau chaude, c'est pas mal comme spot ça évite de se cailler

6. Même endroit, même nuit, avec la Lune dans le champ.

7. Passons aux choses sérieuses, il faut croire que le Jokulsarlon porte chance aux petits Français, n'est-ce pas Stéphane En même temps j'ai eu aussi une nuit sous les nuages là bas.
C'était une aurore encore assez faible, un Kp vers 2, mais en photo ça rend bien. Les nuages m'ont laissé très peu de temps entre la fin du crépuscule et le ciel couvert.

8 Un peu plus tard.

9 Et forcément c'est juste quand vous allez prendre l'avion qu'une tempête G1 (Kp=5) explose. Météo parfaite. Je ne regrette pas le choix de Hveragerdi. C'est à peine à plus d'une heure de l'aéroport, mais l'endroit offre beaucoup de possibilité. C'est sûr que j'aurais préféré être dans un endroit plus sauvage, mais finalement, ... pourquoi pas. J'ai dû jouer avec les lumières du coup, et gérer un mélange de retour à la maison/observation.

10

11

12
La montagne fume vraiment de partout.

13

14
Et bim ! Ce genre de passage j'ai peu photographié/filmé, j'en ai profité pour moi un peu.

15
Retour forcé vers la civilisation, mais là aussi ça fume de partout à Hveragerdi

16
Malgré la pollution lumineuse, celle là plait bien. Et le Sony 7s est quand même redoutable pour gérer ces contrastes là.

17

18
J'ai eu en photo pas mal d'aurores bleues cette nuit là et pour moi c'est une première. Je ne sais pas si le défiltrage y est pour quelque chose ou bien si c'est juste l'activité qui était comme ça.

19
Forcément une nuit comme ça, c'est jusqu'à l'aube au dernier moment avant de prendre l'avion de 6h. En même temps en cette saison les crépuscules sont interminables et l'aube commence très tôt, là vers 2h30 local !
On était dans la brume, quelle ambiance malgré l'absence de paysage. Je crois que c'est une de celles que je préfère.

20
Bon c'est plus de l'astro, mais pour le plaisir

21
Et le fulmar à Skogafoss

22
Bon à savoir, si vous passez au Jokulsarlon, pensez à attendre la marée basse. En fait je pense que je les vois aussi sur les originaux de mes photos de nuit. Stéphane tu as déjà regardé ça sur les tiennes. Il y en avait une centaine sortis de l'eau comme ça. Si vous trouvez que ça fait loins, allez faire un tour à la pointe du Hourdel en Baie de Sommes (à marrée basse aussi)

Vous préférez lesquelles ?

Bonne soirée
JLuc


[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 15-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le partage de ces images magnifiques! et bravo jean-luc!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est beau, comme toi celle au-dessus de la ville et celle dans la brume avec du bleu (azote à basse altitude ?) se démarquent des vues "habituelles" (faut le dire vite je n'en ai jamais vu en vrai). Merci Jean-Luc pour ce voyage extraordinaire.
Amitiés
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes superbes avec un plus celle ou tu es dessus en levant la tête vers l'aurore..
Tu as quoi comme objectif pour l'oiseau t les phoques?
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jerome. Rien de sorcier, un 120-400 Sigma. Bien pratique car il est léger et moins décevant que le Canon avec lequel j'ai eu pas mal de problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maman que c'est beau merci beaucoup.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série. On dirait que le 7s change pas mal la donne pour ces hauts contrastes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh ! L'Islande et son ciel... dire que j'y étais il y a un peu plus d'un an... Mais la météo capricieuse nous avait privé de la nuit prévue au Jokulsarlon (bloqués par le blizzard 24h à Vik sans pouvoir sortir de l'hôtel ! )

Très belle série, avec un petite préférence pour le Jokulsarlon bien sûr (avec ces péripéties météo on avait aussi raté la marée basse et les phoques n'ont été aperçus que nageant dans le lagon... snif ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,


Très jolies images, il me tarde de retourner là-bas ! La photo du fulmar est juste superbe !

Par contre je ne suis pas forcément d'accord pour dire que c'est plus chaud d'aller voir des aurores boréales en ce moment.

Cette année encore, j'ai passé un mois en Norvège, et j'ai vraiment vu souvent de jolies choses ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/046569.html ) alors qu'on est sensé avoir passé le maximum Solaire. Je remercie surtout les trous coronaux.

En 2014, lors du maximum Solaire, j'ai passé une semaine en Islande. Et j'ai fait chou blanc : rien, aucune aurore, le Kp n'est pas monté au-dessus de 1. Un mois plus tôt, j'avais passé 2 semaines en Norvège : je n'ai vu que 2 aurores... c'était vraiment un étrange maximum.

Les aurores, c'est juste la loterie. Et en période de "minimum" solaire, les trous coronaux sont là pour assurer la présence de jolies aurores.


Bastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo J.-Luc , c'est très beau, belle envie aussi de si rendre , merci pour le partage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant