Philippe Bernhard

Nébuleuses au A7s astrodon à focale 200mm

Messages recommandés

Bonjour à tous
Pour s'amuser, voilà quelques images au Sony A7s défiltré "astrodon" avec objectif Mamiya APO 200mm f/2.8 et filtre CLS-CCD.


NGC2244 la rosette en 1h45 sur 2 nuits

IC410 IC405 IC417 en 1h15

IC1805 IC1848 en 2h35 sur 3 nuits (dont 1 nuit en mars)

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'est avis qu'Astrotech va s'abstenir sur ce post (CF post de Fredogoto...)

Bravo Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois qu'il y a à faire en très grands champs et que tu n'est pas prêt d'en avoir fait le tour... ;-)
Superbe bravo.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Colmic,
non je ne vais pas m'abstenir de dire que c'est magnifique.

Les 2 pb's restent:
'astro facile, sans prise de tête' dixit Colmic
a:ce n'est pas le cas sur le post de Frégototo, il faut une bonne monture, il faut guider (lulu + ccd de guidage + paramètres), il faut poser + 200 fois

b:tu es le premier à en parler( voir le post sur le guidage http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/041718.html

2:'budget conséquent'
sony A7S + bague versus Canon
lulu de guidage + guidage Lacerta ou autre
monture de qualité

Donc:
il n'y a aucune simplification technique à poser 30 s max par rapport à poser de x mn
le budget....explose.

Maintenant si tu veux dénaturer mes propos, pas de soucis particulier

Au club il y a un fanatique du "Nikon D810" qui dit sortir une qualité au moins identique au A7S.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !!

quote:
Tu le montes comment le filtre ? C'est lequel exactement ?

Là, c'était une version 77mm vissé sur l'objectif.
Mais Astronomik doit sortir sous peu une version CLIPSEE dans le boitier (comme EOS-Clip). Je suis actuellement en discussion avec Gerd à ce sujet
La version 77mm me servira sur le D810A et Samyang 135mm lorsque j'aurai ce "Alpha-clip"

quote:
Par contre tu as une dérive non?
Le vent?

Le vent, la mise en station sur un terrain humide, l'age du capitaine, la bibine jusqu'à trop tard dans la nuit... tout pour rater les poses !!!


@Michel
Loin de moi l'idée lancer le débat sur CCD vs APN.
J'ai les 2 ( CCD et APN(s) ) et je vois les avantages et inconvénients de chacun. Il y en a dans les 2 camps.
Toujours est-il qu'en nomade, l'APN c'est pratique.

D'ailleurs, lors de la prise de vue et aussi lors du traitement, j'ai fait des comparaisons avec ma methode de flats 'roses' équilibrant le remplissage des pixels R, V et B, et les flats classiques (ciel ou feuille grise)... puis aussi comparer une pose de 120s prétraitée avec 4 poses de 30s prétraitées et empilées sans alignement...

Au sujet des capteurs, pour ceux qui seront aux NAT2016, je ferai une conf sur la "révolution des nouveaux capteurs"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Astrotech
Je comprends tes propos et j'adère aussi à pas mal d'entre eux.

Oui, pour faire de bonnes images, il vaut mieux avoir une bonne monture
Les poses de 30s sont suffisantes mais plus il y en a mieux c'est. Mais quand-même, en 1h, 2h ou 3h, on sort une image "potable".
En CCD aussi tu me diras. C'est vrai, mais pas en couleurs (je laisse de coté les CCD couleurs).

Néanmoins, tu peux partir "light" en voyage et emmener qu'un APN, un objectif, une petite monture style StarAdventurer le tout sur batterie (interne ou externe) et hop... 1h ou 2h d'astro, ni vu ni connu, tu as une image potable.
Après, s'il te faut la FSQ106, la monture autoguidée, le PC,... alors effectivement, ça ne s'appelle plus trop du nomade. Ou dans ce cas, c'est pour un séjour de minimum 2 ou 3 nuits.


Question prix, oui, il ne faut pas se leurer ! un APN du style de l'A7s ou du D810A coute cher (de 2000€ (voir plus si défiltré) à 3700€ pour le D810A) et c'est sur qu'on trouve des CCD pour ce prix.

Pour la CCD, je suis abonné aux temps de poses de 100h minimum (mon groupe 'Ciel Boréal' ) alors des temps de 1h à 2h en nomade léger me font changer d'air.


quote:
Au club il y a un fanatique du "Nikon D810" qui dit sortir une qualité au moins identique au A7S.

J'ai le A7s "astrodon" et le D810A. Tu sais quoi ? je préfère les images du D810A... Va savoir pourquoi... Question sensibilité, forcément il a des pixels plus petits donc il faut plus de signal avec la même optique. Mais à échantillonnage quasi égal, le D810A tient bien la route face au A7s.

Je prévois aussi lors de prochaines sorties de 2 ou 3 jours 3 setup APN simultanés... tout est prêt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrotech, je maintiens, pour avoir moi aussi longuement joué avec des CCD (non je suis pas un pur et dur des APN), que le A7S ça me repose l'existence, pour des résultats qui me satisfont compte-tenu de l'emmerdement. Et j'ai bien vu les réactions des petits copains d'à côté qui ont des CCD ou des Canon + PC au cul dans les rassemblements (dont Bruno le fameux pote de Fredogoto qui est passé de la CCD au A7S, on ne sait pas pourquoi !)

Pourquoi j'autoguide avec seulement 30s de pose ? Pour le dithering et uniquement pour le dithering. Ma monture à 1000 euros tient sans soucis les 30s de pose. Mais le Lacerta couplé à une toute petite monture et le A7s, ça fait un ensemble très cohérent, autonome sur le terrain, ultra-simple à utiliser, sans PC au cul, et toujours moins cher qu'une EM200 ou plus gros.

Pour le prix, j'en n'ai jamais parlé, il ne me semble pas, je parle toujours uniquement de rapport plaisir/emmerdement. Mais je peux en parler.
Un A7S aujourd'hui c'est 1700 euros neuf et 1400 d'occase sur LBC. Un Canon 6D c'est 1200 neuf et on peut en trouver à 800-900 euros d'occase. Une CCD neuve c'est 3000 euros si on compte la roue à filtre + les filtres, et bien plus que ça si on prend du full-frame. D'occasion une STL11k tourne à 2500 euros.

Pour la CCD, faut encore rajouter le PC sur le terrain. Personnellement je me voyais pas du tout emporter le PC + la CCD et tout le bazard au Chili, alors qu'un A7S et un Lacerta ça rentre largement dans le petit sac à dos avec la FSQ85.

Maintenant, tant que tu l'auras pas testé par toi-même, tu seras obligé de te cantonner à regarder les images qui circulent ici ou là, les témoignages des uns et des autres, et tu ne verras pas l'apport sur le plaisir/emmerdement que ce boîtier apporte réellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pourquoi j'autoguide avec seulement 30s de pose ? Pour le dithering et uniquement pour le dithering"

Je saute sur l’occasion , n'y aurait il pas un moyen de faire du dithering automatique, mais sans autoguider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant