ValereL

Animation de Jupiter du 170416

Messages recommandés

Salut les amis,

comme je l'avais dit, c'est pô terribe. Je n'arrive pas à me défaire de ces foutus artéfacts, ici j'ai pourtant porté l'AP size à 120 et un noise robust à 6 ! Aurais je une limite au niveau des conditions qui ne me permettrait pas d'avoir une jupiter propre ? Telle est la question. Le paradoxe est que Autostakkert arrive à me trouver des détails assez sympas dans cette bouillie. Depuis que je fais Jupiter, ces artéfacts sont nettement présents depuis le début de cette saison, pourtant je n'ai rien changé dans mes habitudes.
J'ai tout de même un indice sur le lien entre ces artéfacts et l'état de la turbu, les 2 premières images de cette série ont connu des conditions moins moches et elles sont beaucoup plus propres que les images suivantes.
Est ce à dire que les conditions sont plus difficiles que les années passées, c'est possible.
Je vous la poste à 70% car elle est vraiment moche à 100%.

T250 + barlow Antares 1,6x ( F/D 26 ) + ASI120MC.
12 sers de 1min30s ( environ 5000 images ) de 0H30 à 1H00 local.
1000 images retenues dans AS avec AP size de 120 ( noise à 6 )
Traitement OV dans Iris.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 19-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton smiley est exagéré, ton animation est très belle Valère ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour valère ! très belle animation ,c' n'est pas la peine d'être en colère ,les conditions cette saison sont difficiles ! peut-être un peu mieux hier soir ici !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas vilaine du tout, Valère !
Arrête de te flageller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une très belle animation comme tu sais les préparer, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, tu peints le diable sur la muraille, je la trouve pas mal et l'animation très bonne, beaucoup aimerait en savoir faire autant, à commencer par moi, et la turbu. est vachement forte, voir les collège en dessous , à plus Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

j'imagine que tu as tout essayé pour éliminer ces artefacts sur les bords.

Pour mes réglages avec AS 2.6.1.4 suivant la turbu:
-APs entre 30 et 75
-Noise Robust entre 4 et 6
-Min Bright 15 > je rajoute toujours une série à l'extérieur à cheval sur le limbe pour combler les trous. le plus souvent, je couvre la surface manuellement avec un chevauchement de 30% de tous les Aps .
Dans l'onglet Advenced, je sélectionne le premier et parfois le 3ème(ultra Smooth).

De retour à la maison après 3 semaines, je vais ressortir le matériel pour ce soir, nous pourrons comparer et essayer de comprendre ton problème avec AS.

Arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars, vous êtes super sympas mais je ne peux pas me satisfaire d'une animation qui ne peut pas être affichée à 100% tellement qu'elle est moche ! Elle n'est pas destinée à être gardée de toute façon, elle est dans la rubrique "divers", la rubrique des fichiers qui dégagent au bout d'un certain temps.
Si je choppe une éphéméride style tache rouge ou passage de satellite/ombre, ça mérite quand même d'être partagé avant la mise à la corbeille.
On a encore une bonne période devant nous pour cette planète, j'espère tomber sur de meilleures conditions un de ces quats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On s'est croisé Arno. Du fait que je tourne entre 26 et 32 pour le F/D résultant selon la barlow utilisée, je ne peux pas pour l'instant descendre en dessous de 90. Le grandissement est très lié également à la taille des AP size. Si je fais Jupiter au foyer ( F/D 16 ), je peux descendre en revanche jusqu'à 40 pour les AP size même pour des conditions turbulentes ! On passe du coq à l'âne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise également sur le TN 250mm des focales entre 5.2 et 7.9m, ce qui donne des f/d de 21 à 31.5, donc assez proche.

Lorsque j'utilise la fonction auto AP, il y a toujours des trous sur le limbe et des artefacts à la fin, donc je rajoute toujours une(ou deux) couronne d'APs en plus pour couvrir le limbe + l'extérieur. C'est cette méthode qui minimise les artéfacts sur mes images.

Les préconisations, sur la taille des APs je ne les suit pas et au final mes meilleures images le sont avec des APs toujours inférieur à 100.

arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère,

Oui, ces artefacts sont très pénibles et sont dus aux algorithmes de reconstruction des images dans AS2.
Il semble bien qu'ils soient d'autant plus présents que l'on a travaillé à Gain fort et donc à faible dynamique et donc à faible contraste...

Ensuite il y a plusieurs solutions suivant l'investissement que l'on compte y mettre :

- ne rien faire et les amis vont nous consoler quand même,

- réaliser 5 ou 6 traitements mais en faisant varier la taille des APS et ensuite additionner les 5 ou 6 images résultantes : quel boulot !

- réaliser en plus de l'image obtenue une seconde image mais avec une registration globale (1 seul APS englobant la planète)
puis mixer les deux par fusion de masques dans Photoshop sur les zones concernées, (plus rapide mais assez sportif)

- réaliser une régistration globale au disque (un seul APS) mais on perdra en résolution souvent, sauf par turbulence faible

- utiliser d'autres outils qu'AS2...

- ne pas réaliser des images par conditions médiocres et faire autre chose;
étoiles doubles, étoiles variables, faibles satellites, transits d'exoplanètes, occultations d'étoiles, spectres de planètes et d'autres objets...

Bref se planter sur d'autres sujets.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gérard.

Lucien, c'est vrai qu'une registration globale simple est à essayer, après tout je ne sais pas si la différence serait si flagrante que ça pour des conditions difficiles. Il faudra que je regarde ça.

Arno, comme on a un F/D assez voisin, ta manip m'intéresse aussi mais qu'entends tu pas une ou deux couronnes supplémentaires d'AP ? Tu mets manuellement des AP tout autour du limbe à quelle taille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL,

Voici une petite et courte vidéo du 19/04 avec des conditions de turbu affreuses 4/10
je suis à seulement f/d 20 donc c'est pas le meilleur échantillonnage pour une comparaison.

APs 50 et 11000 images traité par fichiers pour la vidéo
j'ai essayé avec des APs à 35 et pas de changements particuliers sur l'apparition des artéfacts de limbe.

je ne sais pas exactement comment AS2 utilise les taille APs, mais il accroche les détails, si il y en beaucoup et qu'ils sont bien contrastés alors peu importe l'échantillonnage, je reste sur des APs relativement petits.
Par contre je reste méfiant sur le mode auto du positionnement de ces APs, je préfère le faire manuellement surtout sur le limbe pour éviter les trous.

[Ce message a été modifié par captaine kirk (Édité le 22-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Arno pour ces précisions !
Philippe, non y'a aucun soucis pour le gif de sortie d'Ulead, je poste les animations à 100% depuis déjà quelques années sans faire de compression.
C'est vraiment un problème de turbu, il faut faire avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe, tu en as pas mal aussi sur ce gif mais beaucoup plus subtils. ça doit devenir très sensible rapidement avec le grandissement. Curieusement, pour une Jupiter au foyer de mon cassegrain ( F/D 16 ), je peux descendre à une taille d'AP de 50 sans soucis d'artéfacts avec une jupiter turbulente, sinon c'est 30-40. Avec la barlow 1,6x, j'ai dû descendre un peu en dessous de 80 mais pas souvent, avec la barlow 2x c'est le ponpon où là c'est 90 grand minimum.

Exemple sur 2 de mes meilleures animations du moment pour comparer :

- T250 + barlow 1,6x : ici j'avais osé une taille de 60 ( très bonnes conditions de façon intermittentes ), regarde bien, on voit des artéfacts sur le limbe, j'étais un chouilla optimiste pour ce grandissement :

- T250 + ASI120MC au foyer : ici les AP sont de 30 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Valère

Superbe les animations ,avec de très belles images dedans ,très bon boulot !!!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel ! Attention les deux dernières sont de 2015, c'est la première moche qui est d'actualité.
C'était pour montrer à Philippe mes p'tits soucis de taille d'AP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Ah oui !!!!!! le filou ,j'me disais aussi ,comment est-ce possible avec cette météo pourrie cette année de nous sortir de si belles images !!!!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben ! Je jour où j'arrive à faire un truc pareil... !!! Bon, faudrait que j'arrive à trouver du temps pour ressortir le matos... mais mes enfants deviennent un peu plus grands et commencent à s'intéresser à ce qu'il y a en l'air

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant