wilexpel

Enfin une nuit abordable, jupiter au C14, nuit du 18 au 19 avril 2016

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Même si la nuit n'était pas excellente il y avait pas mal de détails visibles à l'écran mais avec une forte vibration (j'ai cela depuis quelque temps), et curieusement alors que je pensais le seeing moins bon, j'ai imagé une dernière fois avec que le tube ne rencontre le mur de la loggia, et là surprise (IMX174) !
!
Capture au C14, Barcon, ADC, traitement AS!2 et R6, PS.
ZWO IMX 224C, à 21H42:38. fps 139, gain 312, 7 Ms :

Petit essai avec la ZWO IMX 174M en RGB avec les filtres Astronomik (j'ai perdu pas mal de temps entre les filtres à cause de la turbu, problème de MAP) à 23H25:36, 20 Ms, FPS 48 (rouge)

Ces 2 caméras ont leurs atouts, je ne pensais pas que la 174 se défendrait aussi bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
tu fais les captures avec quel logiciel et quel format stp ?
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique définition william ! tu as fait parler le c14 ! bien content pour toi ! certainement les 2 plus belles jupiters vues sur le forum !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut , la tu fais fort, bravo belle résolution et belle GTR super , c'est une de tes plus belle je trouve , et en grandeur et en netteté

[Ce message a été modifié par Helix1959 (Édité le 19-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William

Belles images !
Par contre sur la seconde les couches couleurs n'ont pas l'air bien recalées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont de belle images William !
Par les temps qui courent c'est rassurant.

L'ASI174MM peut faire aussi bien que l'ASI224MC mais c'est plus délicat avec le changement de filtre et le recalage des couches.
Question échantillonnage il faut l'adapter bien sûr.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo William

Deux belles images de Jupiter avec une petite préférence pour la 224.

Pour essayer depuis peu je trouve le résultat sympa sans la galère des filtres des risques de décalage des couches, utilisation de l'ADC plus simple, les nuages ou la turbu qui se pointent entre les couches RV ou B...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jlucolas : j'utilise Firecapture mais aussi Génika Astro que je préfère mais des soucis de portable font que je ne peux plus l'utiliser.
Pour le format c'est du ROI=560x576 !

Merci G, Polo (oui enfin), Helix1959 !

Salut Yann, j'ai utilisé à l'arrache l'IMX 174 qui au départ n'était pas prévue pour être utilisé ce soir là. Avec le seeing mouvementé j'ai perdu pas mal de temps entre les couches et parfois c'était complètement brouillé, j'ai du attendre et les couches en ont certainement été affectées. Curieusement j'ai un meilleur résultat avec R6 que Winjupos, donc j'ai calé avec ce premier !

Merci Lucien : je n'avais jamais vraiment utilisé de cam couleur avant l'IMX 224C, j'utilisais principalement l'IDS UI 3240 en RGB, cela ne me pose pas vraiment de problème pour le changement de filtre, cette nuit là ce n'était pas prévu de faire du RGB !

Merci Martin et Glob : Oui, l'IMX 224C est plus difficile à gérer côté bruit même s'il est supporte des traitements plus durs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian : Merci !
J'aime bien les 2 mêmes si l'IMX 224C est plus résolues, mais difficile de faire une comparaison, les conditions ont été très changeantes au long de la nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Will pour ces deux images et la petite comparaison plutôt instructive même si les conditions étaient quelque peu changeantes

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images et super traitement, tout en douceur, bravo William !
PS : Je regrette de ne pas avoir tenté ma chance la nuit dernière, je vais essayer de me rattraper aujourd'hui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle résolution !

Bravo William !

Hean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William,

très joli coup cette Jupiter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gérard et Frédéric !

Salut Philippe, oui, je pense que tu aurais fait un beau carton. Dommage que je bossais le lendemain, j'ai décroché pour Mars et Saturne, pourtant il y avait de beaux détails sur la planète rouge !

Merci Jean-Jacques et Riton

Merci Jean-Yves : Décidément nos seeing sont vraiment différents, pourtant on est pas si loin. Ce soir il y a trop de vent, je ne ferai rien !

Merci Valère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffffff !
Dire qu'il y en a qui ont été se les geler quelque part vers les Pyrénées (je les plains, ils n'ont pas eu de pot cette année, et moi j'y ai connu, une autre année, 4 jours de neige au 14 juillet !) alors qu'on peut mieux faire bien mieux au chaud à Paname !

Dis, Will, ça te chagrine pas un peu d'avoir traversé l'asymptote ?
Yapa grand monde de l'autre côté, tu vas t'ennuyer...

Ah, oui, vu dans les annonces du Bon c... :

Loggia à louer à la soirée au mieux-disant pour astrophoto planétaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment très détaillées, bravo ! Et un match largement nul en termes de résultat... mais comme tu le souligne, nettement plus compliqué à l'acquisition avec la cam n&b (j'ai eu le pbl aussi hier soir !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean : Tu peux venir quand tu veux sur ma loggia et utiliser le C14 pour tes expérimentation. Je reconnais comme le faisait remarquer Gérard que nous avons parfois un bon seeing à Paris mais le grain de sable chez moi, ce sont ces 3 murs qui bloque mon balcon

Merci Christophe : c'est vrai que la caméra couleur simplifie beaucoup le travail. Cependant j'aime bien aussi faire du RGB, c'est différent ! Par contre les méthodes de traitement sont différentes, la 224C accepte bien les ondelettes au taquet.

Merci Rolf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo William. C'est remarquable.
Quel diable tu fais à nous tirer de tels portraits de Jupiter au C14! On pourrait croire que c'est presque facile tellement tu es régulier!
Petite préférence pour la deuxième puisque la comparaison s'y prête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant