polo0258

jupiter du 18 avril aussi ...........

Messages recommandés

Hello Polo & Cie


Avant que Lucien n'intervienne, je voulais te dire qu'à l'écran, avant toute mesure (je ne mesure jamais d'emblée) je trouvais sur mon écran (calibré...) ta balance à mon goût, sauf un quart de poil froide par rapport à mon souvenir récent à l'oculaire à plus de 400x avec mon dobs de 15" d'un blanc à peine crémeux.
Après son intervention, je trouve l'image de gauche bien trop jaune, j'aimerais la voir illuminée à 6500°K (bien que la température de couleur du Soleil soit autour de 5800°K, les normes de filtres intègrent une part de ciel bleu pour un équilibre à 6500°K) et la droite plus conforme mais blanc (trop cassé, affaire de gain, mais surtout un micropoil verdâtre plutôt que jaunâtre). Ceci étant dit, je sors les outils et pour assaisonner ton image selon ma mémoire de perception à l'oculaire :

.

A g. Polo d'origine, à d. Process : -1% sur V, -5% sur B

Et maintenant, je double la correction :

.

A g. Process : -1% sur V, -5% sur B A d. Process : -2% sur V, -10% sur B

Je n'ai plus le scope sous la main, pardon sous l'oeil :
En ambiance incandescente halogène (oh le barbare !), à l'écran, je crois que la 2ème correction me plaît plus.
Mais qu'en sera-t'il demain, en ambiance "lumière du jour" ?
A suivre...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 20-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci denis et merci jean-yves!

bonjour jean : c'est vrai qu'il manque un peu de jaune ,par rapport à ce que l'on voit à l'oculaire ,maintenant tu as un écran calibré ,moi non !
j'essaie d'être proche de la réalité le plus possible sans faire de retouches au niveau de la balance ! je fais confiance à la prise de vue en
mettant l'histogramme à 90% sur chaque couche!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
En lumière du jour, je me dis que peut-être il faudrait couper la poire en deux...
Me faudrait ressortir le scope, vu le ciel et Météoblue, ce n'est pas pour ce soir !

Mais comme l'a dit Christophe par ailleurs, là on pinaille le % !

quote:
tu as un écran calibré ,moi non

C'est plutôt une hérésie que de traiter de la photo sur ordinateur avec des écrans réglés "d'origine" !
Tous les portables que j'ai vus sont horriblement bleus !
Mais sans acheter une sonde (dont le coût est marginal par rapport à celui de n'importe quel accessoire d'astrophoto), il existe des tas de tutos et gratuiciels permettant de caler son écran de manière acceptable.
Une autre solution est de récupérer une des innombrables images de test sur le net et de la faire tirer sur papier avec ses photos de vacances.
Ensuite il existe des réglages par exemple sous Win7 pour caler son écran en conformité visuelle avec le tirage (éclairé en lumière du jour !)

Alternativement, j'ai acheté il y a une décennie en promo un moniteur D..l plus ou moins dédié photo, qui d'emblée était satisfaisant, son calage à la sonde n'apportait pas grand chose.

Enfin, ici, avec les histos, tu t'en es bien tiré !

--------

Je reviens sur une remarque de Lucien :
Si je l'ai bien comprise, je ne vois pas pourquoi une Barlow de qualité aurait une influence sur la balance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont belles ces jujubes, et j'imagine long le travail pour les sortir.
Bravo.

-Jacques-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neb

Les barlow Televue en 31.75, 2X et 3X réchauffent un peu les couleurs.
Elle introduisent un peu de jaune.
La plupart des objectifs photographiques font de même.
Certains rares sont vraiment neutres.


Tu disais :
Tous les portables que j'ai vus sont horriblement bleus !
OUI, OUI !!!


Si j'ai le temps, je détaillerai une méthode permettant d'utiliser une caméra couleur comme sonde de calibrage écran pour ceux qui n'en disposent pas.

Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant