wilexpel

Test C14 + IMX 174 et filtre vert : peu concluant !

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Toujours la nuit du 18 au 19 et l'IMX 174, j'ai tenté pour voir ce que je pouvais tirer d'un filtre vert mais avec un tube plutôt excellent dans le rouge (638nm). Pour moi le test n'est pas concluant, j'utiliserai un rouge la prochaine fois, ce sera certainement moins flou !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ça, pas concluant ?

Je trouve que ça déchire, même sans y connaitre grandchose en planétaire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, c'est flou, ça ?
Will, enlève donc ces peaux de sauc' devant tes yeux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars :
Non non ce n'est pas pour jouer mon Caliméro mais j'ai une sensation de bougé, de flou, bon après le film ne montre pas non plus des parties bien nettes, peut être faudra-t-il que j'attende un moment plus propice.
C'est vrai qu'à force de faire des traitements je commence à voir flou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci G, il faudra peut être que je fasse régler mes lunettes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
William c'est plutôt concluant! L'image est bien nette vers Clavius, et aussi sur tout la partie droite... C'est plutôt un bougé que je vois en haut à gauche. Effet de registration? De turbulence?
Bref, ton C14 avec un filtre vert n'a pas à rougir, il pique grave!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est très belle !rien qu'à voir les rainures dans clavius! bravo william!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Simon : A moins que ce ne soit la conséquence du trefoil ?

Merci Polo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Will
Je confirme partie gauche tremblote à droite tip top. Mais ça se laisse regarder.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Luc, on verra la prochaine fois sur une nuit moins turbulente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Collimation à affiner? Non, plutôt un peu de "tilt" sur la partie gauche. Si ça se confirme, corrigeable avec un anti-tilt.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe! Un Clavius comme ça ne court pas les rues ... .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'intéresse Claude parce que la collimation a été vraiment faite avec le plus grand sérieux (a chaque fois d'ailleurs) et le résultat me paraissait bon. Comment peux-tu régler ce tilt ? J'ai bien l'accessoire qu'il faut mais j'aurais bien aimé connaître la marche à suivre. Il me semble que tu as eu également ce problème il y a quelque temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai eu ce problème, j'ai acquis un correcteur de tilt => voir ici: http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/correcteur-de-tilt_detail

Ensuite, ben c'est au pif quoi, tu peux plus ou moins visser/dévisser l'une des vis et tu vois sur l'écran comment a bougé l'image. A vrai dire c'est très subtil, j'ai refait depuis lors la collimation et je ne l'utilise pratiquement plus. Mais je ne suis pas très scrupuleux faut dire !
Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 21-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William,

une vue lunaire très sympa tout de même. Oui, c'est sur Moretus qu'on détecte une sorte de bougé moins évident sur les autres zones.
Je n'ai pas compris cette histoire de filtre, pourquoi mettre un filtre vert sur un scope meilleur dans le rouge ? Je pense que tu devrais faire au plus simple, le filtre rouge et pis c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les livres, il est écrit que la diffraction fait plus de dégâts dans le R que dans le V (toutes choses étant égales dans la perfection par ailleurs...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens de ton cas Claude. J'ai cela en stock, finalement j'ai ma petite idée quant à l'opération, merci pour tes lumières !

Jean et Valère : oui je sais, je voulais voir ce que ça donnait et j'ai vu ! J'ai remarqué ce problème qui date de plusieurs mois, ou alors il a toujours existé et je DETESTE ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part celle ci et peut-être une autre, je ne sais plus, je n'avais pas remarqué ce problème sur tes autres images lunaires ? Tu es sûr que ce ne sont pas les conditions qui peuvent te jouer un tour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Valère, j'avais un doute mais je pense que l'utilisation du filtre vert a amplifié ce GROS défaut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remarque béotienne :

Sur mon C8 noir des années '90, je finissais toujours la map (au couteau de Foucault, svp !) en poussant le primaire (rotation sens montre).
Et il me semble bien que mon bazar (sur monture Vixen Super Polaris SP) était un peu bordier, par rapport au méridien : meilleur vers l'est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image malgré (pour te faire plaisir) une partie gauche en haut à peine "tremblée", bravo William ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant