Whathefok

De retour du Chili : la Carène (NGC 3372) en palette Hubble

Messages recommandés

Coucou tous,


Certains le savaient peut-être, après la Scandinavie cet hiver j’ai eu l’énorme chance d’aller à mon tour faire un pèlerinage astro au Chili, du 31 mars au 16 avril.
Ce projet de voyage « Chili CCD » date d’au moins 5 ans. Comme j’aime les voyages et que je ne peux pas m’offrir un poste fixe, tout le matériel que j’ai acheté depuis 5 ans est très très léger dans le but de pouvoir l’emmener sous les plus beaux cieux du monde. Au final, tout mon équipement (monture, lulu, ccd, valises de transports, etc, etc… + équipement personnel) tient dans 2 sacs de 23kg et un sac photo.

Si cela intéresse du monde, je posterai plus de détails sur la logistique une prochaine fois.


Nous avons passé une semaine chez Alain Maury, puis 4 jours de raid 4x4 en Bolivie autour des lagunes de l’altiplano et du Salar d’Uyni.

Certains reconnaîtront sans doutes les lieux

Je suis super content car mon matériel a parfaitement fonctionné là-bas. Les nombreuses « heures de vol » en CCD nomade m’ont bien aidé à l’éprouver et à le maitriser La seule petite difficulté aura été la mise en station. Heureusement, Alain nous a bien aidé, et un alignement au viseur polaire aura été suffisant ! Maintenant, je sais le faire tout seul hihi


Alors oui, faire du narrowband au Chili est un peu un sacrilège J’avais prévu de faire à chaque fois les couches RVB, mais malheureusement les nuages nous ont très souvent gâché les premières parties de nuit. J’ai donc préféré assurer les acquisitions en évitant de multiplier les filtres.
Première image du périple, la Carène (NGC 3372) en narrowband. Le tout avec tout mon matériel que j’ai donc emmené à l’autre bout du monde :
- Monture Vixen GPD2 pilotée par une raquette MTS3-SDI, sur trépied bois Berlebach léger
- Lunette Borg 77EDII F7.2 (550mm) avec mise au point motorisée Focuser Boss + mini Borg 50/250 pour l’autoguidage
- Atik 460EX + Atik GP pour l’autoguidage
- Filtres Baader, roue à filtres EFW2

L’autoguidage est assuré par PHD2, les acquisitions sont réalisées avec Nebulosity. Prétraitements DSS + Iris, traitements « à l’ancienne » (v. mon site) sous Photoshop CS6.


En 41*5min bin1 Ha (3h30), 24*150sec bin2 SII (1h), 24*150sec bin2 OIII (1h).


La plus grande surprise là-bas était non seulement la beauté du ciel, mais aussi sa transparence et sa stabilité : les courbes d’autoguidage étaient incroyablement plates, et certaines brutes étaient carrément spatiales...


La version plein format est ici, je vous invite à aller y jeter un œil : http://www.bastienfoucher.com/Astrophotographies/Nebuleuses-palette-Hubble /i-nHnk4sX/24/O/carene.jpg

La suite bientôt, il me reste encore pas mal d’images à traiter, ça me prendra peut-être un peu de temps.


Amitiés,

Bastien

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 24-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bastien ,

Une superbe première image , étonnante , j'attends la suite de ton périple avec impatience , j'espère qu'il y aura des photos d'ambiance diurne

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bastien.

Elle est superbe. On sent bien le bon ciel derrière! Et le bon travail devant! ou vice et versa!!!

Bravo et vivement la suite...

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau voyage dis donc et belle première image. Même si je ne suis pas en grand fan des narrowband. D'ailleurs, tu es sûr de ne pas avoir une des couches de saturé près d'éta de la carène ?

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image superbe ! Quelle dynamique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie mais dommage de faire du sho dans un si beau ciel ;-)
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Bastien , très très belle image , merci pour le partage
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bastien,

belle première et pas facile à traiter celle là ! ....en 2009 on était exactement au même endroit que toi, pas loin de la piscine
C'est clair que la mise en station là bas c'est le plus compliqué, un peu d'aide est toujours apprécié quand on n'a pas l'habitude !
Vivement la suite
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !!

Olivier > merci ! Oui j'en mettrai quelques unes, mais pas trop quand même, c'est un forum astro ici !

Martin > Merci !! Oui, la qualité du ciel aide beaucoup, même en narrow band.

Polo, Christian > Merci

Jean-Christophe > Merci ! Oui, elle est presque saturée cette zone. En fait il aurait fallu faire une série de poses plus courtes, comme pour M42...

Phil > Merci ! Oui, il y a une sacrée dynamique sur cette image, on sent la puissance de ce grand chambardement cosmique...

Jérôme > Merci ! Comme je l'ai écrit dans le post, je n'ai pas pris le temps de faire les couches RVB pour vous proposer d'autres version, la faute aux nuages. Faire des SHO étant ma priorité en allant là-bas (pour changer des rendus "habituels"), je me suis concentré sur ces versions. C'est un partit pris !

Denis > Merci !

Thierry > Merci ! Oui, elle n'est vraiment pas facile à traiter, il y a énormément de dynamique. J'en ai un peu bavé pour réussir à trouver une couche couleur qui tienne la route

Baroche > Merci !

Stéphane > Merci ! Il n'y a pas de quoi être jaloux, tu fais aussi bien avec ton remote. J'ai juste vécu une expérience différente

JC > Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image ! La full vaut son pesant de cacahuètes.

Et effectivement, je fais parti des chanceux qui reconnaissent les lieux, et ça me donne envie d'y retourner !!!

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant