Sign in to follow this  
Alnilam

Et pourtant elle... recule ! (suite)

Recommended Posts

Après mes précédents "posts" sur la boucle de rétrogradation de Mars :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/046750.html
(semaine dernière avec l'image du "virage")

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/046657.html
(la fois précédente avec un assemblage plus complet, sauf l'image du 18/04, avec une petite comète en bonus)

j'ai pu continuer le feuilleton avec la première image de la rétrogradation proprement dite, lundi matin en profitant du ciel éclairci dans la nuit de dimanche à lundi. Voici le montage (c'est toujours "à l'arrache" provisoirement à partir de JPEG en attendant l'assemblage final "propre") :

et en version légendée :

(et elle a bien commencé à reculer !!!)

Petit retour sur l'image de lundi, vers 4h du mat', avec une lune qui m'a complètement pourri le fond de ciel (Mars est le point brillant dans le halo lunaire et Saturne à gauche) :

(technique : EOS 6D sur trépied, zoom 28-135 à 135mm, pose unique 4s à 6400 ISO F/D 5.6)

Voir mes autres "posts" pour les explications sur la boucle et l'objectif final (avec traitement des séries brutes et fond de ciel étoilé "propre").

Petite image d'ambiance à 28mm :

(pose unique de 2s à 3200 ISO et 4.5, traitement du fond étoilé pour le renforcer le nb d'étoiles, adjonction d'une lune tirée d'une pose de 1/1000s 800 ISO mais "à l'arrache" d'où la cerne noire pas très esthétique)

Et depuis ma terrasse à environ 70mm (en fait j'ai commencé par ça dès ma sortie) :

(pose de 2s à 1600 ISO et 4.5, traitement du fond étoilé et toujours une Lune "à l'arrache" tirée d'une pose de 1/500s 800 ISO)

A suivre...
(je vais attendre un peu que l'assemblage montre une rétrogradation plus conséquente)

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 26-04-2016).]

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com