Alnilam

Et pourtant elle... recule ! (suite)

Messages recommandés

Après mes précédents "posts" sur la boucle de rétrogradation de Mars :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/046750.html
(semaine dernière avec l'image du "virage")

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/046657.html
(la fois précédente avec un assemblage plus complet, sauf l'image du 18/04, avec une petite comète en bonus)

j'ai pu continuer le feuilleton avec la première image de la rétrogradation proprement dite, lundi matin en profitant du ciel éclairci dans la nuit de dimanche à lundi. Voici le montage (c'est toujours "à l'arrache" provisoirement à partir de JPEG en attendant l'assemblage final "propre") :

et en version légendée :


(et elle a bien commencé à reculer !!!)

Petit retour sur l'image de lundi, vers 4h du mat', avec une lune qui m'a complètement pourri le fond de ciel (Mars est le point brillant dans le halo lunaire et Saturne à gauche) :


(technique : EOS 6D sur trépied, zoom 28-135 à 135mm, pose unique 4s à 6400 ISO F/D 5.6)

Voir mes autres "posts" pour les explications sur la boucle et l'objectif final (avec traitement des séries brutes et fond de ciel étoilé "propre").

Petite image d'ambiance à 28mm :


(pose unique de 2s à 3200 ISO et 4.5, traitement du fond étoilé pour le renforcer le nb d'étoiles, adjonction d'une lune tirée d'une pose de 1/1000s 800 ISO mais "à l'arrache" d'où la cerne noire pas très esthétique)

Et depuis ma terrasse à environ 70mm (en fait j'ai commencé par ça dès ma sortie) :


(pose de 2s à 1600 ISO et 4.5, traitement du fond étoilé et toujours une Lune "à l'arrache" tirée d'une pose de 1/500s 800 ISO)

A suivre...
(je vais attendre un peu que l'assemblage montre une rétrogradation plus conséquente)

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 26-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant