jldauvergne

Peach repousse encore les limites sur Saturne

Messages recommandés

Hello

Je suis stupéfait par cette image.
C'est pris avec la petit ASI120.
L'english repousse encore un peu plus les bornes des limites.

C'est quand même dingue en planétaire de voir le nombre de paliers où on a été stupéfait en se disant qu'arrivé là, ça va être difficile de faire mieux. C'est à se demander si la lumière se comporte de façon ondulatoire dans son télescope à lui

Il faut se souvenir comment on était hystérique il y a bientôt 20 ans quand notre Thierry Legault national avait commencé à repousser les bornes des limites avec fracas. Il avait 1 bonne année lumière d'avance sur tout le monde et déjà là on se disait qu'il serait difficile de faire mieux que ça :

48 poses de 0,5 s , le résultat est héroïque pour les moyens de l'époque

Peach a sorti aussi de belles Jupiter en CH4 http://www.damianpeach.com/jup1516/2016-03-18-CH4.jpg

JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 28-04-2016).]

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 28-04-2016).]

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 28-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois qu'il précise 40 min en haut à gauche. Il fait ça winjupos l'intégration sur 40 minutes sur Saturne ? Il gère l'anneau ? Ou bien il a ses propres outils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exceptionnelle image, comme à son habitude. 40 minutes de dérotation sur Saturne ça doit être quelque chose à mettre en place !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que les images de Jupiter et de Saturne du 18 mars sont fabuleuses...

Maintenant aucune de ces deux images n'a été prise depuis Selsey (Royaume Uni) où il habite.

Elles sont fantastiques et elles ont été faites depuis La Barbade.

Pour Jupiter du 18 mars voici ce qu'il écrit :
"Jupiter on March 18th
Here is the first processed result from my recent trip. Took a break from grinding through reams of data and actually processed something. This one taken using the ASI224 colour camera operating in colour mode. Conditions were excellent. The great red spot is prominent and colourful!"

Bref Thierry n'avait pas eu ce contexte...

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc,
Es-tu certain que cette Saturne est prise avec l'ASI 224MC, car moi j'ai reçu cette photo prise le 18 mars où il parle de LRVB avec une caméra ASI 120MM-S avec une turbulence de 9/10 à la Barbade! En revanche, pour les Jupiter c'est bien une ASI 224MC.
Va sur ma page Facebook voir son texte.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exacte, il y avait 224 sur les autres images, j'ai mélangé.

"C14 with ASI120MM-S. LRGB. Barbados, W.I. Seeing 9/10, Trans 6/6 with patchy clouds. Wind E @ 10-15kts."

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 28-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, comme toujours, un peu comme Thérin, des extra-terrestres qui font la différence. Et chez Thérin en plus, le traitement est toujours parfait, jamais trop poussé.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 29-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des images magnifiques! merci jean-luc et bravo peach!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je continue de penser que 40 minutes c'est trop, beaucoup trop, elle tourne comme Jupiter cette petite. Qu'est ce qui me fait penser ça ? La texture du globe, c'est lisse à outrance, c'est archi propre, aucun compromis avec le bruit. Du coup bah les détails qu'on sent pointer par ci par là sont passablement étalés et se trouvent dissous dans le lissage général et pis c'est tout. Il aurait mieux fait de faire une animation sur la même durée, là il aurait poussé les limites un peu plus loin.

Sinon cette Saturne est jolie avec des anneaux bien définis bien sûr, mais bon des trucs archi lissés ce n'est pas ma tasse de thé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui j'oubliais, 10/10 pour le pôle par contre, la forme hexagonale est top. C'est cette zone qui s'en sort logiquement le mieux sur cette durée.
Il y a un détail blanc longitudinal et transversal entre deux bandes qui sort très moyennement je trouve, ainsi qu'un autre plus brillant et plus étalé plus bas près des anneaux.
Et pis il y en a bien d'autres mais c'est juste une présomption. Vous faites tourner ça et des détails, ben y'en aurait plein. Teva est encore number one :
http://space-music.net/mapage18/sattevac14-130513-100-.gif
http://space-music.net/mapage18/sattevac14-130513-150-.gif

C'est bruité ? oui c'est bruité, mais on voit des trucs, faut choisir.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 29-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Christophe passe par ici, il va encooooore me dire que je dépasse les bornes des limites, m'en fous pas mal.

Mais je fais de la pub à Frédéric...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 29-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, je suis assez d'accord avec toi. Mais quand même, l'anneau de crêpe de Peach...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La comparaison avec Hubble est assez parlante...cette image, est assez incroyable, même si comme Valère le dit question détails sur le globe c'est pas ce qu'on a vu de mieux. Mais quand même, ça vole très très haut...et là je me dis, en visuel dans une bino ça doit être une tuerie absolue.

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaih, pas mal pour un petit jeune.
Quand il aura notre âge (il devrait progresser) il risque de faire mal ;-)
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exceptionnelle pour moi ! ...J'ai du mal à comprendre qu'on puisse faire la fine bouche sur une image comme ça
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Jolie mais les détails de la surface sont effacés la preuve comme annoncé par Valère:
http://www.cloudynights.com/topic/498967-probably-our-personal-best-for-saturn/
Bon maintenant si un sponsor veut amener le 625 à la Barbade je ne dirai pas non.
Bonne journée.
Luc

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 29-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, la remarque de Valère c'était en comparaison avec celle de Teva, qui montre bien plus de détails sur le globe. Ce qui est énorme dans cette image c'est la finesse des structures à peu près invariantes sous l'effet de la rotation de saturne, et en particulier les anneaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est absolument magnifique, effectivement.
VL les images de Teva qui ne sont pas faites dans la même longueur d'onde, c'est visiblement du rouge, où les petits détails ressortent bien mieux. Faut comparer ce qui est comparable, si on veut être rigoureux.
Le contraste sur une image en couleur de Saturne est naturellement plus faible en raison des couches atmosphériques observées.
Et il y a bien des taches irrégulières près du centre du globe, non 40 mn ne sont pas trop, la dérotation s'en sort parfaitement, c'est juste que comme tu n'en fais pas tu ne peux pas le savoir .
Après, c'est du LRVB, donc il est tout à fait possible que les 40 mn totalisent les 4 couches, et que la luminance soit prise sur une durée plus courte.
Pour mémoire, voici une image de Jupiter prise au Pic en 2012 dans le méthane, sur une durée similaire (34 mn !) comme on peut le voir, il n'y a pas de filé.

C'est toujours mieux de donner son avis à partir de faits plutôt que de préjugés personnels

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 29-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les détails sur le globe semblent plus visibles sur xce lien CN de l'an dernier

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 29-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà...
Christophe t'es gentil mais bon je suis quand même un peu capable de voir si une image est trop lissée ou pas. Pour moi 40 minutes c'est mort, je ne fais pas de dérotation certes, mais la texture des images vues ici et là montre que 10-15 minutes est le grand maximum.
Ici, Peach n'a pas exploité son matos comme je l'aurais voulu, j'ai tout bonnement le droit de le dire et pas de dire amen aveuglément à tout bout de champ.
Euh le CH4 ne m'intéresse pas en terme d'imagerie, je n'ai rien à dire de spécial là dessus.

D'autre part pour d'autres qui ne comprendraient pas que je puisse faire la fine bouche, faudrait prendre tout ce que j'écris en compte et non pas juste quelques trucs pour en profiter d'écrire des méchancetés.
Pour le pôle, je n'ai pas mis 8/10, ni 9/10, mais 10/10, c'est à dire le maximum ! Je ne peux pas faire mieux ?
Kaptain, oui c'est vrai que l'anneau de crêpe est très beau, cette zone a particulièrement bien profité de la technique utilisée, comme le pôle.
Ces zones statiques que sont les anneaux m'intéressent beaucoup moins que les petites crottes qu'on peut voir sur le globe, c'est pourquoi je trouve que c'est une aberration de faire Saturne sur une grande durée d'acquisition...
Les cams couleurs d'aujourd'hui sont les outils des gifs de demain. J'attends de voir qui dépassera réellement les limites le premier avec un gros scope !!
Pour l'instant, y'a pas photo c'est Teva et pis c'est tout.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 29-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Christophe t'es gentil mais bon je suis quand même un peu capable de voir si une image est trop lissée ou pas. Pour moi 40 minutes c'est mort, je ne fais pas de dérotation certes, mais la texture des images vues ici et là montre que 10-15 minutes est le grand maximum.

Ben non, tu ne peux pas affirmer ce genre de chose sans avoir des tests, des comparaisons, des expériences . C'est ça la science...
Tiens par exemple, ta limite de 10-15 mn, tu la sors d'un chapeau ? Tu as le droit de critiquer des méthodes d'observation, mais euh... si tu ne l'utilise pas, excuse-moi mais ça veut dire que tu parle sans savoir de quoi tu parles !
Moi je t'ai donné des éléments objectifs pour expliquer cet aspect :
1) La longueur d'onde utilisée, en rapport avec le type de détail qui en ressort
2) La technique utilisée, dans la mesure où en fait, si c'est du LRVB, la luminance ne court sans doute pas sur 40 mn. S'il n'a fait que 15 mn, ton hypothèse du c'est trop long tombe.
3) En plus je te sors une image avec des détails bien contrastés sur 34 mn où un lissage ne pardonnerait pas, et qui montre que la dérotation fonctionne très bien.
Ca ça s'appelle des preuves et pas des impressions.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 29-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant