jldauvergne

Peach repousse encore les limites sur Saturne

Messages recommandés

L'image donnée en lien sur CN n'est pas de Peach, c'est pour ça . C'est une image de Darryl Pfitzner Milika. Alberic me l'a fait découvrir il n'y a pas longtemps. Et clairement il dépote aussi.
Il a sorti pas mal d'images avec beaucoup de détails en longitude, comme celle-ci :

Ca dernière est encore plus folle. C'est un peu moins fin que Peach mais avec plus de pèche (haha), de dynamique. Ils se tirent la bourre.

Le traitement est un peu fou aussi :

quote:
compilation of 5 rgb sets spanning 30'33" I finally finished said WJ compilation today...

Comprising almost 84,000 frames from a rapid-fire sequence of 5 "classic" r-g-b captures the outcome defied our normal expectations of imaging conditions at home: I include the diffraction ring pattern from the initial collimation & you'll note that I considered this "reasonable."

Perhaps not the most "technical" terminology but it denotes that the seeing wasn't sufficient to allow me to achieve what I'd consider "good" or "excellent" collimating results...but obviously it was sufficient...and/or the seeing rose in the 20-odd minutes till we started actual imaging.



http://momilika.net/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh je te donne mes impressions Christophe...Je ne fais pas de dérotation ( ce n'est pas ma religion ) mais je regarde vos images...Beaucoup je regarde...Je compare...Je pèse le pour et le contre...Et des dérotations y'en a des diverses et variées, ça va en gros de 3 minutes à plus de 50 minutes vu ici je ne sais plus quand.
Et après tu sais quoi ? Je me fais une idée de la limite à ne pas dépasser. Et bien en fonction de ce que j'ai vu avec Régis, toi, Jean Jacques et j'en passe, les images que je préfère sont dérotées sur 10 minutes en gros. Voilà tout. Alors après tu peux me dire ce que tu veux, mais moi je trouve que tu dépasses les bornes des limites au dessus de 15 minutes et pis c'est tout.
De toute façon, la dérotation c'est déjà du passé pour moi, gade bien l'évolution des images couleurs qui seront postées dans les mois à venir, à l'instar de la trichro, ça m'étonnerait pas qu'elle soit bientôt reléguée au placard...On verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Christophe et VL. Je suis plutôt du côté de Christophe en point de vue, mais je m'étonne que Darryl capte autant de détails en longitude par rapport à Peach. Est ce que c'est qu'une question de chance par rapport à la face de Saturne ou bien est ce qu'il n'y a pas un peu de perte quelque part dans le traitement sur les détails de surface.
Ce sera intéressant d'en causer à Nice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry pas de soucis voyons, moi aussi j'ai mis un smiley ? J'ai écrit méchanceté c'est rigolo, c'est comme quelqu'un qui me dit qu'il n'a pas d'amis, ça me fait rire.
J'aime bien titiller comme toi, y'a pas de problème !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mince Jean Luc, j'ai pas le temps là, je suis au boulot. Je reviendrai voir l'image de l'autre mesieur plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère : ok. En fait c'est plutôt mon point de vue aussi mais je l'exprime d'une autre façon. L'apport de la dérotation finit par décroître avec l'accroissement du temps de capture c'est assez logique : par exemple si on passe de 2 mn à 4 mn, et que la qualité "double", si on passe de 4 à 8, l'augmentation ne sera plus que de 50 %, et ainsi de suite. Donc oui de toutes façons la plupart du temps au-delà de 10-15 mn on va dire que l'accroissement marginal de la qualité de l'image ne vaut plus le surcroît de temps passé à acquérir puis traiter.
Par ailleurs, l'intérêt de la dérotation décroît avec la facilité d'acquisition. C'est clair que l'ASI224MC permet de se passer beaucoup plus facilement de cette technique. Mais de là à dire que la dérotation ne servira plus, là j'en doute fortement on en aura toujours besoin pour faire du méthane, ou bien sur des observations plus critiques (méthane, Uranus et Neptune, Mars dans le bleu...). Que tu ne fais pas, ok, mais on est plein à faire ce genre de choses
Jean-Luc, oui . Je pense que la différence essentielle ici est le niveau de contraste choisi. Le traitement par Darryl est plus fort, donc logiquement on voit mieux les spots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de problème Valère
C'est clair que cette dernière image dépote sévère aussi ! je ne suis pas compétent pour discuter imagerie planétaire mais je suis épaté par ce qu'on peut sortir depuis ici, même si la turbu est faible, ce sont quand même des images de dingue !!
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image qui dépote je vous l'avais mis en lien bien plus haut.
Faudrait lire les posts les copains.
En plus je vous l'avais montrée dans un post il y quelque temps mais comme ce n'est pas du Peach ou autres....
Bonne journée.
Luc

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 29-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très impressionnant !
Et elle n'est pas du tout en opposition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Jean-Luc, oui . Je pense que la différence essentielle ici est le niveau de contraste choisi. Le traitement par Darryl est plus fort, donc logiquement on voit mieux les spots.

Oui mais quand tu la brutalises tu vois qu'il n'y a rien même en faisant ressortir le bruit. Le détail visible en bas juste au dessus de l'anneau est allongé. L'autre un peu plus haut est assez large.
Donc je pense que les question de Valère sont légitime. Soit cette zone de Saturne est très calme et les détails que l'on voit ont la forme qu'ils ont. Soit il y a eu dégradation des détails en longitude au traitement.

Sur la question de l'allongement et de la dérotation je ne serai pas aussi catégorique, c'est comme ce que l'on voit en ciel profond, il y a des fous qui posent 100h, mais ça paye. Après c'est clair que plus on veut aller loin plus grand doit être l'effort et là on voit bien qu'il a mis le temps à la traiter cette image là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a peu de chance pour que la dérotation n'ait pas fonctionné au centre. J'ai déjà vu des limbes est/ouest moches, mais jamais des détails centraux floutés (autrement que par la turbu)... D'autre part, l'hexagone polaire est bien visible, donc il y a bien enregistrement de détails autres que les bandes.
L'autre possibilité est que certains des détails visibles sur les images de Darryl ne sont pas réels... autant la deuxième image que tu montre me semble ok, autant la première est étrange (la netteté des spots blancs est trop bonne)...
Ok pour le ciel profond mais la quantité de lumière est très différente ! Si sur Saturne ça peut payer de faire de très longues captures, sur des planètes beaucoup plus brillantes comme Jupiter ou Mars, ça va être dur d'accroître le rapport signal/bruit et/ou la résolution sur des durées similaires... (en couleurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah au fait, pour le coup, dans des cas de doute comme celui-là, la méthode VL de vérification des détails par des animations est carrément profitable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin dernière hypothèse, sur les images de Darryl: il peut utiliser la couche rouge en luminance (même si ses images disent le contraire, je vois régulièrement des images RRVB annoncer un RVB)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre, mais je ne vois pas plus de détails sur la prise de Teva, tout au contraire. Pour moi, cette dernière de Peach joue carrément dans une autre ligue ... .

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 29-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, j'ai l'impression que l'image de Teiva est au contraire plutôt du même niveau en résolution (ou vraiment pas loin en tout cas), mais que ce qui joue entre les deux c'est le traitement. Comme en ciel profond accroitre la dynamique donne l'impression de gagner en résolution. Alors que non.

Par contre, comme le soulignait Christophe Teiva c'est du R alors que Peach est sur du RVB avec du très bon B.

Faire une excellente R c'est difficile. Une excellente RVB c'est très difficile.

Quoi qu'il en soit, Darryl, Damian, Teiva, tous se hissent vraiment à un niveau formidable. Vivement que Saturne remonte pour faire parler nos pilotes de formule 1 à nous C'est pénible ces arrêt su stand. Surtout sur Saturne ! Encore que Alberic a réussi à sortir de belles choses malgré tout tellement les caméra progressent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces détails dont tu parles, pourrais-tu les détailler un peu, car je vois nettement plus sur l'image de Peach.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, je vois sur l'animation de Teva quelques petits points et taches, qui ont probablement disparus sur l'image de Peach avec le lissage lors du traitement.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est au niveau de Enke que les images me font la même impression. Sur l'image de Teiva elle avance presque autant que sur celle de Peach alors que l'anneau est plus fermé.
Là je crois que pour comparer sérieusement dans un cas comme ça, il faudrait appliquer le même traitement aux deux jeux de données.
Au résultat final, Peach est devant, mais à mon avis la qualité des données brutes est comparable, au moins dans le rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours plus loin .... les temps de vidéo , VL va hurler
Christopher GO annone 56 min .... image du 23 avril 2016
( les images de Darryl Pfitzner Milika sont de 2015 . )

pas dégueu non plus !

Amicalement Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui c'est vrai. J'avais vu celle là passer aussi. C'est traité un peu plus fort. on voit aussi quelque chose d'étrange sur le contour du disque, on dirait qu'il y a une phase de détourage dans photoshop.
Excellent donc mais à choisir je préfère le traitement de Peach.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire qu'on fera des mosaïques ?

Allez ce soir, je me fais le pôle nord, demain la division d'Enke, et dimanche Cassini

La limite ça restera la rotation différentielles quand même sur les géantes. Mixer 2 nuits c'est risqué. Surtout sur Jupiter, même hors rotation différentielle, ça bouge et ça bouge vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, sur l'image de Go, sur le limbe, c'est un artefact de dérotation. Peach a du s'en débarrasser, et Go ne s'en n'est pas embarrassé
Sinon, 56 mn et là on a bien des taches blanches ponctuelles au centre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique l'image de Peach, et je lui fait confiance pour ne pas perdre de détails en "dérotant". Je "pense" qu'il a vérifié si il gagnait ou perdait avec des films plus ou moins courts.

Très bonnes aussi les images de Darryl Pfitzner Milika mais je les trouves quand même moins belles. celle de Christopher GO et traitée un peu trop dur à mon coup, dommage...

Christophe,
sur l'image de Peach on peut encore apercevoir l'artefact de dérotation en bas à droite du globe. Par contre un sans faute pour Darryl Pfitzner Milika et sa dérotation d'images sur + de 30min et ses détails pas trop étalés


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant