jldauvergne

Jupiter le 4 mai à La Grande Lulu

Messages recommandés

Hello

comme tout le monde je n'ai pas résisté à ce beau temps. Donc désolé, c'est Jupiter. Encore.

Elle a été faite à la grande Lulu le 4 mai. Comme Gérard Thérin le seeing n'était pas si constant que ça, mais bon. A Paris aussi ça s'est dégradé vers 23h/00h On ne va pas faire la fine bouche. Simplement j'ai déjà vu mieux là haut. Mais les caméras progressent tellement. Là c'était une basler avec un capteur E2V. Je ne sais plus son nom, je m'y perds


J'ai aussi cédé à Winjupos, même si ce n'est vraiment pas pratique ces histoires de dérotation. Il y a 6 vidéos de 1 minute.

Pour comparaison, sans dérotation ça fait ça :

J'espère que ce sera un peu plus automatisé un jour.

Je fais un gif et je reviens.

En tout cas ça fait du bien de refaire du planétaire un peu. Pour des raisons diverses et variées dont une mission calamiteuse au Pic en 2015 j'ai fait une grosse pause là.

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Luc pour cette magnifique image avec la vieille Lulu de 380 qui (manifestement) a plus que de beaux restes . Les images étaient bien fluctuantes chez moi aussi mais au moins pour une fois, elles ne se sont effondrées dès que la nuit est tombée... ce qui devient plutôt rare actuellement !

L'image dérotée est tout simplement fabuleuse... encore bravo

Pour le fun, voici une petite comparaison avec une image de Jupiter à 20h45 au VMC260L que j'ai agrandie et dont je n'ai gardé que la couche rouge

On note la corrélation des fins détails de la surface avec l'avantage du diamètre à la Lulu de 380mm et c'est fort heureux ainsi

ps : si cette image pose le moindre soucis, n'hésites pas à m'en faire part, je la retirerais immédiatement

Gérard

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 06-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah la grande lulu !! elle assure encore très bien !
bravo jean-luc !ton gif est un peu rapide , du moins je trouve
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il talonne le 260 Franchement c'est épatant pour le diamètre.

Pas de problème avec l'image, au contraire même si tu as une RVB faite vers 20h54 il y a peut être moyen de bricoler un composite 260/380

A la lunette c'est possible la couleur mais c'est vraiment galère. Pas la place de mettre une roue à filtre et les images dans le bleu c'est la cata.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour la vitesse du Gif. J'ai fermé le fichier dans Photoshop je ne sais pas comment ralentir sans repartir de 0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle en a dans le ventre c'est sur !
Et au final elle est bien jolie cette couche rouge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'ai bien connue à Nantes la grande Lulu
Superbes images, dommage pour la couleur.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle claque bien! l'animation apporte un vrai plus sur l'apparition des fins détails
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de détails sur cette image de Jupiter !
Il y en a qui ont de la chance de pouvoir accéder à ces instruments de légende

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Balèze la dame, splendide résultat avec beaucoup de détails !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images bravo, très bonne qualité cette grande lulu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages. Clair qu'elle en a dans le ventre la grande Lulu, et là je peux vous dire qu'elle en a encore sous le pied vues les conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, pourquoi des poses de seulement 1 minute, c'est par rapport à la stabilité de la monture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, la version déroté !

Ça aurait été intéressant de comparer avec une image faite avec un c14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Jean-Luc, ça doit être plus encombrant qu'un C14 Quelle longueur fait le tube ?
On a été nombreux j'ai l'impression a faire Jupiter ce soir là. De mon côté seulement une image au C14 avec filtre rouge également avant de passer à des mesures sur ce tube (très instructives). Pour satisfaire Jean-Yves et si tu es ok, je peux mettre la mienne à la suite, même si elle est faite plus d'une 1/2h plus tôt.
A+
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Jean-Luc, ça doit être plus encombrant qu'un C14 Quelle longueur fait le tube ?
On a été nombreux j'ai l'impression a faire Jupiter ce soir là. De mon côté seulement une image au C14 avec filtre rouge également avant de passer à des mesures sur ce tube (très instructives). Pour satisfaire Jean-Yves et si tu es ok, je peux mettre la mienne à la suite, même si elle est faite plus d'une 1/2h plus tôt.
A+
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Emmanuel. Le tube fait près de 9 m de long. Elle est vraiment impressionnante.

N’hésite pas à mettre ton image bien entendu.


Tu as fait quoi comme mesure ?
J'ai vu que Go vient de réaliser que le choix de la Barlow a une très forte incidence sur le bleu :

"Just had a surprising discovery last night. I had been using my Astrophysics Convertible Barlow for years. I noticed that the blue is always out of focus. Last week, when I went to OPT, I bought the Astrophysics Advance Barcon. When I tested it last night, the blue is now in focus with the rest of the colors! This was quite a revelation!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

JL, j'ai essayé d'arranger (?) ton GIF :

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De très bons restes pour cette lulu effectivement, mais en rvb le résultat doit être zarbi non ?
En solaire tu l'as déjà testé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Jean-Luc,

9 mètres purée l'engin !!! Voilà ce que j'ai fait ce soir-là avec un tube de diamètre un peu plus petit mais surtout beaucoup plus court )
J'ai fait un film de 90s sans dérotation et fait confiance à AS2! pour le repositionnement des détails (comme tu dis quelle barbe ces dérotations...). D'ici qqs jours je comparerai avec et sans dérotation pour voir. Le traitement est également minimaliste (ondelettes dans Registax c'est tout). Je suis toujours avec ma Basler1300 et j'hésite sur sa remplaçante vu tout ce qui sort sans arrêt...

Pour la Barlow serait-il possible que ça puisse plus ou moins corriger (involontairement) le sphérochromatisme selon le modèle ? Ce serait toutefois étonnant de la part d'AP car cela signifie avoir du défaut...
J'ai pour ma part un convertisseur 1.5x Taka et quasiment pas de modification de MAP entre les couleurs (sauf 1 ou 2 fois par turbu très faible où il y avait peut-être un tout petit qqchose détectable).

L'objet de la soirée était justement d'imager une étoile pour un Winroddier et j'ai été surpris des très bonnes valeurs (au point que je me demande si je l'ai bien fait) : l/3 PTV et l/14 RMS dans le bleu, l/5 PTV et l/21 RMS dans le vert et l/6 PTV et l/31 RMS dans le rouge ! L'évolution est cohérente en tout cas... pas mal non pour un 355mm commercial non ??!!

A+

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant