Q

Préparation du transit de Mercure - premier essai

Messages recommandés

Re-bonjour tout le monde !

Ici, en Lorraine, on profite activement du beau temps pour préparer le transit de Mercure ! Vu la rareté du phénomène, ca ne s'improvise pas et tout doit être prêt pour le jour J !

Je suis donc en train de tester le matériel que j'ai retenu pour l'événement et que je vous présente :

Le mak 90/1250 spécialement acheté pour l'occasion, qui viendra accueillir à son foyer le canon EOS 50D. Le soleil rentre au chausse- pied sur le capteur, c'est fait pour !

Mon choix s'est arrêté sur ce modèle car il est équipé d'une vraie queue d'aronde (compatible vis kodak également) ainsi que d'un flip qui permettra de basculer entre visuel et photo assez facilement.

J'ai bricolé un petit filtre an astrosolar pour aller dessus... (densité 5 pour passer du visuel à la photo facilement...)

Après quelques déboires liées à mon inexpérience totale dans le domaine, j'ai le plaisir de vous présenter ma première image solaire, qui est très certainement largement perfectible... elle est toute fraiche du jour !

Il y a un petit trucage sur l'image... Tout est à l'échelle, ca permet de se faire une idée du résultat qu'on peut obtenir avec cette config. Pour le reste, tout est d'origine

La bonne nouvelle c'est qu'on aura une tache solaire pour faire la mise au point lundi ! Ca permettra d'être prêt pour le premier contact !

C'est donc ma première image planétaire faite avec un reflex :

- 1/500s
- 100 iso
- 15 images additionnées dans AS2
- Traitement dans Iris, ondelettes

A priori, la texture de la photosphère semble réelle. Je ne pense pas que ce soit du bruit, car cela s'atténue en allant vers les limbes.

Voilà c'était pour faire avancer le schimilimili...

Si vous avez des conseils, questions, remarques, commentaires ou suggestion... c'est bon à prendre !

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo quentin! j'ai trouvé le trucage ,mais je ne dis rien !
c'est une bonne idée pour le 9 !!hi hi !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc >> J'en suis le premier surpris. A noter que l'image présentée est à 50% de sa taille d'origine.

Cependant, je ne pensais pas avoir la "granulation" (ou bien les effets texturaux liés à sa présence) avec un si petit diamètre et un reflex qui n'a rien à voir avec une camera haute vitesse.

Donc après avoir longtemps hésité entre le reflex et l'ASI 224, mon choix est fait, ca sera le 50D.
La perspective de devoir faire des mosaïques solaires ne me réjouissait guère !

Paul >> Je ne mange pas de ce pain là !

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 06-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'illusion est excellente Quentin !
J'ai mis la seconde monture en station dehors pour pouvoir poursuivre avec le C8 quand le 250 ne pourra plus suivre à cause du toit de l'abri.
Oui, oui, j'y crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis le roi des effets spéciaux ultra sophistiqués Valère

Le problème en fin de transit sera l'élévation et la turbulence malheureusement...

Je sens que tu vas nous faire une animation avec une image toutes les 5 minutes pendant 7 heures

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là nan Quentin, je suis au boulot de 15H00 à 17H00. C'est à dire que dans le meilleur des cas, je rate au bas mot 2H30 du transit. Je ne sais même pas trop ce que je vais faire, un bout d'animation oui probablement mais pas avec un grandissement trop important, parce que voir un disque noir passer sur un fond blanc, ce n'est pas hyper spectaculaire .
Je voudrais chopper au moins une partie du limbe solaire. Avec le 250, disons quelques films avec la DMK31 au foyer mais je pense faire la majorité des films avec l'APN en mode vidéo, je ne vais pas chercher la haute résolution mais plutôt un p'tit doc vivant si c'est possible. La suite au C8 si tout se passe bien ou même avec le télé 600mm, je ne sais pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant