wilexpel

Jupiter au C14 le 04/05/16 et 1er test granulation solaire !

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voici ma Jupiter du 04 mai 2016 au C14 a éch de 0.098, ADC et ZWO IMX 224C, bon seeing variable quand même. j'ai traité tellement d'images que je ne savais plus celles qui étaient trop traitées ou pas assez, meilleure, moins bien... Celle-ci me paraît équilibrée, comme la plupart d'entre vous, je n'aime pas les traitements trop durs.

Je suis content du résultat mais à la fois un peu déçu, alors que je venais de finir une collimation impeccable, voire idéale, en revenant m'asseoir j'ai accroché le tube qui a tapé la bordure de ma loggia mais pressé par le temps (je bossais très tôt le matin) je n'ai pas prêté attention, grosse erreur, peu après je me suis aperçu que la collimation avait bougée.

En passant "merci Phil J", c'est vrai que la collimation a la caméra permet d'aller très loin dans la précision, moi qui pensais qu'à l'oculaire ça suffisait, on va faire comme ça maintenant !

J'ai eu un seeing moins bon la nuit (je devrais dire le soir) du 07/05 mais avec une collimation impeccable, on sent la différence, à suivre...

J'ai fait un test de granulation solaire le 06/05 mais c'est le même réglage que la nuit du 04, donc c'est un aperçu avec le réglage pas top, on doit aller beaucoup, beaucoup plus loin en définition !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Will pour cette très belle image de Jupiter, fine et bien détaillée... en revanche, je ne suis pas du tout convaincu par le traitement de ton image solaire qui a un rendu presque "caricaturale" !

Gérard

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 08-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu avais effectivement une aberration directionnelle sur le soleil.
Utilises tu Genika pour faire la collim ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Gérard, je n'ai pas une grande expérience du solaire, j'en prends donc bonne note

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred ! Qu'est ce que tu appelles une aberration directionnelle, on la voit sur l'image ???
Là c'était plutôt une collimation à la ramasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est cela. Comme un flou directionnel, et la coma fait cela car on perd plus sur un axe (direction de la queue de coma) que sur celui à 90°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images, bravo William ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est du tout bon en tous cas!! une jupiter détaillée tout en douceur et que de détails dans la granulation!!
bravo william!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William,
Bravo pour ton Jupiter qui est excellent. Pour le solaire, tu as eu la main un peu lourde peut-être sur le traitement ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie ta Jupiter. On dirait du Debenedictis
Un peu trop bleue sur mon écran .

La soleil : ça serait une tuerie avec une tache...ou Mercure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Marc !

Fred : que doit-on faire pour régler ce problème, un correcteur de tilt ?
Au fait puisque tu me le demandes, ce n'est pas Génika que j'ai utilisé mais FC. Génika ne reconnaît plus les 2 caméras Zwo !

Merci Pierre-Alain et Polo !

Merci pour ton passage et ton conseil Christian : Tu rejoins le commentaire de Gérard pour ce qui est du solaire, oui c'est le traitement, je me suis un peu enflammé Je corrige cela sur les prochaines images !

Merci "S" !

Merci Jean-Yves : Pour le bleu peut être mais j'aime bien ce coloris
Ah pour mercure ça va être compliqué, le soleil sera trop haut au moment du passage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta jupiter est magnifique!Elle est tres fine.
Pour le solaire, je pense que ton traitement est un poil dur! mais la definition obtenue est top!
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo William ,magnifique Jupiter ,très fin les détails et la couleur est Top ,c'est beau !! ,jolie l'image solaire ,ça cause bien !!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William,

une belle Jupiter tout de même, c'est pas de pot cet accrochage de tube !
Je trouve le potentiel énorme sur la granulation !! Il n'y a pas que la collimation qui entre en jeu mais aussi et surtout ( car la collim ne doit pas être si dégueu que ça ) la durée d'acquisition qui est autrement plus délicate à ce grandissement ! A la volée, je dirais 20 secondes grand maximum !
Si ton acquisition est plus longue, coupe le film et retente le coup, je voudrais bien voir la différence !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 08-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane, ok pour le solaire

Merci Arnaud et Michel

Valère : J'ai oublié un détail important, le solaire ce n'est pas avec la 224c mais la 174 et les films font maximum 25 sec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Jupiter Will comme d'hab pour le soleil on sent le potentiel derrière du C14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JP : heureusement que vous m'avez mis un carton jaune pour le solaire, cela m'a permis d'en traiter une beaucoup plus résolue et plus soft !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre passage Thierry et Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, rien d'inhabituel !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Wil

Bon, et bien la granulation, comment dire, c'est une tuerie !!! J'adore

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant