Jordi Borrell Delpeix

De Moretus a Plato...

Messages recommandés

Bonjour,
j'affiche 8 images lunaires, la dernière est un mosaïque à partir de trois images.

Elles sont pas fines, fines, elles manquent un peu de résolution, mais la dernière image, celle de la mosaïque, pour le cadrage, la lumière, la région, etc. Je l'aime bien.

C9,25" ASI 120MM à 0,32"/píxel et filtre IR 685


Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jordi! de très belles images de notre satellite!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, quel piqué. Piouf, ton C9 doit avoir une sacré bonne optique pour avoir de tels résultats incluant une très bonne colim. Bravo Jordi pour ces superbes images.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui.....plus que bien tout ça!Les images sont vraiment belles.Tu peux m'indiquer stp tes paramètres d'acquisition avec ta caméra.Tu utilises firecapture? Ces infos m’intéressent car j'ai le même matos que toi et je vais débuter avec la caméra!Celle de Copernic et la dernière sont particulièrement au top!

[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 09-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'adore tout.
Bravo Jordi.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah,

ben des pas fines, fines, comme celles-là, je suis client

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe résolution. On voit bien qu'entre la légère perte de finesse liée à l'ir et l'empattement de la turbu, on reste parfois très largement gagnant avec l'IR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cadrage ,résolution et traitement au top !
une superbe maîtrise de l'ensemble ...avec du bon matos et du savoir faire !
Comme d'hab :-)

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon....Il répond pas le "garçon"? Bonjour Jordi, j'aurais aimé avoir quelques infos, merci.

[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 14-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Polo, Franck, Pierre Alain, guy03, Superfulgur, Luc, PETIT OURS, toumlab, Eratosthene et Robert !!

Franck :
« ton C9 doit avoir une sacré bonne optique pour avoir de tels résultats incluant une très bonne colim. »
J’imagine que suis heureux et l’optique de mon télescope ne doit pas être mauvais :-)
Je vérifie la collimation toujours avant chaque session d’imagerie planétaire.
Le relativement modeste diamètre de mon télescope, me permet de voir le patron de diffraction 1 ou 2 nuits chaque mois en moyenne depuis chez moi. Fait qui me permet de faire une collimation très, très précise.
Je vois chez moi que la plupart de copains qui font de l’imagerie planétaire, vérifient ça collimation 1 ou 2 fois par an.

Guy03 :
« Tu peux m'indiquer stp tes paramètres d'acquisition avec ta caméra.Tu utilises firecapture? Ces infos m’intéressent car j'ai le même matos que toi et je vais débuter avec la caméra! »

Excuse-moi de répondre si tard, je n’ai jamais de temps et de fois je ne reviens pas sur le forum pendant quelques semaines. Mais je réponds toujours aux messages.
Je t’affiche le fichier de paramètres de capture de Firecapture. Avec mon échantillonnage habituel pour la Lune de 0,32 »/píxel, je peux faire très souvint les images avec gain 0 sur la ASI 120MM. Pas ces images, parce que ce nuit il y avait des nuages.
Comme ça, chaque photogramme individuel est déjà très propre et il y a pas de bruit. Ainsi je peux utiliser très peu de photogrammes et comme ça tout en poussant fort les ondelettes, le bruit appairait pas.
J’enregistre des vidéos de 2 minutes, que 30 fps donne presque 4.000 photogrammes et je n’utilise environ 500.


toumlab
« ben des pas fines, fines, comme celles-là, je suis client »
Eratosthene :
« On voit bien qu'entre la légère perte de finesse liée à l'ir et l'empattement de la turbu, on reste parfois très largement gagnant avec l'IR. »
Je crois que je me suis trompé avec le choix du filtre, le seeing était très bon par moments celle nuit et avec mon W25 A (aprox. 610 nm) habituel pour la Lune, j’aurais obtenu des images plus fines. Comme ceux du fil "Images Lunaires Ultrafines (II): 6 Août - Montes Apenninus. Moretus et Clavius".
Le filtre vert ne me marche presque jamais chez moi (seulement quelques précieuses nuits à l’année), mais le W25 A, chez moi, marche presque toujours quand le seeing est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un lot d'images croustillantes à souhait !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant