Sign in to follow this  
Q

Le transit... de Mercure, en Lorraine

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

Non, cette fois, ce n'est pas une vilaine blague de ma part !

Comme un peu partout dans l'hexagone, la météo de ce lundi 9 mai fut bien capricieuse en région Nancéienne : au réveil, je découvre avec stupeur que le ciel qui était si bleu les jours précédents avait finalement fait place aux nuages. Pas de simples cumulus laissant apparaitre le soleil entre eux, mais un voile d'altitude uniformément gris ne permettant même pas de localiser le Soleil dans le ciel.

Vers 12h30, le ciel semble s'éclaircir par l'ouest...malheureusement pas assez vite pour que je puisse assister au début du phénomène. Il est 13h12 heure locale, le spectacle commence, mais derrière les nuages. Ce n'est qu'une demi heure plus tard, à 13h46 que l'éclaircie tant attendue arrive. Il faut faire vite, la trouée nuageuse n'est pas large !

Le petit mak 90 acheté spécialement pour l'occasion peut enfin être dirigé sur l'astre du jour... il est équipé de l'EOS 50D placé à son foyer. Le temps de faire la mise au point, de chercher les bons réglages d'exposition et de lancer une rafale de 60 images et les nuages sont déjà de retour ! La plus belle éclaircie de l'après midi vient de passer.

Quelques autres trouées nuageuses permettront d'observer fugacement le déplacement de Mercure au cours de l'après-midi, jusque 16h, heure à partir de laquelle les nuages gagneront définitivement...laissant la place à la pluie.

Toute cette attente et cette préparation pour au final ne pouvoir apercevoir le Soleil que durant quelques minutes, la plupart du temps derrière les nuages. J'essaye de positiver en me disant que ca aurait encore pu être pire...

Voici l'image issue de la trouée nuageuse de 13h46. Probablement la meilleure que j'aurai du transit, les autres étant faites dans les nuages...

Faite au mak 90 équipé d'un filtre astrosolar ND 5.0 et EOS 50D.
Compositage des 13 meilleures images / 60 avec autostakkert 2.

Je vais essayer de traiter les autres images et de les poster s'il y a quelque chose de présentable, mais rien n'est moins sur.

Cordialement,
Quentin

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Bravo Quentin
Le principal est de l'avoir dans la boite et tu l'as fait de bein belle maniere.

Nicolas

Share this post


Link to post
Share on other sites
Très belle image, tu n'as pas investi pour rien !

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est très curieux l'apparition de cette éclaircie vers 13 h 50, exactement comme en région parisienne, et en bien d'autres lieux d'ailleurs. Comme si elle s'était produite en très très haute altitude et qu'elle ait été visible par tous...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci à tous pour vos messages sympas

Après avoir galéré pendant quelques heures, voici une deuxième rescapée de 14h12.

Pour cette image, la trouée nuageuse était encore plus petite, ne me laissant le temps de prendre qu'une trentaine de photos. Heureusement elles sont presque toutes bonnes du point de vue turbulence, un petit miracle. Cependant, j'ai tout de même dû en éliminer 20/30 à cause des nuages : la luminosité n'était plus homogène d'une image à l'autre et AS2 n'aime pas ca du tout...il n'arrive plus à aligner les images et ressort un stacking bourré d'artefacts. Enfin, on y arrive quand même !

Cordialement,
Quentin

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this