Tyco

La Lune en trichromie infrarouge NIR à la ST8XME

Messages recommandés

Bonsoir,

Une photo originale d'un quartier de lune en infrarouge. C'est la première photo infrarouge que je fais.


J'ai utilisé une config pas très courante :

Une lunette apochromatique de 80 mm (TMB 80/480) + barlow powermate 4X

La CCD ST8XME qui est NABG et donc bloome très rapidement sur un objet très brillant. La barlow a été obligatoire pour baisser un peu la luminosité et monter en résolution.

Des filtres NIR planétaires, autrement dit, passe haut : 642-840, 742 et 850 nm (les Astrodons NIR coutent une blinde...). J'ai donc fait des soustractions entres les filtres pour reconstituer des bandes colorimétriques.
L : filtre 642 à 840 nm
B : filtre 642 à 840 nm - filtre 742 nm + filtre 850 nm
V : filtre 742 nm - filtre 850 nm
R : filtre 850 nm

Une mosaique de 5 images de 0.2 à 1 seconde de pose.


J'ai ensuite calibré le résultat sur une étoile G2V, mais faite plusieurs nuits après dans des conditions météo un peu différentes. Mais au final, la Lune apparait bleue, c'est à dire que son albédo est plus faible dans les grandes longueurs d'onde. C'est à vérifier, il est aussi possible que les conditions de transparence du ciel, fortement soumise à l'humidité autour de 900 nm ait biaisée la calibration.

Pour l'aspect esthétique, j'ai poussé la couche rouge pour rendre cette lune plus blanche et accentué un peu la saturation pour mettre en évidence les différences de couleur entre les différents terrain.

Ca m'a pris pas mal de temps tout ça !!

Traitement sous Iris, assemblage de la mosaique sous Photoshop.

Bref, les résultats sur le lien ci-dessous :

A trichromatic infrared view of the Moon


Christophe

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 20-05-2016).]

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 20-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressante manip Christophe mais le but c'est quoi? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Baroche,

Y a pas de but (d'ailleurs, c'est général à l'astrophotographie puisqu'on trouve déjà tout sur le web), sauf de sortir un peu de l'habituel pour investiguer une autre bande que le visible. On trouve peu de chose dans cette bande infrarouge, justement.

On remarque notamment un rougissement de la lune sur les forts angles d'incidence, et des différences selon les sols.
Ce qui serait intéressant, c'est que d'autres astrams prennent le même type de photo pour voir si on retrouve bien cette caractéristiques.

J'ai pas pu vraiment recouper car on trouve peu d'images NIR sur le web.

Christophe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant