jldauvergne

Trio de planètes au Pic du Midi

Messages recommandés

Ils ont été longs à la détente, je pensais que ça ne passerai pas Bonne surprise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

félicitations à toute l'équipe!

pour l'image de Io ,pas plus de conclusions ! éruptions volcaniques ?

une deuxième question qui a été posée ! pourquoi pas plus d'images de ce télescope !il est utilisé pour d'autres missions autres que le planétaire?

merci!

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Io, j'ai traité toutes les vidéos et je pense que c'est un artefact. J'en suis quasi sur en fait. Je pense qu'on peut les sortir les volcans mais il faudrait se focaliser plus dessus. On peut faire des vidéos très longues sur Io et arriver à de la super résolution je pense.

Le télescope est utilisé pour l'observation du Système solaire au sens large. Il fait par exemple de l'astrométrie de grande précision pour préparer des occultation. Ou encore des courbes de lumières de TNO, d'astéroïdes, de comètes. Là il y a un besoin plus fort d'images de planètes dont Jupiter, donc il devrait en produire un peu plus. Après il y a aussi des images non publiées car non spectaculaires. Il faut vraiment dédier une mission entière à ça pour bien faire, sauf semaine exceptionnelle, stable tout du long. Mais c'est surtout à l'automne que l'on a ce genre de condition au Pic et ce n'est plus une saison d'opposition en ce moment sauf pour Neptune et Uranus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci jean-luc pour ces précisions!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui super cocorico aujourd'hui pour toute l'équipe!

Jean-Luc > même l'Afrique du Sud est déjà au courant...!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhé, j'ai reçu des messages sympas d'Afrique du Sud il y a quelques semaines.
C'était bien le séjour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis au courant!

Le voyage en SA? Deux semaines formidables évidemment, mais que 6 nuits d'astro cette fois-ci dont une avec SQM à 22,05!

J'ai découvert pour la première fois la savane verte et le bétail bien engraissé! Un safari au PN du Pilanesberg, un trip en Namibie ( chutes d'Augrabies, Canyon Roadhouse, Ai-Ais Hot Springs, Fish River Canyon), que de bons souvenirs! 3000 km, 4000 photos, mais pas le temps de faire un CROA! Alors voici celui de Timm sur Astrotreff >


http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=195294

J'y retourne le 29 juin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, fabuleux géologiquement! Et à Ai-Ais j'ai vu les plus vieilles pierres d'Afrique > 1,5 milliard d'années!

Nos étudiantes Heike et Laenita sont plongées dans les examens du premier semestre et Laenita viendra dix jours en Europe le 26 juin: Amsterdam, Bruxelles puis Paris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant