jldauvergne

Trio de planètes au Pic du Midi

Messages recommandés

Pour moi, le traitement d'EMIL est meilleur. je la prefaire car l'image est plus naturelle. Comme détail pour moi, il n'y a pas photo si j'ose dire. Coté couleur, elle est surement trop jaune, mais une chose est sur, ce n'est pas l'image montré en exemple par Christophe qui doit être le meilleur choix coté couleur. Car les anneaux violet, il va falloir se lever tôt pour me prouver que cette couleur n'est pas du n'importe quoi.

Encore une fois, on discute, on discute, mais de toute façon, le résultat est magnifique!!!

Amitiés,
Laurent B.

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 23-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas ce qu'il a fait, je demande.
Possible qu'il n'ait utilisé que l'info couleur du filtre 680nm.
Dans mon traitement j'ai pris du RVB pour la couleur et du 680+RVB pour les détails.

Moi j'ai traité avec autostakkert. Mais je n'ai pas essayé 50 paramétrages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il a peut-être utilisé des réglages plus précis dans AS2. Il connaît bien son soft c'est la moindre des choses . Moi il m'avait bluffé il y a 3 ans quand j'ai expliqué sur mon blog que dans le cas des images CH4 de Jupiter (et dans ce cas seulement) le stack d'images en dérotation dans WinJupos fonctionnait mieux et qu'AS2 ne faisait pas aussi bien. Il a traité mon film et il est parvenu à faire aussi bien que WinJupos... (je n'ai pas réussi à refaire son résultat)
Laurent : je crois que je comprends ton point de vue. Tu te dis que Saturne a des anneaux gris et un globe jaune (et c'est vrai) et que du coup le traitement d'Emil est le meilleur.
Mais dans le détail, les bandes de Saturne présentent la plus vaste palette de teinte de toutes les planètes, puisqu'en plus de toutes celles visibles sur Jupiter (marron, jaune, bleu) on y trouve également du rose, du vert, du pourpre... ! Ces teintes sont bien visibles sur les images traitées en vraies couleurs (RVB ou LRVB), celle de Jean-Luc ici, celle de Darryl (ok, les anneaux ont un excès de bleu léger), celles du HST,... je peux te trouver des dizaines d'exemples. Le fait que ces teintes n'apparaissent pas sur le traitement d'Emil n'est pas normal, surtout à ce niveau de résolution.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 23-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis ;o)


Mars Phénoménale (on croirait du Hubble) , Saturne pareil . . . la division d’Enke . . . à tomber par terre . . . Outch !!! là je crois que je me suis fait mal . . . et Jupiter . . . jamais vu une telle finesse … c’est vraiment trop beau. On se prend à rêver d’une soirée comme celle du 10 octobre 2010 sur la Lune et en plus avec ces nouvelles caméras à la place de la bonne vielles skynix que l’on avait utilisée à l’époque. Vous avez du vous régaler à l’oculaire. L’aluminure a été refaite non ? car les deux dernière fois que je suis monté, même en visuel cela ne donnait pas comme en 2012 sur Jupiter (souvenirs ….)

Il m’arrive encore de temps en temps de faire une petite visite sur la liste, ce qui me permet d’admirer (en silence) les superbes images postées régulièrement dont notamment les mosaïque hors normes de Gérard. Malheureusement j’ai du (à contre cœur) lever le pied sur ma pratique de l’astro, et sur mes participations à la liste.
J’aurais vraiment aimé être avec vous pour cette super semaine que vous avez passé avec l’ami Philippe ;o))) (j’ai encore en mémoire toutes les anecdotes de nos dernières montées et la magie du site qui fait que même lorsque les conditions ne sont pas bonnes on est tout simplement heureux d’être la haut)

J’ai un peu repris (l’astro) en mai, vraiment trop marre du boulot et des problèmes qui m’éloignent de ma passion, On a fait le transit de Mercure en organisant une observation publique en plein centre de Bastia avec le club dont je suis toujours président. J’ai aussi fait une petite montée au Pigno le 21 pour ma première réelle nuit d’observation de cette année 2016, avec à la clé des images biens modestes, qui n’ont bien sur rien à voir avec celles que tu nous présente ici ;o) (j’ai fini le traitement et je ferais un petit post sur cette soirée)
Pour en revenir à ces images que tu nous présentes, et tous simplement pour moi une telle qualité c’est du jamais vu sur la liste ;o) un plus pour Mars et aussi pour les images de Jupiter en IR , la finesse des détails est ahurissante (sur Jupiter avec le filtre IR 680 que j’ai bien fait d’oublier là haut ;o))))) Pour Saturne il faudrait le traitement d’Emile avec les couleurs originales (utiliser son image convertie en NB en tant que luminance de la première version ?)

Etonnant les progrès permis avec cette caméra (ASI224 c’est bien ça ? )
Au début je pensais que tout cela avait été réalisé avec une cam noir et blanc à l’ancienne (roue à filtres et tout le tintouin au niveau prise de vue et traitement), j’ai même relu 2 fois pour être bien sur que c’était fait avec cette cam chinoise.

D’autant plus étonnant pour moi, vu les difficultés que je rencontre avec celle ci. Bon samedi c’était aussi mon tout premier véritable essai sur Jupiter Mars et Saturne, mais il m’a été impossible de sortir quoi que ce soit de montrable, j’ai obtenu beaucoup mieux (même si c’est pas très bon non plus) avec ma vielle Basler 640 et ma roue à filtres
Sans doute des problèmes de réglages ou de mise au point, d’ailleurs, vraiment très difficile de réaliser une bonne MAP avec cette chinois qui se montre bien rétive avec moi (je dois pas être son type ;o)))) , très peu de détails visibles, j’ai essayé de ralentir la cadence (pour avoir des images mieux définies . . . sans succès) aussi si vous avez des astuces je suis preneur, j’ai même essayé avec filtres (rouges et IR) mais là quels réglages utiliser (pour avoir une image en NB par exemple) (débayérisation ?) au vu des images du Pic sur Jupiter cela devait être très fin et défini à l’écran (en passant une petite image brute su Jupi serait super). Mais reposerais mes questions plus tard, je ne vais pas polluer ton post avec ça.
Encore bravo pour ces super images ;o) vraiment hors normes. Le 1m dévoile tous son potentiel avec ces nouvelles caméras ;o) vous avez vraiment du vous éclater là haut et Philippe a du être bien triste de rater cette soirée magique.

Amitiés à tous les deux ;o)

Elie

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 23-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mars est fantastique !

C'est la vision à travers un hublot d'une fusée...
Merci pour le partage !

Pierre-Jean

Les autres planètes sont fines aussi mais j'aime Mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool d'avoir des news Elie, on s'inquiétait. Je t'ai envoyé un mail il y a 15 ou 3 semaines environ.

J'espère bien que tu seras avec nous la prochaine fois ! Tu nous as manqué. En mai c'est très risqué le temps, je ne t'ai même pas proposé du coup car on s'est décidé de façon ferme au dernier moment avec Philippe, et je sais que c'est plus compliqué pour toi au pied levé entre le boulot et le bateau.
La réalité nous a montré que mai c'est effectivement difficile. Je suis rentré là, mais cette nuit il devait faire beau au lieu de ça il a neigé avec du vent à 80 km/h. Ce matin grand bleu, neige fraiche et -9°, ...

De mon côté j'ai pu faire presque tout ce que j'avais à faire en boulot, mais Philippe est resté sur sa faim.

En tout cas dès qu'on peut on reforme l'équipe qui gagne au complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@/#* (censuré) . . . J’ai rien reçu . . . saloperie de messagerie . . . ça a du partir direct dans les courriers indésirables Même avec le boulot je serais venu, au pire j’aurais emmené du taf à faire dans la journée


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement il s'est planté de couche Emil
Voilà la version qui devrait mettre tout le monde d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Poupeau, l'explication c'est qu'il y a une info couleur en utilisant le filtre à Elie (R-IR), du coup il s'est fait berner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elie, avec la 224 je passe en mode debayerisé pour mettre au point , ça fonctionne super bien.
Prochain coup, on te prévient même à la dernière minute alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je passe peu faute de temps, mais là... impossible de rester sobre devant de telles images : pour moi, astronome praticien lambda, c'est du jamais vu. Si je les avais découvertes en couverture de l'Express (ou de Pif Gadget, hein, c'est pas le sujet), je n'aurais pas douté de leur origine professionnelle. Maintenant... si Io montrait bien un panache éruptif, je n'en serais plus si surpris ! Chapeau bas, messieurs les auteurs : vous venez de saccager mes références en la matière et désormais, j'aurai le plus grand mal à classifier ce qui ressort du hobby de ce qui revient à la science !

Comme beaucoup, j'ai joué avec ces images sans aucune vergogne dans le but avoué d'en faire un nouveau fond d'écran. Voici le résultat de mes douteux tripatouillages sur Jupiter :

J'ai intégré les données couleurs à la couche IR pour un résultat scientifiquement aberrant (pourquoi pas la couche méthane, tant que j'y étais?) , mais esthétiquement flatteur. Evidemment, ne reproduisez pas cette expérience à domicile, votre déontologie n'y survivrait pas.

Voilà ! Encore merci aux trois opérateurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaaais pour la dernière Saturne !

Farpaite !

Image à mettre en bonne place dans mes archives planétaires...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Esthétiquement ce n'est pas au top je trouve la couche IR en L BobSaintClar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, cette dernière version d'Emil/JLD est nickel

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 24-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé oui Jean Luc tout à fait ok pour repartir avec Elie et cette fois ci la lunette de 204 qui sera là !
dire qu'à 24h prés je pouvais assister à cette magie en direct ...pfff
l'essentiel c'est que le 1M ait fait parler la poudre, quelle optique !
merci Monsieur Texereau !
Vive le PIC !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le planisphère en projection polaire de la dernière version de l'image saturnienne du Pic :


Merveilleux cet hexagone polaire...

@JLD :

- Grâce à la présence du satellite Mimas, j'ai pu faire le recalage précis sous Winjupos de l'heure de la prise de vue de l'image : 2016/05/21 à 00H20.5 TU ( au lieu de 00H17.7 TU )

- Question : Cette image a t-elle subi une dérotation et quelle était sa durée ?


Jean-Jacques

P.S. La dernière image saturnienne : est-elle dispo en version .PNG ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu oui. Emil l'a calée sur 0h20. Pendant une seconde tu m'as mis le doute, j'ai cru que j'avais fait toute mes prises avec un delta de 3 min

Superbe la projection polaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bé oui, la dernière Saturne c'est la bonne ,
je veux dire la très très bonne !!! plus rien à toucher

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui la dernière version est top ;o)
(je parles bien sur de Saturne)

Jean-Luc j'ai enfin retrouvé ton mail, Je te répond avant la fin de la semaine sur l'astro en Corse ;o)


Philippe pas de problèmes, je te donnerais un coup de main pour monter ta 204 là haut ...
en 2010 on a bien réussi à hisser ton pied colonne de 150 kg tout en haut de la terrasse du 1M non ?

A+

Elie

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 25-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Top la projection !
Il doit y avoir de la dérotation mais un peu seulement sur 2 ou 3 minutes maxi.

Merci Elie

J'aime bien cette image, ça montre ce que peut le Pic. Cassini visible sur tout le tour avec un filtre de seulement 10 nm de large à 890 nm.
On voit presque Encke en forçant.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 25-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je n'y connais absolument rien en astrophoto mais la Jupi en monochrome est à tomber, bien qu'a l'envers, Mars est superbe et Saturne bof vu le diamètre utilisé, je serais extrêmement intéressé par les versions monochromes de Mars et de Saturne mais c'est peut être beaucoup demander.

La couleur semble faire perdre beaucoup de résolution d'où ma frustation et mon outrecuidance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant