Elie Rousset 2

Second essai ASI224 sur Mars le 5/06/2016

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier soir enfin un samedi soir avec des conditions favorables (ciel dégagé et pas de vent sur le Pigno), faut dire qu’actuellement pas possible pour moi de monter en semaine (because boulot trop envahissant et fatigue, incompatible avec ce que l’on me demande au travail … )

Montée trop tardive pour envisager quoi que ce soit sur Jupiter … il faudrait que je monte vers 18h30 ou 19h (il me faut au minimum 1h15 entre chargement, déplacement sur le site et montage du matériel sans compter la mise en température du tube) ce qui est incompatible avec vie de famille … donc faut faire avec …

Lorsque tout était installé j’ai fait un premier essai sur Jupiter avec l’ASI224 puis j’ai voulu installer la 640, car le but de ma soirée était de réaliser un comparatif entre les deux caméras.

Donc mise en place des cables sur la caméra (alim et réseau), lancement de genika … et rien la caméra n’est pas détectée, je débranche tout et rebranche plusieurs fois … que dalle, nada. J’ai fini par m’apercevoir (en débranc hant le câble^d’alim de la batterie, que celui ci était bouillant, j’avais compris (j’ai déjà eu un problème avec ce câble), le câble (semi rigide) s’était coupé et les deux phases en contact faisait court-jus . j’ai déjà réparé ce câble une fois , mais cette fois ci je pense que je vais le changer, avec ce temps le câble devient cassant, même après réparation il y a de grand risque que cela se reproduise et je n’ai pas envie de risquer la vie de la caméra.

Me voilà donc condamné à n’utiliser que la caméra couleur (j’ai une alim 220v pour la caméra mais depuis longtemps je n’emporte plus dans mon matos (et oui, on cherche à optimiser le poids comme on peut) le convertisseur 12V->220V.

Je me résous donc à n’utiliser que cette caméra (nouvelle pour moi) qui ne ma pas vraiment convaincue lors de ma précédente (et première) tentative.

Je commence donc à filmer avec mon copain Tony qui m’a rejoint sur mon site d’observation.

Je tente de tenir compte des conseils récoltés sur la liste sur les réglages et la MAP avec cette ASI224.

Mais les conditions sont difficiles, ça danse beaucoup plus que lors de notre dernière soirée du 22. De plus la MAP est vraiment délicate. Je travaille en débayérisé, je fais des essais avec filtre IR et rouge qui ont une MAP voisine du filtre luminance que j’utilise, puis je reviens en L. Par moment cela semble meilleur mais cela dure vraiment que quelques secondes voir moins.

Les films s’enchainent, mais je suis persuadé que cela ne donnera rien au traitement., si bien que lorsque un petit air frais commence à se faire un peu trop sentir, nous décidons de tout plier et de rentrer. Même pas un essai sur Saturne pourtant au méridien à ce moment là.
Faut dire qu’en visuel le scintillement Antares était bien perceptible et ne laissait aucun doute sur la turbulence sur la géante aux anneaux à peine plus haute dans le ciel.

Rentré à la maison vers 2h30 j’essaye de lancer un traitement rapide juste comme ça pour voir … et bien cela rendait beaucoup mieux que je ne l’aurait imaginé au vu des films.

Cette caméra me donne (cette fois ci) l’effet inverse des autres caméras (par exemple la basler 640) je m’explique, parfois on a l’impression que c’est tout bon (toujours en regardant les films) et où l’on est très déçu après traitement hier soir ce fut l’inverse.

Bon passons aux images :
Une RVB (enfin deux car je n’arrive pas à me décider si je la préfère tête en bas où à l’inverse)


C’est une RGB prise à l’ASI224MC à 10 images / secondes
Traitement classique AS2 (certains réglages donnaient des artéfacts)
Registax6 (ondelettes)
Iris : assemblage RGB, balance des couleurs, masque flou

Photoshop Luminosité contraste bruit

Puis une image en IR742 , je l’ai traité comme une couleur (couches R G B) pour lui laisser une couleur proche de la couleur de capture, et que je trouve très esthétique

Voilà j’ai un truc amusant à traiter (3 couches R G B capturées comme avec une caméra NB)

A+

Elie


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Elie pour cette seconde série avec la 224MC et qui est vraiment très chouette en finesse et détail

ps : pas beaucoup de bleu non plus sur les nuages

Gérard

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 05-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est splendide...

Je me demande même si ça ne supporterait pas un poil plus de contraste...

Superbe...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide !!! j'adore vraiment, une douceur inouïe, des teintes somptueuses, comme Serge c'est tellement doux que ça supporterait encore un chouille de contraste
Hop dans mes favorites !
bravo, @+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Elie .

L'histoire de la 640, c'est finalement un mal pour un bien :-))

"..Mais les conditions sont difficiles, ça danse beaucoup plus que lors de notre dernière soirée du 22..."

Bé dis donc , je n'ose pas imaginer si ça avait été l'inverse.
C'est vraiment une excellente image !! Bravo .

Amitiés, Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis ;o)
des compliments venant de tels connaisseurs ;o) cela fait vraiment plaisir

Pour Gérard et Serge une version avec un chouilla de bleu et un peu plus de contraste

Encore merci à vous ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le résultat est vraiment superbe !
Bravo.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !

Bravo Élie !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une tuerie cette Mars, bravo Elie, douceur, finesse, j'adore !
j'espère y arriver de mon coté aussi, mais ça traine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, elles sont magnifiques tes Mars. J'adore tes images Elie surtout la dernière avec plus de contraste car Mars le supporte bien.
Question peut-être idiote mais pourquoi tu fais tes captures à 10i/s ?
Pourrais-tu pas en faire à 30i/s pour pallier au peu de turbulence que tu pourrais avoir.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie,

je me demande si je ne préfère pas la première avec le bleu plus discret, comme quoi, les goûts et les couleurs changent au jour le jour !
C'est superbe de finesse !
Le débit à 10ips m'étonne beaucoup ! Comment ça se fait que tu aies une valeur aussi basse ? Du coup, la perf est encore plus grande, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Elie !
Ben ça valait quand même le coup de monter.
Elle est superbe cette Mars !
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis ;o)

Bien vu Franck et Valère je crois que j'ai eu un bug ... quand je parlais de 10i/s je voulais dire 10 millisecondes en temps d'expo ce qui nous donne 100 images par secondes ...
C'est pas du tout la même chose
Oui Bernard finalement c'est un mal pour un bien ce problème de caméra (ou plutôt de câble) mais j'aimerais bien faire quand même le faire ce comparatif maintenant que je comprends un peu mieux cette caméra chinoise.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui , c'est très bon . définition et douceur + couleur de la seconde version , tout y est.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Outch, quelle resolution et finesse d image!
Mars est splendide Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images élie!! une soirée bien récompensée!!!
content pour toi!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère aussi avec le chouïlla de contraste en plus, que tu as su doser parfaitement. Très beau, vraiment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette la dernière version Elie ,parfait !!!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aiaiai,

mon Dieu! Mars si bas et si bien réussi, faut le faire ... .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La deuxième est exceptionnelle, ce résultat est incroyable pour une planète aussi basse, chapeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très bon ! Pour le manque de nuages, à présent on arrive à la saison où ils commencent à quasiment disparaître, pour se regrouper au-dessus de la calotte nord. C'est ce qu'on voit très bien sur ces images...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi vivants tes CROA, et toujours le chic pour qu'il t'arrive une nouvelle bricole à chaque fois.
Sinon que dire de l'image à part qu'elle est vraiment extra. Tu vois qu'elle va bien cette petite 224

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est des images vraiment belles que tu nous offres là

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 06-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
c'est superbe bravo.

Tu peux nous en dire plus sur ta façon de faire du RVB avec une cam couleur ?

Merci,
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant