Sign in to follow this  
Jordi Borrell Delpeix

La surface de Io (Jupiter ultrafine 2015-02-10)

Recommended Posts

Bonjour,
J’affiche une image de Jupiter encore de l’année dernière…
Sur l'image, Europa est à gauche de la planète et Io et son ombre, transitant sur Jupiter.

La caractéristique la plus importante de Io est une bande équatoriale blanche-jaune, qui est couverte de dioxyde de soufre gelé très réfléchissant. Avec un albédo visuel de 0,6, ce terrain lumineux, contraste fortement avec les régions polaires du satellite de couleur brun rougeâtre, qui ont un albédo visuel de seulement 0,3.

Ces marques polaires étaient sources de confusion pour les astronomes. Quand on l'observe sur un ciel sombre, les calottes polaires sombres de Io, ont tendance à se fondre dans l'arrière-plan, tout en faussant le contour de la lune. En 1797, cette apparence trompeuse, conduit à William Herschel, le plus grand observateur de son époque, à suggérer que Io pourrait ne pas être sphérique. Un siècle plus tard, l'astronome de Harvard Pickering, a confondu la bande équatoriale brillante de Io pour le satellite lui-même et a conclu que Io était un corps en forme d’œuf.
En 1891, Barnard a dissipé cette notion, en observant avec le réfracteur de 91 cm de Lick. Barnard a vu Io distinctement rond, couronné par des calottes polaires sombres séparées par une bande lumineuse à peu près parallèle à l'équateur de Jupiter.

Nous avons la chance de vivre au XXIème siècle, et avoir le matériel et la technologie pour pouvoir enregistrer ces détails avec nos moyens amateurs et depuis de chez nous !


Je suis très, très content de cette image : il est déjà difficile d'enregistrer des détails réels de la surface de Ganymède, la plupart des détails qui semblent apparaître dans nos images amateurs de Ganymède, habituellement sont des artefacts du traitement, bruit, les effets de seing et/ou diffraction, etc. Comme sur les disques de Calixto et Ío sur l’image que je vous ai envoyé il y a quelques semaines montrant la pénombre autour de l'ombre de Callisto (L'ombre de Calixto ("Jupiter et Io, Calixto et son ombre en transit 09/02/2015")). Cette image, en dépit d'un échantillonnage presque le double de celle de l’image que j’affiche aujourd’hui(0,13 "/ pixel), était plus floue et n'a pas assez de résolution pour montrer des détails réels sur des lunes. Mais l'image que j’affiche aujourd’hui est ultrafine et sur elle, sur le disque de la planète, on peut y apprécier des détails plus petits que le disque d’Io.
Sur l'image de Calixto et Io que j’ai envoyé ici il y a quelques semaines, je vous avais annoncé à l'avance, que les détails apparents sur les lunes, je ne croyais pas qu'ils étaient réels. Mais dans l'image que j’affiche aujourd'hui, je suis sûr d’avoir enregistré les calottes polaires et la bande équatoriale de cette petite lune.

Ganymède arrive à près de 2"dans l'opposition, mais Io est beaucoup plus petit et au moment de cette image, avait seulement 1,1".

Enregistrer des détails réels,dans un disque de seulement 1,1 "...


PS:
J’aimerais bien aligner les trois couches RVB de l'image ci-jointe avec une précision sous-pixel (car elles ne sont pas parfaitement alignées). Le seul outil que je connaisse, qui offre cette fonctionnalité est IRIS, mais je ne l’ai jamais utilisé (excusez-moi les français…). J’ai essayé avec un tutoriel, mais en fait, je n’arrive même pas à que l'application me génère l'image RVB à partir des trois couches.


Quelqu'un de vous peut m’expliquer comment faire ça avec IRIS s’il vous plaît ?

Est-ce que quelqu'un connait un autre outil qui permet de régler les trois couches RVB avec une précision de sous-pixel?

Cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Hello

Essaie avec FitsWork.
Dans Menu "Combinaison d'images"

Et félicitations pour toutes tes magnifiques images!

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 08-06-2016).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

elle est superbe cette jupiter de 2015 ! bravo jordi!
polo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non di diou, c'est absolument MAGNIFIQUE, SPLENDIDE. C'est d'une rare beauté que je n'ai eu l'occasion de voir avant.
Franck

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est booooo.
Merci pour les explications historiques c'est rare d'en avoir.
Bonne journée.
Luc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup William, Franck, Luc, Christophe, Jean Luc et Pierre Alain!

Chritophe:

Je connais ce tuto, il y a deux ou trois ans, tout en cherchant sur le web, j'ai trouvé tes tutos sur Winjupos. J’en profite maintenant pour te remercier publiquement l’effort que toi et des autres « maestros » faites pour expliquer et transmettre vos connaissances.

Depuis 2014, j’utilise toujours Winjupos pour faire l’assemblage RVB.
Mais justement, Winjupos est la source de mes problèmes d’alignement. Mon problème est que quand je fais l’ajustement du contour, je n’ai jamais la certitude de l’avoir placé exactement. Je doute toujours entre deux ou trois clicks en augmentant ou diminuant le diamètre du contour et surtout tout en variant l’inclinaison de l’équateur.

Je connais les astuces de monter le gamma et le LD, fort zoom, etc. mais même avec tout ça,il me manque précision.

Très souvent, je vois des iridescentes sur mes WOS de Júpiter et d' autres détails. Je corrige l’assemblage RVB a posteriori avec Registax, mais Registax seulement permet de bouger les couches de couleur sur l’axe horizontal et vertical. J’imagine qu’avec Photoshop, avec de la patience on pourrait tout en modifiant l’angle de chaque couche de couleur, arriver à tout corriger.

Est-ce qu’il y a une méthode ou un astuce pour placer exactement le contour et l’orientation de l’équateur sur Winjupos?

Cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this