wilexpel

Mars classique au C14 et mes meilleures images de Saturne de la saison !

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Très bon seeing pendant une petite demie-heure cette nuit du 09 au 10 Juin. Mars avait passé le méridien et n'était pas dans les mêmes (bonnes) conditions que la planète aux anneaux, pourtant un peu plus basse !
Visuellement cela faisait un bon moment que je n'avais pas vu une Saturne aussi ciselée, la collimation a tenue bon et même avec le tréfoil (oui je suis lourd avec ça) cela ne semble pas avoir un gros impact sur le résultat.
La transparence était moyenne (classique) et des nuages diffus dansaient devant les planètes, j'ai joué du gain et de la vitesse pour trouver le bon compromis. Puis le vent s'est levé, quand le seeing a commencé a être très bon, mais dans quelques trous calmes, j'ai réussi ces 2 images (pas mal de tentatives, je vous le dit). J'ai essayé d'avoir la MAP la plus précise du monde :be:

Voici les résultats :

Saturne :

L'IR 685, le compagnon idéal de l'IMX 224C !


Mars, sans prétention :

Pour Mars, je vous l'avais dit, c'est bon que la dernière fois !

Une version plus dure pour révéler davantage certains détails :

Et enfin, Saturne et ses satellites (j'ai poussé à fond la luminosité avec un calque de masquage pour Saturne pour les faire apparaître du fond du ciel), bizarre, il y a d'autres objets, des étoiles ???

On ne peut réussir ses images avec un mauvais seeing, une bonne brute (la turbulence était sur le pourtour et la division mais je ne vais quand même pas faire la fine bouche :

Enfin, le passage du Tram, à une trentaine de mètres de mon immeuble (je suis quand même au 15ème) dégrade l'image sur une durée d'environ 5sec, ça va je survivrai

Pour Saturne, je ne pense pas pouvoir faire mieux, à 19°09 exactement ça va être chaud, sauf si j'ai les mêmes conditions avec un ciel limpide...

J'espère que ces images vous plairons,
Bonne nuit
Will

Sur le site en moins compressé : http://www.astrosurf.com/astromak/vierge40.html

[Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 15-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment du grand art William ! Finesse, teintes, tout y est !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des images à tomber par terre, en particulier pour Saturne si belle !!
Bravo!!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images william ! j'adore saturne et son cortège !
une question comment sont-ils registrés dans as2 ? tu les sélectionnes !
ou alors c'est le fait de passer par pipp qui les recales ?
bravo en tous cas !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe cette Saturne !

Traitement nickel !

Bravo William !

jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hou p... la vache !!!
Scusez-moi, mais ça m'est sorti involontairement.
En plus, heureusement que je suis assis car j'ai frisé l'infarctus !!!
Quelle Saturne ! Mais quelle Saturne ! Je sais pas quoi dire
Et on dirait bien que . . . non rien en fait
Et Mars n'est quand même pas trop vilaine.
Sympa le passage du tram sur le boulevard.
Bonne journée à tous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffff, incroyable comment tu arrives à sortir des images pareilles sur des cibles aussi basses (et avec un flux lumineux plus faible du à l'absorption atmosphérique). bravo!!

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau tout ça ! Quoi que un peu fort le traitement. Il y a du rebond sur le bord de Mars. Oulalalala, c'est des trucs à te relancer une discussion stérile sur Encke ça ! Je vois déjà les amis Zeubeu, VL et Lucien en embuscade dans le grand canyon avec leurs flèches à ventouse et leurs carquois
Pur citer le très sage Eratosthène (d'astrosurf, pas le vieux qui mesure la taille de la Terre) : " si on a une anse, c'est Encke, si ça fait le tour c'est le rebond lié à une compilation comprenant des images élargies par la turbu"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valéry, Christophe, Pierre-Jean, Arnaud, JP, Fred, et Nicolas !

Merci Polo : Registré normalement avec la planète, pas de traitement à part. Je n'avais pas prévu de faire apparaître les satellites mais en regardant le fond de ciel avec photoshop je les ai aperçus, j'ai donc fait un calque pour bien les faire ressortir, c'est tout. D'ailleurs on peut voir que l'un des satellites est allongé. Je ne pense pas que PIPP puisse régler les satellites à part sur la même image que Saturne, il doit traiter uniquement la planète principale.

Merci Jean-Jacques et AG !

Merci Simon : cette caméra est très sensible, on peut la remercier pour son excellent travail !

Merci Jean-Luc : J'ai justement modéré le traitement sur Saturne, les ondelettes s'arrêtent au début, je n'ai pas voulu surenchérir sur le dénoise perpétuel, par contre, pour la première fois (elle est bien absorbée par l'atmosphère et la pollution donc le résultat en sortie d'AS!2 est très fade) j'ai utilisé des ondelettes de derniers niveaux pour bien faire apparaître les bandes mais juste ce qu'il faut. Pour Mars, le rebond est obligatoire, il y avait pas mal de fluctuations et la planète, bien qu'ayant de beaux détails était bien déformée.
Pour Encke, je savais que cette histoire ressortirait à mon plus grand amusement, je vois qu'elle n'est pas seul donc j'ai un très fort doute, faudrait que j'observe mes brutes, comme celle du pic

Merci Kaptain, aries51 et Daniel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour William,

Quelles images ici tu nous fais !
Et bien, en voilà une série pour ainsi dire exceptionnelle.
Saturne notamment est de toute beauté, même si Mars n'est pas en reste.
La saison n'est pas encore terminée, néanmoins c'est dans la boite pour de bon et ça rassure !
Bravo et avec mes félicitations largement justifiées.


Bonjour Jl,
en réfléchissant encore un peu et l'on pourra trouver l'explication; débat pas si stérile que ça finalement.
La base reste: vouloir comprendre et expliquer ne veut pas dire nier.

Car sur l'image de Mars le rebond qui ne se trouve que d'un côté cette fois, semble donc bien réel.
On va y arriver.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique série, bravo Will

ps : le "super seeing" de la RP est passé par là

Gérard

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 13-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !!
Et il y avait bien deux étoiles par là, mag visuel 10,5 et 10,7, la plus faible devant être un peu plus près de la plus forte d'après le catalogue usno, mais bon ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lucien,

quote:
Car sur l'image de Mars le rebond qui ne se trouve que d'un côté cette fois, semble donc bien réel.

Le rebond est dû à la grande variation de l'éclairement ( alias du profil photométrique) au voisinage du limbe de la planète. Les ondelettes n’aiment pas du tout ça pour fonctionner correctement et quand l'éclairement change "trop vite" sur une faible distance, cela induit des rebonds intempestifs.
Il est facile d'illustrer ce fait en constatant l'absence de rebond du côté du terminateur ( la variation de l'éclairement à ce niveau est plus lente pour aller se fondre progressivement dans la noirceur du fond du ciel ) , et ceci d’autant plus que la planète présente une phase gibbeuse prononcée.

L'image de Mars de William montre très bien ce phénomène...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
William,

Je culpabilise un peu à l'idée de polluer ton post avec de si belles images. Et donc je n'y reviendrai pas.

L'explication un peu plus complète de l'objet du débat peut se résumer ainsi à mon sens.

Une accentuation va souvent produire des artefacts de rebond.
Ces artefacts vont être visibles surtout dans les zones à forte variation de contraste et passeront souvent inaperçus ailleurs.
Ces artefacts ont une amplitude spatiale en relation directe avec la période (ou rang) du niveau d'accentuation.

Il est très difficile pour ne pas dire impossible à celui qui regarde une image fortement accentuée de distinguer les vrais des faux détails,
sauf,
s'il a la connaissance préalable du sujet photographié,
et donc il fera le tri dans son esprit. (ce que nous faisons tous !)

S'il fallait tenter de distinguer le vrai du faux, il faut remonter à la cause du problème.
A partir d'une même image brute, appliquer divers niveaux d'ondelettes et étudier le déplacement spatial sur l'image.
Tracer une courbe pour vérifier la proportionnalité ou pas du niveau d'ondelette et du déplacement (ou pas).
En analysant cette courbe, on peut réduire fortement l'indécision quant à la présence réelle ou pas de l'objet/artefact.

Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Jacques,

Nos réponses se sont croisées.
Et ce sont des arguments que l'on aime à entendre.
De mon côté, je ne sais que dire de plus.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe mais je trouve le traitement pas assez soft sur saturne (ça donne un effet bruité là). Ce n'est qu'un détail, chacun ses goûts.

Je vois que c'est encore mon ami JLD qui vient lancer le débat... :-)

"si on a une anse, c'est Encke, si ça fait le tour c'est le rebond lié à une compilation comprenant des images élargies par la turbu"

Tu parles de ton image du Pic ?

Parce que là, vu que la zone sombre se trouve exactement là où on sait que ya Encke bahhhhhhhhh ça peut être que Encke :-) (c'est statistiquement scientifique)

Allez c'est bien parce que ça amuse William que je me permets... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant