jean dijon

Mars et Saturne retour de Namibie

Messages recommandés

Bonjour,

je rentre de namibie (Ferme de Tivoli) ou j'ai passé 13 jours à observer les planetes, Mars en particulier. Voici les premieres images obtenues dans la nuit du 28 mai, premiere et meilleure nuit du séjour.
Le télescope RC 400mm à F8 n'est pas particulierement adapté à l'imagerie planetaire néanmoins l'optique est trés bonnes et le passage de mars et de saturne au zenit est un reve. La turbulence rapide a malheureusement toujours été trés sensible car les conditions n'etaient pas optimales: vent du nord avec meme de la pluie alors que le vent du sud est porteur des bonnes images.
Voici trois images:

mars obtenue avec une focale de 19m et une ASI224, video de 13000 images durée 89s

traitement AS2 30% des images empilées et ondelettes registax6

saturne obtenue dans les memes conditions, video de 12000 images durée 180s

traitement AS2 et registax6

mars composition de 3 images RGB avec winjupos acquisition avec une camera ASI174mm focale 13.9m et filtre RGB astronomics. 3 films video de 240s

je trouve que le résultat avec la camera couleur vaut largement l'assemblage RGB que j'ai peut etre realisé de facon approximative.
Je posterai d'autres images (j'ai environ 800Mo de video) mais ces images sont parmis les meilleurs.
Merci d'avance pour vos commentaires éclairés.

jean

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment excellent, hé oui, les performances de l'IMX 224c ne sont à présent plus à démontrer, merci pour ce magnifique partage !
Will

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simplement exceptionnel ! On distingue parfaitement le dôme d'Olympus Mons !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah là on la voit aussi Encke. Que ce soit Mars ou Saturne, c'est de la haute volée ces images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belles images de mars et de saturne!bravo jean!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo c'est superbe, en plus avec un RC 400mm à F8 qui doit être obstrué au moins à 40%... :-)

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oui, de superbes images planétaires.
Mars est fabuleuse avec plein de détails.
Dès qu'on s'approche de l'équateur, ça change quand même la donne !
Bonne journée à vous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Images magnifiques... aaahhh, quand les planètes sont au plafond et que la turbu est de la partie, ça claque fort un 400 (même fortement obstrué)

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Quelle série superbe.
Si tu en as d'autres n'hésite pas mets les nous.
Bravo.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au zénith : on est vert de jalousie

Superbe résultat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça pousse fort ! Saturne est superbe et la seconde Mars est vraiment magnifique, voir aussi bien la surface c'est un régal pour les yeux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes! Meilleur seeing qu'en vallée alpine
Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

merci à tous pour vos commentaires trés élogieux et bonjour à Serge et Philippe.
Je pense que l'obstruction bien qu'importante (autour de 40%) n'était pas le point le plus défavorable, aprés tout des images exceptionnelles sont faites avec des Schmidt-Cassegrains qui ont des obstructions de 33%. Non le point le plus pénalisant aussi curieux que cela paraisse était bien la turbulence. J'aurais aimé avoir une nuit calme mais je suis parti trop tot! Je vous posterais des images de jupiter nettement moins bonnes car laplanete était beaucoup plus basse. Comme le souligne Gérard c'est bien le passage au Zenith qui fait la différence et le diametre.
Comme promis voici d'autres images prisent les 2 et 3 juin:

Mars camera asi224 focale 30m video de 22900 images traitement as2 et registax6.

une image IR du 3 juin camera asi174mm focale 14m video de 9000 images traitement as2 et registax6

je pense que sur cette image on voit certain des cratéres de mars comme la comparison avec la carte de vicking ci dessous le suggére

qu'en pensez vous?

jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

mon ébergeur a subit une attaque virale toute la soirée je n'ai pas pu reparer mon message hier desolé
voici les images dans l'ordre
j'espere que cela vas fonctionner

bonne journée

jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant