Lucien

Encke est bien là sur Saturne : bravo William

Messages recommandés

Bonjour,

Christophe :
J'avais commandé un CLAVIUS 166 dans les années 2002 avec un acompte versé de 1000 euros. Jamais reçu car Clavé a déposé le bilan quelques mois après.


Oula ! Pas de psychodrame les amis !


Pour ce qui est du cœur de la moulinette, dans le principe il s'agit de soustraire l'image à une copie d'elle-même légèrement modifiée.
C'est une sorte d'auto-flat pour ceux qui pratiquent un peu le traitement des images du ciel profond.

La difficulté est dans la modification avant soustraction car il faut la filtrer pour ne pas tout soustraire.
On pourra mettre en œuvre une seconde méthode plus simple à priori.

Je n'en dirai pas plus avant finalisation.
Mais ça va prendre du temps car je bosse sur de l'électronique.
L'on se fatigue à courir derrière trop de souris à la fois et sans rien terminer vraiment.

Je ne reviens pas avant un long moment et sans remettre l'image de départ pour être 'tranquille' un temps.

Afin de se distraire(?), vous propose cette image dans laquelle on peut lire le nom d'un personnage ici célèbre.



Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressante manip, mais pourquoi Cassini ne ressort pas avec ce traitement, hum? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et merci à Bernard d'avoir remit l'image!... décidément je suis largué avec ce post ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci pour avoir retrouvé les images dans les confins de l'univers !
Merci pour ton retour Lucien, j'ai cru que tu étais dégoûté, ouf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pierre-Louis,
La majeure partie de l'image a disparu ici et Cassini avec. On en reparlera.


William,
C'est toi qui conduis le bolide. Moi, j'ai plutôt la main dans le cambouis ici.
Si l'on cède à la mode des couleurs pas comme à l'oculaire mais qui peuvent plaire...



Elle est quand même belle ton image William, en espérant ne pas l'avoir esquintée vite fait.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OOhhhh, splendide, je m'incline, elle est superbe... disons plutôt Extraordinaire !!!
Comment as-tu procédé ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
William,

Ce n'est guère différent de ton image qui serait agrandie.
C'est fait avec mes outils informatique sauf les finitions.
Pour les couleurs ce n'est au point par contre.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Comme d'hab, c'est reparti !
Juste revenu, je n'ai pas trop compris les méandres de cette discussion, sauf qu'une fois de plus Will a frappé fort et a mis la barre à un niveau qui fait souffrir les cadors !
Je pense finalement que le gros de la turbu se situe surtout dans les premières dizaines de mètres au-dessus du sol, même aussi la nuit c'est pour cela que l'on a "inventé" les tours solaires.

Pour varier la musique "Encke", avant d'aller chercher les images de sondes (ou HST ? ou SSS) qui iraient bien, je vous propose une sortie de mon simulateur local à la date (à base de tuiles DDS en haute résolution) plus ou moins harmonisée en courbe de luminance avec l'image de Will :

Pour moi, la réalité de Encke chez Will n'est pas contestable, tant que l'étalement de l'image par la diffraction laisse subsister un contraste suffisant avec le fond, on arrive bien à sortir des fils électriques lointains sur fond de ciel, et même des étoiles !

Mais je pense aussi qu'avec les instruments de 300 à 400 mm et cette taille d'image, Encke bénéficie d'un léger effet de rebond qui se traduit aussi par l'autre faible fausse division équidistante.

A noter aussi le rendu du bas du globe à travers Cassini et le délicat ombrage du haut, avec, héhé , petits rebonds ?

PS : Un lien pas inintéressant.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 21-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi jean ,elle y est sans aucun doute !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Sinon, j'ai entendu parler d'un super télescope, le "Clavius" vous en pensez quoi ?

J'en ai contrôlé un à lambda/200 rms, mais au Foucaul avec 4 points de mesure. Vous en pensez quoi, je le garde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut voir le compte-rendu de mesures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà :

Par contre je n'ai pas réussi à mesurer le centre, il s'est passé un truc bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'histoire sans fin continue ?
Ici elle y est très probablement, et ce débat valait surtout pour l'époque des toucams, et avec des traitements moins performants : nous avons désormais d'autres standards, et ce n'est pas fini.
Mais je fais un petit rappel sur ma petite photo à moi, la plupart du temps on voit ou on capte réellement quelque chose qui est bien encke, mais le minima : bien plus facilement accessible : à force de n'en jamais parler, pas mal de gens croient saisir en toute bonne foi avec leurs yeux ou leurs photos la division faute de savoir qu'il y a quelque chose de plus central et de plus évident qui n'est pas la division.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 20-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact Valéry !
D'autant plus que moi je connais une lunette où c'est pas Encke, mais la division de Keeler qu'on voit.
C'est pourtant pas une très grosse lunette et il y a des témoins (de gévéor je sais pas !)
Donc Encke avec un petit instrument no problem !
Bonne soirée à tous,
Amicalement bien sûr,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que ce n'est pas moi qui suit représenté au centre de la courbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben évidemment non Will, c'est JLD en personne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la poisse encore.
On annonce du beau temps à Lyon pour le milieu de la semaine et l'on part en déplacement demain matin.


Bonne nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien, comment as-tu fait pour avoir une courbe aussi précise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars, la pente indiquée par la flèche blanche verticale montre un anneau de crêpe plutôt faiblard sur l'image ? Sur la couche verte qui plus est. Un peu trop de gamma peut-être ? Ou le niveau d'entrée de l'image un peu trop serré. Tu as peut-être aussi augmenté le contraste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

J'admire la performance de l'un et de l'autre, mais quid de ces deux "accidents" accentués par augmentation du contraste ?
.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 20-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah ça Jean, nos observations se sont croisées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah nan, j'avais pas vu l'image. Ce sont des accidents vraiment mineurs rapport à la quasi disparition de l'anneau de crêpe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'aurait pas un rapport avec le minima d'Encke indiqué par Valéry ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après, à l'origine, l'anneau de crêpe (ça me donne fin ça) est faible sur l'image finale stackée, et certainement pour cause une très vilaine transparence (de mémoire histo aux alentours de 70%, pour avoir une vitesse pas trop pourrite )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant